Aller au contenu

Filtrer par pays / régions

Filtrer par catégories

Naviguez
sur notre carte interactive
Partager

Actualités

Assemblée générale du 25 juin : Hommage à Robert Badinter et célébration des 25 ans de la libération d’Antoinette Chahine

Couverture Rapport d'activités 2023
Publication
Rapport d’activités 2023 : la lutte continue
17 juin 2024
Le rapport d'activités 2023 d'ECPM est sorti, l'occasion de revenir sur ses actions en 2023, face une recrudescence des exécutions, notamment dans les états du Moyen-Orient. Insufflé lors du dernier Congrès Mondial de Berlin en 2022, l'engagement des jeunesses constitue une priorité de l'association en vue du prochain Congrès de…
Sur le terrain
Sensibiliser les jeunes à l’abolition universelle de la peine de mort, son application en Iran et à l’encontre des personnes LGBTQIA+
13 juin 2024
Du 13 au 31 mai derniers, ECPM, accompagnée d’Asal Asabian, a rencontré près de 200 jeunes collégien·nes et lycéen·nes d’Île-de-France. Asal Abasian est un·e journaliste queer iranien·ne, lauréate de l'initiative Marianne 2021, militant·e féministe et des droits des personnes LGBTQIA+. En partageant son histoire poignante et ses combats, iel a…
Témoignage
Le combat d’Asal Abasian : « Identité queer rime avec lutte »
12 juin 2024
Asal Abasian est un·e journaliste iranien·ne et militant·e féministe queer, forcé·e à l'exil en raison de son combat pour les droits humains. Contraint·e de quitter son pays, Asal a trouvé refuge à Paris, où iel œuvre à donner une voix aux communautés marginalisées, notamment celles des personnes LGBTQIA+ et des…
Non classé, Témoignage
Edward Mutebi : un an après la loi anti-homosexualité, le combat continue pour les droits LGBTQIA+ en Ouganda
05 juin 2024
Edward Mutebi, militant ougandais et fondateur de Let’s Walk Uganda, résidant désormais en Allemagne et membre de Queer Amnesty à Berlin, continue de défendre les droits LGBTQIA+ avec détermination. Depuis notre dernière discussion, la situation en Ouganda a empiré suite à l'adoption de la loi anti-homosexualité : un texte extrêmement…
Non classé, Plaidoyer
La Chine et la peine de mort : un secret bien gardé
14 mai 2024
À l’occasion de la visite de Xi Jinping en France, ECPM s’est entretenu avec Marie Holzman, sinologue spécialiste de la Chine contemporaine et Présidente de l’association Solidarité Chine, pour passer en revue l’état de la peine de mort dans le pays. Aujourd’hui, si 46 chefs d’accusation sont passibles de la…
Communiqué de presse
Trente ans de moratoire au Maroc : une attente interminable
23 avril 2024
Rabat, le 23 avril 2024. Les acteurs du mouvement abolitionniste marocain appellent l’Etat marocain à s’engager concrètement en faveur de l’abolition de la peine de mort dans leur pays. Dans un rapport d’enquête, réalisé en collaboration avec l’ONG Ensemble contre la peine de mort (ECPM) et publié le 23 avril…
Témoignage
« Ce rapport intervient à un moment crucial » : Au Maroc, trente ans de moratoire sur les exécutions
23 avril 2024
À l'occasion des 30 ans de moratoire sur les exécutions au Maroc, la publication du rapport de mission d'enquête sur la situation de la peine de mort met en lumière les défis persistants et les avancées réalisées. Dans cette interview croisée, Me. Abderrahim Jamai, coordinateur de la Coalition marocaine contre…
Plaidoyer
Mobilisation internationale contre les exécutions en RDC : joignez-vous à notre appel !
22 avril 2024
La décision de rétablir la peine de mort en République démocratique du Congo a déclenché une vague de contestations de la part de nombreuses institutions, individus et groupes à travers le monde. Comme ECPM, de nombreuses organisations et défenseurs des droits humains ont exprimé leur vive préoccupation, soulignant les graves…
Témoignage
Maître Yangambi Libote : « Quel que soit le crime commis, l’humanité ne devrait pas être sacrifiée »
12 avril 2024
Firmin Yangambi Libote, fervent défenseur des droits humains et opposant à la peine de mort en République démocratique du Congo (RDC), se trouve actuellement en visite en France. Sa présence souligne l'importance du dialogue international sur les questions de justice et de droits fondamentaux, dans un contexte où la levée…
Plaidoyer
Pétition : Ensemble, disons NON aux exécutions en République Démocratique du Congo !
08 avril 2024
À son Excellence Monsieur le Président de la République et Chef de l’État de la République Démocratique du Congo.