
Pour vous inscrire, téléchargez notre application gratuite, « 8th World Congress », sur l’App Store ou Google Play, ou à l’adresse congress.ecpm.org et retrouvez toutes les informations liées à l’évènement. Pour être informé·e d’un changement de programme ou du début d’une session, pensez à autoriser les notifications de l’application lors de la première ouverture.
Depuis plus de vingt ans, les Congrès mondiaux donnent aux acteur·ices de l’abolition la possibilité de se fédérer pour préparer le combat de demain. À chaque Congrès mondial, ECPM innove afin que de nouveaux publics s’approprient la question de la peine de mort : à Madrid, en 2013, le rôle des parlementaires était mis à l’honneur ; à Oslo, en 2016, les institutions nationales des droits de l’homme (INDH) étaient pour la première fois impliquées ; à Bruxelles, un nouveau débat avec le secteur privé et le monde des affaires a été entamé. Cette année, à Berlin, ECPM donne la parole à la jeune génération, pilier de la future abolition universelle.
Un rendez-vous mondial incontournable
Les Congrès mondiaux d’ECPM visent à dresser un état des lieux des avancées et des difficultés qui jalonnent le chemin vers l’abolition universelle. Ils sont l’occasion unique de réunir les acteurs et actrices de l’abolition qui, aux niveaux locaux, régionaux et internationaux, sont en mesure de contribuer efficacement à faire disparaître la peine de mort des arsenaux judiciaires et législatifs : militant·e·s, avocat·e·s engagé·e·s dans la défense de condamné·e·s à mort, dirigeant·e·s politiques ou diplomates, parlementaires, ancien·ne·s condamné·e·s à mort et familles de victimes.
En vingt ans, les Congrès mondiaux sont devenus le rendez-vous incontournable des abolitionnistes du monde entier. Tous les trois ans, elles et ils se retrouvent dans une ville différente pour faire progresser l’abolition universelle : en 2004 à Montréal (Canada), en 2007 à Paris (France), en 2010 à Genève (Suisse), en 2013 à Madrid (Espagne), en 2016 à Oslo (Norvège), en 2019 à Bruxelles (Belgique), puis en 2022 à Berlin (Allemagne).
Ce grand rassemblement triennal contribue incontestablement à faire valoir la notion d’appartenance à un mouvement mondial, surtout auprès des membres de la société civile les plus isolé·es qui militent le plus souvent dans les pays rétentionnistes. Beaucoup d’entre elles et eux témoignent de la dynamique insufflée par les Congrès pour poursuivre leurs efforts, grâce aux conseils et bonnes pratiques collectés au sein de la communauté abolitionniste structurée en un réseau interactif.
Les congrès régionaux : avancer localement pour progresser globalement
Afin de préparer au mieux les congrès mondiaux, les congrès mondiaux sont précédés d’un congrès régional permettant de focaliser l’attention sur une région particulière du globe : en 2012 à Rabat (Maroc), en 2015 à Kuala Lumpur (Malaisie) puis en 2018 à Abidjan (Côte d’Ivoire). Le congrès régional de 2021 n’a pas pu avoir lieu en raison de la pandémie de Covid-19 mais sera organisé ultérieurement.
Congrès de Berlin : se réunir de nouveau, enfin
Le 8e Congrès mondial contre la peine de mort se déroulera à Berlin du 15 au 18 novembre 2022 : plus d’un millier de participant·e·s venant de 90 pays sont attendu·e·s dans la capitale allemande pour le plus important rendez-vous des abolitionnistes. Durant quatre jours, politiques, activistes, citoyens et citoyennes engagé·e·s se retrouveront pour débattre autour des grandes thématiques concernant la situation de la peine de mort dans le monde.
L’enjeu à Berlin sera de conforter la cohésion internationale de la communauté abolitionniste et de faire de ce congrès le premier évènement post-Covid d’envergure.
Ramla liatouji, coordinatrice du congrès mondial. Lire l’entretien
De nombreux grands témoins, des ancien·ne·s condamné·e·s à mort et des personnalités de la société civile interviendront dans différents lieux de la ville dont le Radial System, centre névralgique de la culture berlinoise, qui accueillera le village de l’abolition, des ateliers, des débats ou encore des conférences. Une pluralité d’activités et d’acteur·ice·s lié·e·s par un objectif commun : renforcer la lutte pour l’abolition universelle de la peine de mort.
Parmi les sujets inédits de cette année, la mobilisation de la jeunesse mondiale, celle du secteur privé, ainsi que l’analyse des enjeux régionaux contemporains et bien d’autres à retrouver dans notre programme académique.
#AbolitionNowTour : assurer la relève
ECPM parcourt six pays rétentionnistes d’Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient à la rencontre des jeunes abolitionnistes. Ateliers, outils, échanges de bonnes pratiques… la relève est assurée !
