Aller au contenu

Fédérer

La stratégie première d’ECPM, dès sa création en 2000, était claire : renforcer la coopération des acteurs de l’abolition afin d’accélérer l’abolition universelle de la peine de mort.

Fédérateur de la société civile au sein de ses congrès triennaux et de coalitions contre la peine de mort, ECPM est aujourd’hui un partenaire privilégié des États et des parlementaires pour porter un plaidoyer efficace contre la peine capitale.

En vue d’accélérer l’abolition universelle de la peine capitale, ECPM s’appuie sur sa mission fondatrice : allier les forces des acteur·ices abolitionnistes : membres de la société civile, politiques (exécutif et législatif), acteur·ices judiciaires (barreaux d’avocats) et institutions internationales et régionales.

Le positionnement d’ECPM sur la scène abolitionniste internationale, le fait qu’elle soit la seule structure francophone spécialisée sur la question de la peine de mort, et l’objectif premier au fondement de sa création lui apportent une véritable plus-value pour assurer un travail de coordination et de coopération essentiel aux initiatives internationales et nationales.

Nos réseaux

ECPM cherche à favoriser des partenariats efficaces par la création de coalitions et de réseaux locaux, régionaux et internationaux et le développement de leurs capacités.

ECPM organise des Congrès régionaux et mondiaux pour fédérer les différents acteurs abolitionnistes et inclure des acteurs non conventionnels dans le mouvement, leur permettre de se rencontrer et proposer des formations sur des thèmes spécifiques liés à la peine de mort (lutte contre le terrorisme, lutte contre la drogue, maladies mentales, médias, migrants et minorités, etc.).

ECPM est membre fondateur de la Coalition mondiale contre la peine de mort, réseau international composé de plus de 160 associations, barreaux d’avocat·e·s, collectivités locales et syndicats.

ECPM a créé et soutient le développement du Réseau international d’éducation à l’abolition comme incubateur d’idées novatrices et vecteur des bonnes pratiques en matière d’éducation à l’abolition et de promotion d’une citoyenneté mondiale auprès des jeunes.

ECPM facilite le travail et le transfert de bonnes pratiques au sein des coalitions régionales : ADPAN (réseau asiatique), Coalition d’Afrique francophone, réseau Maghreb, ou nationales (sur l’ensemble des pays cibles).

ECPM soutient aussi la création et le développement de réseaux professionnels dans ses pays de coopération comme des réseaux de parlementaires contre la peine de mort afin d’impulser des réformes législatives et des réseaux d’avocats contre la peine de mort afin de soutenir ses campagnes sur les conditions de détention.

ECPM est membre d’Impact Iran, réseau de plaidoyer pour les droits de l’homme en Iran.

ECPM aide aussi à la mise en place de réseaux innovants portés par ses partenaires locaux, notamment auprès de médecins (Maroc), d’éducateurs (RDC) mais aussi, selon les dynamiques locales, d’universités, de magistrats…

ECPM participe aussi activement aux réseaux institutionnels de défense et de plaidoyer pour le secteur des droits de l’homme et de la coopération internationale

ECPM est active auprès des plateformes nationales en lien avec les interlocuteurs institutionnels en France via Coordination SUD et à Bruxelles via le réseau HRDN.

ECPM est membre fondateur, avec AEDH (Agir ensemble pour les droits de l’homme) et TDH-France (Terre des hommes- France), et assure la présidence de la Plateforme française des ONG de droits de l’homme (PDH) travaillant à l’international (28 membres).

ECPM est active auprès des plateformes nationales en lien avec les interlocuteurs institutionnels en France via Coordination SUD, Anna Lindh et à Bruxelles via le réseau HRDN.