Aller au contenu
Consulter
Nos rapports et analyses
Partager

France

Si la peine de mort est abolie en France depuis 1981, ECPM, de par son histoire militante (l'association a été créée par des abolitionnistes français·e·s en 2000), produit un travail d'éducation et de sensibilisation au long court sur tout le territoire français. Interventions scolaires auprès des jeunes, participation à de grands rassemblements, organisation d'événements culturels et militants... Car l'abolition de la peine capitale est la pierre angulaire de nombreux autres droits humains fondamentaux, il demeure nécessaire que tout·e·s les citoyen·ne·s se sentent concerné·e·s par la question en France et dans les autres pays du monde.

Des temps forts militants

Chaque année, ECPM propose à toutes et tous de porter haut et fort les couleurs et le discours de l’abolition universelle de la peine de mort tout en prenant part à des événements festifs et engagés : la Marche des Fiertés (en juin) et la Fête de l’Humanité (en septembre) qui se déroulent à Paris. ECPM est également engagée auprès des publics lors d’autres temps fort comme la Journée mondiale contre la peine de mort (chaque 10 octobre), et des événements plus ponctuels, comme en 2021 lorsque nous célébrions les 40 ans de l’abolition en France. Autant d’occasions de mobiliser nos bénévoles pour appeler le grand public à rejoindre le combat abolitionniste.

Ces événements sont l’occasion d’échanger sur une question souvent méconnue du grand public et de faire se rencontrer des militant·es ou de simples curieux·ses venu·es des quatre coins de la France.

Éduquer la relève

Tout au long de l’année, ECPM propose des modules de cours, des interventions scolaires et des projets de classe, accessibles gratuitement pour faire réfléchir les élèves aux questions liées à la peine de mort dans le monde.

Événements culturels

La sphère culturelle est essentielle pour porter de nombreux combats pour les droits humains, dont bien sûr, celui pour l’abolition de la peine de mort. C’est pourquoi ECPM s’évertue à proposer diverses activités culturelles pour tous publics et tout au long de l’année : expositions, projections de film, concerts, présentations d’ouvrages, représentations théâtrales ou encore conférences donnant la parole aux artistes, leurs voix sont montrées et entendues et donnent un écho certain à notre combat.

L’exposition « Les visages de l’abolition » sur les grilles de l’Hôtel de ville de Paris pour les 40 ans de l’abolition de la peine de mort en France (2021 © Christophe Meireis)

Aller plus loin

En images
septembre 2019
Du 13 au 15 septembre 2019, ECPM se trouvait à la fête de l’Humanité. Cet…



Sur le terrain
juin 2022
Dans le cadre de son programme Éduquer, ECPM accueille des grands témoins : ex-condamné.e.s à…


En images
avril 2022
À l’initiative du groupe Les jeunes avec Christiane Taubira, plusieurs associations abolitionnistes, militant.e.s pour les…

Tous les rapports

Etat des lieux peine de mort
10 questions pour mieux comprendre la situation des Français·e·s condamné·e·s à mort à l’étranger
Sep 2022
Au moins dix-sept Français·es, dont une femme, sont condamné·e·s à mort et actuellement détenu·e·s dans six États à travers le monde: une en Algérie, un en Chine, un aux États-Unis, un en Indonésie, onze en Irak et deux au Maroc. La peine de mort continue donc d’affecter des Français·es à l’étranger, ainsi que leurs familles et leurs proches sur le territoire national.

Tous les outils

Exercices corrigés
Exercices d'arts, éducation civique, Français, Anglais et Espagnol avec corrigés.
Exercices
Exercices d'arts, éducation civique, Français, Anglais, Espagnol. Sans corrigés.

Toutes les actualités

Témoignage
Ndume Olatushani témoigne dans les écoles : « Tant que la peine de mort sera appliquée, des innocent·es seront exécuté·es »
28 octobre 2022
Ce vendredi 15 octobre 2022, ECPM a clôturé la fin d’un nouveau cycle d’interventions dans les établissements d’éducation secondaire. Ce sont 9 collèges et lycées qui ont bénéficié d’ateliers de sensibilisation aux enjeux de la peine capitale animés par deux services civiques et six bénévoles, suivis du témoignage, une semaine…
Culture, En images, Sur le terrain
Retour en images sur l’Université de la paix, clôture de notre cycle d’interventions en Normandie
29 septembre 2022
Après le Forum mondial Normandie pour la Paix 2022, ECPM revient sur son implantation dans la région et notre partenariat pérenne avec l’Institut International des droits de l’Homme et de la paix : en juin dernier, ECPM a clôturé sa saison de mission d’éducation en Normandie, en co-organisant la 21e édition…
En images, Événement
Retour en images : nouvelle rentrée, nouvelle fête de l’Humanité !
13 septembre 2022
Cette année, c’est sur un tout nouveau terrain qu’a eu lieu la Fête de l’Humanité : au revoir le Bourget, bienvenue sur la Base 217 du Plessis-Pâté ! Le samedi, sous la pluie, comme le dimanche, au soleil, le public était au rendez-vous sur ce nouveau lieu plein de défis, relevés…
Culture, Sur le terrain
Pour la rentrée, ECPM a besoin de vous !
01 septembre 2022
Un message de Chloé, bénévole chez ECPM ECPM aussi fait sa rentrée : qui dit mois de septembre, dit nouveau cycle d’interventions scolaires en prévision ! Si vous êtes sensible au sujet de la peine de mort et souhaitez agir pour défendre les valeurs de l’abolition universelle et en assurer la…
Culture, Événement, Sur le terrain
Soirée Slam contre la peine de mort : « C’est une grande réussite de voir les jeunes s’épanouir à travers le Slam »
04 juillet 2022
Événement
Assemblée générale 2022 : nouvelle charte graphique et renouvellement du conseil d’administration
30 juin 2022
Photo de groupe de l'équipe d'ECPM à la marche des fiertés 2022
En images, Événement
Marche des fiertés 2022 : Retour en images sur un moment haut en couleurs !
27 juin 2022
Mohamed Cheikh lors de son intervention au Lycée Diderot
Sur le terrain, Témoignage
Peine de mort : Mohamed Cheikh et ECPM à la rencontre des élèves d’Île-de-France.
22 juin 2022
Dans le cadre de son programme Éduquer, ECPM accueille des grands témoins : ex-condamné.e.s à mort, proches de condamné.e.s, ou encore juré.e.s, viennent à la rencontre des élèves de collège et de lycée pour partager leur histoire et sensibiliser aux enjeux de l’abolition universelle de la peine de mort. Cette…
Culture
Concours de Slam : Sam, 15 ans, décroche la première place !
26 mai 2022
En mars dernier, le pôle Éduquer d’ECPM en partenariat avec la Ligue Slam de France et l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a lancé un défi aux jeunes de 14 à 20 ans : écrire et interpréter un slam face caméra pour constituer un plaidoyer contre la…
Rassemblement du 14 avril 2022 pour Melissa Lucio - Hôtel de ville de Paris
En images, Événement
« Melissa incarne à elle seule tout l’argumentaire abolitionniste » : retour en images sur le rassemblement de soutien à Melissa Lucio
15 avril 2022
À l’initiative du groupe Les jeunes avec Christiane Taubira, plusieurs associations abolitionnistes, militant.e.s pour les droits humains, membres de la société civile et élu.e.s de Paris se sont réuni.es place de l’hôtel de ville à treize jours de la date d’exécution programmée de Melissa Lucio pour appeler les autorités Texanes…
Portrait de Robert Badinter
Événement, Plaidoyer, Tribune / Edito
Robert Badinter et ECPM demandent à l’État du Texas de ne pas exécuter Melissa Lucio
13 avril 2022
Communiqué de presse : Robert Badinter, président d’honneur d’Ensemble contre la peine de mort (ECPM) s’engage pour éviter l’exécution de Melissa Lucio et réclame « un peu d’humanité » aux autorités texanes face au destin tragique de cette femme. Il joint ainsi sa voix à celle de nombreuses associations citoyennes…
Sur le terrain
Exécution imminente de Melissa Lucio aux États-Unis : ECPM se rend au Texas les 9 et 10 avril 2022
07 avril 2022
Communiqué de presse : L’ONG française ECPM mobilise la jeunesse mondiale contre la peine de mort et fait étape au Texas dans le cadre de son #AbolitionNowTour les 9 et 10 avril 2022 Le sujet est au cœur de l’actualité : Melissa Lucio, une Américano-Mexicaine de 53 ans, doit être…
Photo des élèves de Blois
Sur le terrain, Tribune / Edito
Des lycéen·ne·s soutiennent Melissa Lucio qui pourrait être exécutée dans un mois au Texas
28 mars 2022
Pendant le mois de février, des élèves du lycée Augustin Thierry de Blois (41) ont travaillé sur l’histoire de Melissa Lucio dans le cadre du programme pédagogique d’ECPM et des interventions scolaires organisées par notre pôle « éduquer ». Très touché.e.s par son histoire, ils et elles ont pris l’initiative de lui…
flyer SLAM concours
Culture
Concours de slam destiné aux jeunes : Plus que cinq jours pour participer !
01 mars 2022
apperçu vidéo 7e congrès mondial
Événement
Trois ans après Bruxelles, le Congrès mondial se dirige à Berlin !
25 février 2022
2022 new year flyer
En images, Tribune / Edito
21 images abolitionnistes qui ont marqué 2021
14 janvier 2022
10 questions french abroad
Tribune / Edito
10 questions pour mieux comprendre la situation des 17 Français condamnés à mort à l’étranger
10 décembre 2021
Aminata Raphael and Badinter at a meeting in France
Tribune / Edito
Édito : Ensemble vers une nouvelle année abolitionniste !
09 décembre 2021
exposition paris
Culture, En images
L’exposition « Les visages de l’abolition » à voir jusqu’au 1er novembre à Paris
13 octobre 2021
En images, Plaidoyer
En images : Retour sur un week-end historique pour l’abolition universelle
11 octobre 2021
communiqué de presse
Tribune / Edito
Communiqué : 17 Français toujours sous le coup d’une condamnation à mort dans le monde
11 octobre 2021
Aminata 40ans d'abolition
Tribune / Edito
« Mes 40 ans » : l’Édito d’Aminata Niakate pour les 40 ans de l’abolition en France
04 octobre 2021
illustrated picture of Genevieve Donadini
Culture, En images
Une exposition aux multiples visages
23 septembre 2021
Événement
Retour sur le colloque « 40 ans d’abolition » à l’Assemblée nationale
17 septembre 2021
illustration of Badinter Robert
En images, Événement
Célébrons ensemble les 40 ans de l’abolition en France
15 septembre 2021
portrait of the president of ECPM Aminata Niakate
Tribune / Edito
« Infliger à quelqu’un l’attente de la mort est inhumain » : Rencontre avec Aminata Niakate, présidente d’ECPM
05 juillet 2021
illustration for 40 years of abolition in france
Tribune / Edito
« Nous, les enfants de Robert Badinter ! »
02 juillet 2021
Événement, Sur le terrain
ECPM de retour à la Marche des fiertés de Paris !
30 juin 2021
Aminata president of ECPM portrait picture
Tribune / Edito
Aminata Niakate, élue à la présidence d’ECPM [communiqué de presse]
30 juin 2021
cover 2021 rapport activités
Publication
ECPM publie son rapport d’activités 2020
10 juin 2021
Aminata president of ECPM portrait picture
Tribune / Edito
Édito: « De nouvelles formes de mobilisation pour l’abolition »
06 avril 2021
L’Édito d’Aminata Niakate, présidente d’ECPM Bientôt 40 ans que l’abolition de la peine de mort est inscrite dans la loi française et après avoir célébré 20 ans d’existence et de combats, ECPM entend bien marquer significativement cet anniversaire et s’engager plus avant pour l’abolition universelle contre la peine de mort.…
marche des fiertés 2019
Tribune / Edito
Parole de bénévole, Yvon : « Fort heureusement, sensibiliser est un métier chez ECPM »
25 novembre 2020
Yvon a croisé la route d’ECPM lors d’un événement militant ; depuis, il s’engage à nos côtés et partage aujourd’hui son expérience sur le terrain, en revenant sur la prise de position de l’association, les arguments abolitionnistes et sa contribution active à la lutte contre la peine capitale.   Après plusieurs…
Tribune / Edito
Communiqué de presse – Nomination d’Éric Dupond-Moretti au ministère de la Justice : un espoir pour les Français condamnés à mort en Irak et pour les valeurs de la République ?
10 juillet 2020
Suite à la nomination de Me Éric Dupond-Moretti au Ministère de la Justice, l’ONG Ensemble Contre la Peine de mort (ECPM) interpelle le nouveau Garde des Sceaux afin de lui demander d’intervenir en faveur du rapatriement des hommes et femmes français de Syrie et d’Irak, ainsi que de leurs enfants.…
Tribune / Edito
Communiqué de presse – Nomination d’Éric Dupond-Moretti au ministère de la Justice : un espoir pour les Français condamnés à mort en Irak et pour les valeurs de la République ?
10 juillet 2020
Suite à la nomination de Me Éric Dupond-Moretti au Ministère de la Justice, l’ONG Ensemble Contre la Peine de mort (ECPM) interpelle le nouveau Garde des Sceaux afin de lui demander d’intervenir en faveur du rapatriement des hommes et femmes français de Syrie et d’Irak, ainsi que de leurs enfants.…
Sur le terrain, Tribune / Edito
Le mois de juin, Mois des Fiertés chez ECPM
02 juin 2020
Si cette année, la Marche des Fiertés, un événement phare de la campagne d’ECPM « La peine de mort est homophobe », est repoussée à une date ultérieure, l’association tenait tout de même à faire de ce mois de juin un mois militant pour les droits des personnes LGBT+. Nous vous…
Serge Atlaoui event
Événement
Rencontre exceptionnelle avec Sabine Atlaoui à l’occasion des 5 ans du sauvetage de Serge Atlaoui
28 avril 2020
Détenu en Indonésie depuis 2005, condamné à mort en 2007, Serge Atlaoui devait être exécuté le 29 avril 2015, il y a cinq ans. Aujourd’hui, il est toujours condamné à mort et incarcéré sur l’île prison de Nusakambangan. Sabine Atlaoui et les principales personnalités engagées pour sauver Serge feront le point…
Tribune / Edito
Enfermé, confiné : quelles leçons pour demain ?
31 mars 2020
Ce moment unique dans l’histoire du XXe siècle où près de la moitié de l’humanité expérimente l’enfermement Un nouveau mot a fait son apparition dans le langage commun : le confinement. Ce terme inusité autrefois est en passe de devenir l’alpha et l’oméga de toute conversation et pensée rationnelle de notre…
Témoignage
Il y a 10 ans, Hank Skinner échappait de peu à son exécution – Le témoignage de Sandrine Ageorges-Skinner
24 mars 2020
Le 23 mars 1995, il y a 25 ans, la Cour du Texas condamnait Hank Skinner à mort. Après 15 ans d’enfermement, le 24 mars 2010, il échappait à l’injection létale, à 25 minutes près. Nous sommes le 24 mars 2020 et Hank Skinner est toujours dans les couloirs de la mort…
Cover Telerama periodic
Culture, Tribune / Edito
20 ans de lutte contre la peine de mort dans le monde en 5 points-clés
18 janvier 2020
Congrès mondiaux, campagnes de sensibilisation, missions d’enquêtes, interventions dans les écoles… Tous ces succès d’ECPM sont le fruit du travail d’une poignée de militants qui, à force d’audace et de ténacité, ont su créer l’association abolitionniste française de référence. Retour sur l’histoire d’un combat commun en 5 points-clés. Tout commence…
Tribune / Edito
ECPM demande au gouvernement d’aller au bout de sa démarche et de rapatrier les ressortissants français condamnés à mort en Irak
14 janvier 2020
ECPM salue les propos de Nicole Belloubet, ministre de la Justice en faveur du rapatriement des français détenus en Irak : il faut maintenant rapatrier les ressortissants français condamnés à mort en Irak. ECPM salue la nouvelle position de Mme Belloubet en faveur du rapatriement des français détenus en Irak, exprimée…
group picture in Humanity festival
Tribune / Edito
ÉDITO : « Sans bénévoles, nous n’en serions pas là ! »
08 décembre 2019
Par Solène Paloma, chargée du projet Éducation d’ECPM En 2020, ECPM célèbrera ses 20 ans d’existence ; et qu’on se le dise, sans bénévoles, nous n’en serions pas là ! ECPM a en effet vu le jour suite à une pétition lancée par des militants, « Ensemble contre la peine de mort aux…
Sur le terrain, Tribune / Edito
Indonésie: Parcours tortueux jusqu’à l’île-prison de Serge Atlaoui
15 novembre 2019
Le 11 novembre 2005, Serge Atlaoui entrait dans le couloir de la mort indonésien, accusé de trafic de drogue. Quatorze années plus tard, le Président et le Directeur d’ECPM, Alain Morvan et Raphaël Chenuil-Hazan, accompagnent Sabine Atlaoui rendre visite à son époux, qu’elle n’a pas vu depuis deux ans. Suivez leur…
map
Événement, Sur le terrain
Un bilan réjouissant pour la 17e Journée mondiale contre la peine de mort
10 octobre 2019
Au crépuscule de la 17e Journée mondiale contre la peine de mort, ECPM revient sur les événements organisés avec ses partenaires aux quatre coins du monde pour militer ensemble pour l’abolition universelle. Et le bilan se veut réjouissant ! Pas moins de 3500 personnes touchées, la sortie d’une mission d’enquête en Indonésie,…
logo bird
En images, Sur le terrain
17e Journée mondiale contre la peine de mort à Paris: un témoin, une conférence et une pièce de théâtre
10 octobre 2019
À l’occasion de la 17e Journée mondiale contre la peine de mort, ECPM et ses partenaires vous donnaient rendez-vous les 9 et 10 octobre pour une série d’événements spéciaux à Paris. Rencontre avec un ancien condamné à mort, conférence, pièce de théâtre… Il y en avait pour tous les goûts ! D’autres…
Flyer for the world day against the death penalty
Événement
10 octobre 2019: la 17e Journée mondiale contre la peine de mort à Strasbourg
04 octobre 2019
À l’occasion de la 17e Journée mondiale contre la peine de mort, ECPM et ses partenaires vous donnent rendez-vous le 10 octobre à partir de 18h à l’hôtel de ville de Strasbourg. Au programme ? Des lectures de textes sur le thème de la peine de mort, un témoignage et un débat. La Journée…
Pete Ouko invitation flyer
Événement, Sur le terrain
Pete Ouko, ancien condamné à mort kényan, en France pour la journée mondiale contre la peine de mort
30 septembre 2019
ECPM se réjouit d’accueillir Pete Ouko, ancien prisonnier des couloirs de la mort kényans. Il sera à Paris pour une rencontre ouverte au public le 9/10, à Strasbourg pour la 17e Journée mondiale contre la peine de mort le 10/10 et effectuera également une série d’interventions scolaires en région. Inscrivez-vous pour…
Picture of Jacques Chirac
Tribune / Edito
Décès de Jacques Chirac : « la France perd un abolitionniste convaincu »
27 septembre 2019
ECPM salue en Jacques Chirac un abolitionniste convaincu, qui dès 1981 faisait déjà partie du groupe de député de l’opposition à avoir soutenu l’abolition de la peine de mort avec Philippe Seguin, Pierre Bas, Bernard Stasi, Eugène Claudius-Petit (parmi les 37 députés RPR et du centre à voter l’abolition).  Jacques…
En images
Revivez la Fête de l’Humanité 2019 d’ECPM en vidéo !
18 septembre 2019
Du 13 au 15 septembre 2019, ECPM se trouvait à la fête de l’Humanité. Cet événement associatif et engagé est un rendez-vous habituel d’ECPM. L’occasion de sensibiliser, informer et mobiliser le public sur la question de la peine de mort. Découvrez cet événement en image. Au cours de ces trois…
woman catching the globe at the HUMANITY festival
Événement, Sur le terrain
Ce week-end, rejoignez ECPM à la Fête de l’Humanité !
09 septembre 2019
En images
Marche des fiertés 2019 : sortie de la vidéo d’ECPM !
29 juillet 2019
Le 29 juin 2019, ECPM revêtait ses plus beaux atours pour défiler lors de la Marche des fiertés de Paris. L’occasion de défendre sa campagne de sensibilisation : « La peine de mort est homophobe ». Un mois plus tard, (re)découvrez notre char et notre équipe de bénévoles à travers cette vidéo. ECPM…
Tribune / Edito
ÉDITO – Cet été, je m’engage avec ECPM !
29 juillet 2019
L’été, les vacances, les balades, la plage, la mer, tout pour oublier les horreurs de notre monde. C’est tout ce que je vous souhaite en cet été déjà bien entamé. Mais pour autant, prenez le temps de nous aider. N’oubliez pas à votre retour de continuer à soutenir ECPM, ses…
cover press release about french djihadists in iraq
Publication
Djihadistes au Levant : 10 points-clé / 10 dates pour mieux comprendre [Communiqué de presse]
05 juillet 2019
La conférence de presse autour de la question de la situation des citoyens français condamnés à mort en Irak, organisée le 4 juillet 2019 par ECPM et le Collectif Familles Unies, a permis à la société civile d’apporter les clarifications essentielles autour de la problématique de la tenue de procès équitables en Irak et de…
Plaidoyer
La déclaration d’ECPM à l’ONU sur la situation des 11 Français récemment condamnés à mort en Irak
03 juillet 2019
A l’occasion de la 41e session du Conseil des droits de l’Homme, ECPM, représenté par Taimoor Aliassi, intervient le 3 juillet 2019 lors du débat général sur le point 4 (situations des droits de l’Homme requérant l’attention du Conseil), afin d’attirer l’attention du Conseil sur les condamnations à mort et…
group picture at the pride
Événement
J-2 avant la Marche des Fiertés 2019 : voici ce qui vous attend !
27 juin 2019
Ce samedi 29 juin, ECPM se pare de ses plus beaux atours pour défiler aux couleurs de la campagne « La peine de mort est homophobe » lors de la Marche des Fiertés de Paris. Et ce, pour la quinzième année consécutive ! ECPM vous réserve de nombreuses surprises, notamment…
cover activities report 2018
Publication
Sortie du rapport d’activités 2018 d’ECPM
27 juin 2019
Comme chaque année, et comme toute association qui se respecte, ECPM publie son rapport d’activités. L’occasion de revenir sur une année 2018 riche en actions, réussites et perspectives pour ECPM. L’année 2018 était centrée autour de l’Afrique, le prochain continent abolitionniste. Le congrès régional africain qui a eu lieu à…
group picture at the general Assembly
Tribune / Edito
Assemblée Générale d’ECPM : c’est le temps du bilan annuel !
27 juin 2019
Assemblée générale ECPM 2019 Le 21 juin dernier, ECPM tenait son assemblée générale annuelle dans ses nouveaux locaux de l’avenue Parmentier. Une rencontre rythmée par la présentation du rapport annuel 2018, exposé avec humour par Raphaël Chenuil-Hazan, directeur exécutif d’ECPM, qui a engagé la participation des adhérents présents à l’aide…
Culture, Événement
Interview – Chantal Anglade, professeure et administratrice de l’Afvt, nous parle de la jeunesse et des citoyens français condamnés en Irak
26 juin 2019
Le vendredi 7 juin 2019, à l’occasion de la remise des prix du concours « Dessine-moi l’abolition » destiné aux jeunes, ECPM rencontrait Chantal Anglade, professeure de lettres moderne et administratrice de l’Association française des victimes du terrorisme (Afvt). Elle est venue féliciter tous les participants mais aussi parler de l’actualité des…
group picture at the pride
Événement, Sur le terrain
Défilez avec ECPM à la Marche des Fiertés 2019 de Paris !
29 mai 2019
Samedi 29 juin, accompagnez ECPM dans le cadre de la campagne « La Peine de mort est homophobe » à la Marche des Fiertés de Paris !  Pour nous aider à faire stopper les condamnations et les exécutions des personnes LGBT+, RDV à 14h au 47 boulevard du Montparnasse 75006 (Métros : Falguière…
Tribune / Edito
Communiqué de presse : ressortissants français condamnés à mort en Irak
28 mai 2019
28 mai 2019 – ECPM déplore la condamnation à mort de six ressortissants français en Irak en l’espace de trois jours, et appelle les autorités françaises à mettre tous les moyens en œuvre afin d’assurer que la peine capitale ne soit pas exécutée. télécharger le communiqué en PDF Date de…
Publication
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Le français Félix Dorfin condamné à mort en Indonésie
20 mai 2019
20 mai 2019 ECPM déplore la condamnation à mort du citoyen français Félix Dorfin par un tribunal Indonésien, alors que la peine initiale requise par le Parquet était de vingt ans d’emprisonnement et 620 000 euros d’amende. Télécharger le Communiqué en PDF Le français Félix Dorfin, originaire de Béthune  (Pas-de-Calais) et…
Picture of a man
Événement, Tribune / Edito
ECPM au Printemps des Assoces pour la campagne « La peine de mort est homophobe »
29 avril 2019
Les 7 et 8 avril, ECPM présentait sa campagne « La peine de mort est homophobe«  au Printemps des Assoces, à Paris. L’occasion de présenter au public que 12 pays condamnent encore à mort pour homosexualité dans le monde : Afghanistan, Arabie Saoudite, Émirats arabes unis, Iran, Mauritanie, Nigeria,  Pakistan, Qatar, Soudan, Somalie, Yémen, et le dernier à avoir renforcé son…