L’équipe
L’équipe d’ECPM est composée de 21 salarié·e·s et stagiaires lors des années de Congrès mondiaux, qui ont lieu tous les trois ans. En dehors de ces périodes, l’association est composée de 16 salarié·e·s et stagiaires et articulée autour de différents pôles : direction et finances, programmes internationaux, éducation et sensibilisation et communication.
Pôle direction et administration
Raphaël Chenuil-Hazan, directeur général
Spécialiste du plaidoyer international et des politiques publiques des droits de l’Homme, des instances onusiennes et des questions relatives à la peine de mort dans le monde, Raphaël a par le passé travaillé pour des organisations de Solidarité internationale comme la Croix Rouge, le Secours Catholique-Caritas France ou le Ministère des Affaires étrangères, en Afrique (Tchad, Niger, Cameroun) et en Asie (Indonésie, Sri Lanka, Inde). Il représente l’association au sein de l’ECOSOC à l’ONU et développe un dialogue continu avec les diplomaties d’États abolitionnistes et rétentionnistes ainsi que les parlementaires de nombreux pays dans le monde pour faire progresser les stratégies abolitionnistes.
Ariane Grésillon, directrice adjointe
Elle est en charge de développer les partenariats, des recrutements et de la bonne gestion des ressources humaines et supervise le suivi-évaluation des programmes menés par l’association en France et à l’étranger.
Nadège Poulain, directrice administrative et financière
Nadège Poulain est directrice financière et administrative de l’association depuis 2012. Elle est en charge de la bonne gestion financière et administrative de l’association et de ses programmes d’activités, dans le respect des règles les plus strictes édictées par les bailleurs de fonds. Membre du comité de direction elle participe activement au développement stratégique de l’association à travers ses différences instances de gouvernance.
Yaël Davigo, Assistante Administrative et financière
Diplômée d’un Master 2 en coopération internationale et communication multilingue obtenu à l’université de Grenoble, Yaël a rejoint l’équipe en tant que salariée en septembre 2022. Elle avait auparavant réalisé un stage aux pôles programmes internationaux et administratif d’ECPM, ainsi qu’un service civique au sein de l’association Prison Insider.
Anna Levy, chargée de mobilisation politique et financière
Anna est diplômée d’un LL.M en Droits de l’homme à l’université anglaise d’Oxford Brookes, après avoir acquis une solide formation juridique à l’université Paris I Panthéon Sorbonne. Elle est également bénévole au sein de l’association French Coalition Against Death Penalty (FCADP), luttant contre la peine de mort aux États-Unis ainsi que les conditions déplorables de détention.
Programmes internationaux
Nicolas Perron, directeur des programmes
Nicolas Perron travaille pour ECPM depuis 2008. En tant que directeur des programmes, Il supervise l’ensemble des actions menées par ECPM en France et à l’international, en particulier dans la région MONA, en Afrique subsaharienne et en Asie du sud-est. Il représente régulièrement l’association sur le terrain et participe aux dialogues menés avec les acteurs politiques et les organisations intergouvernementales.
Marie-Lina Pérez, responsable Afrique-Asie
Marie-Lina Pérez est juriste de formation. Elle a notamment travaillé au OHCDH à Genève et à ECPM avant de s’installer au Kenya où elle a développé un programme sur les droits de l’enfant puis a intégré l’Alliance française de Nairobi. En 2016, Marie-Lina a rejoint l’équipe d’ECPM pour le 6ème Congrès mondial contre la peine de mort à Oslo. En tant que Responsable Afrique / Asie, Marie-Lina travaille avec des partenaires locaux sur les stratégies, le renforcement des capacités ainsi qu’au développement du plaidoyer national et international. Elle a également coordonné la rédaction de plusieurs publications d’ECPM.
Julia Bourbon Fernandez, responsable Moyen-Orient Afrique du Nord (MONA)
Julia Bourbon Fernandez est juriste de formation. Elle a notamment travaillé au sein de l’Unité du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme au Tchad et de la FIDH. Elle a rejoint ECPM en 2017 et est aujourd’hui responsable MONA. Elle travaille en lien avec des acteurs locaux sur les stratégies, le plaidoyer au niveau national, régional et international, le renforcement des capacités et la sensibilisation. Elle a coordonné la rédaction de plusieurs publications d’ECPM.
Anna Dubarle, assistante programmes internationaux
Diplômée d’un Master en relations internationales et Peace studies, Anna avait effectué un stage au sein de notre pôle communication en 2018 à l’occasion du Congrès régional à Abidjan. Elle a entre temps travaillé auprès du bureau français de l’ONG The ONE Campaign en tant qu’assistante projet où elle a notamment appuyé la coordination des activités de plaidoyer et de campagnes pour la reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.
Moulaye Ascofaré, assistant programme internationaux et administration
Moulaye est stagiaire aux pôles programmes internationaux et administratif d’ECPM, dans le cadre d’un Master 2 Conflict Transformation and Peace Studies à l’université Paris Dauphine. Il est également diplômé d’un Master en solidarité internationale ainsi que d’un bachelor en relations internationales. Avant de rejoindre ECPM, Moulaye a réalisé un service civique dans un centre pour réfugiés géré par l’association Aurore.
Education et sensibilisation
Laure Boukabza, responsable programme éduquer
Spécialisée en médiation et pédagogie, Laure met ses compétences et son militantisme au service de l’éducation et la sensibilisation aux droits humains depuis plus de douze ans. Consciente de la plus-value de solutions innovantes et ludiques, elle porte une grande attention aux méthodes mises en œuvre pour faire évoluer les mentalités. Aujourd’hui responsable du programme d’éducation d’ECPM, elle coordonne l’action éducative de l’association en France et les activités du Réseau international d’éducation à l’abolition.
Léa Créton, service civique éduquer
Chargée des projets d’éducation et de sensibilisation, Léa met en place les actions éducatives en France, afin de sensibiliser les jeunes – et les moins jeunes – à l’abolition de la peine de mort. Elle s’occupe également d’animer la vie militante de l’association.
Communication
Bertin Leblanc, Directeur de la communication
Bertin a été journaliste pendant plus de 25 ans à Télé-Québec, Radio-Canada, France 24 et TV5 Monde de Montréal à Bruxelles en passant par Paris et Washington, avant de rejoindre la diplomatie québécoise en tant que conseiller aux Affaires culturelles de la Délégation générale du Québec à Paris. Il dirigea ensuite la communication d’Amnesty International pendant 4 ans, avant de devenir porte-parole de la Secrétaire générale de la Francophonie, puis rédacteur en chef chez Reporters sans frontières (RSF). Il se consacre aujourd’hui à la communication et à l’écriture.
Émilie Fournier, Chargée de communication
Emilie est diplômée d’un Master 2 de Communication interculturelle et traduction à l’ISIT (Paris), où elle était présidente de l’association Solidar’ISIT, en alternance à ECPM avant d’être contractualisée. Très épanouie dans les milieux multiculturels, elle a rejoint ECPM en juin 2021 dans une volonté d’allier ses intérêts pour l’action internationale et la défense des droits humains.
4e Congrès régional sur la peine de mort au Moyen-Orient
Sarah Hajjar, Coordinatrice du Congrès régional
Sarah Hajjar mène depuis plusieurs années des campagnes et événements pour des organisations non gouvernementales de droits humains telles que ECPM et Amnesty International France. Après avoir travaillé sur les 6e et 8e Congrès mondiaux contre la peine de mort, Sarah Hajjar a été nommée coordinatrice du 4e Congrès régional sur la peine de mort qui se tient en Jordanie. Fondatrice du Festival du Film Libanais de France, un festival de cinéma dédié au Liban, son pays d’origine, Sarah est attachée à la création de ponts entre les arts et les droits humains dans le but de sensibiliser sur des questions fondamentales.
Wassim Ouameur, Assistant à la coordination du Congrès régional
Wassim est diplômé de Sciences Po Aix, où il s’est spécialisé dans l’étude du fait religieux et de son impact sur la politique et les dynamiques sociales. Il est passionné par les changements en cours dans les pays à majorité musulmane. Fort de ses expériences professionnelles dans le conseil, la diplomatie et l’humanitaire, il a rejoint l’équipe en charge de l’organisation du 4e Congrès régional sur la peine de mort au Moyen-Orient.
Le conseil d’administration

Me Aminata Niakate, présidente
Avocate au barreau de Paris depuis 2010, Aminata est engagée sur les questions d’égalité et des droits humains. Elle préside la Commission Parité-Égalité de l’Union nationale des professions libérales. Très investie au sein de sa profession, elle a présidé la Commission Égalité du Conseil national des barreaux entre 2018 et 2020. Elle est depuis novembre 2020, présidente d’ECPM, où elle milite depuis 2009.
Véronique Mary, trésorière
Dès ses premières prises de conscience politiques elle a été profondément convaincue par la nécessité de l’abolition de la peine de mort. C’est après avoir signé la pétition d’ECPM dans Télérama en 2000 qu’elle a souhaité être plus active et a adhéré à l’association. Elle est membre du conseil d’administration, et a occupé la fonction de trésorière de 2003 à 2019; fonction qu’elle occupe de nouveau depuis 2021. Pharmacienne, après 30 ans d’activité de recherche en neuropharmacologie, elle occupe maintenant des
fonctions en pharmacovigilance.
Emmanuel Maistre, administrateur
Journaliste de métier, il s’est engagé dès l’âge de 16 ans contre la peine capitale au sein d’un groupe de l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture et de la peine de mort (Acat). Par la suite, associant son engagement à son métier, il rejoint ECPM en tant que responsable éditorial puis coordinateur du Congrès mondial contre la peine de mort de Paris en 2007. Il fut également durant plusieurs années secrétaire général de l’association. Père de deux enfants, il occupe aujourd’hui la fonction de responsable de la production éditoriale du Secours Catholique.
Marie Doucet-Lechantre, administratrice
Militante pour les droits de l’homme depuis l’adolescence, elle est enseignante spécialisée et formatrice à l’Éducation nationale. Elle a rejoint le combat pour l’abolition universelle de la peine de mort auprès d’ECPM il y a dix ans et son conseil d’administration en 2020. Mère de quatre enfants, elle est également membre du CA du Centre Contre les Manipulations Mentales.
Laurent Duarte, administrateur
Militant associatif, il est actuellement secrétaire exécutif du mouvement Tournons la page qui réunit plus de 250 organisations en Afrique et en Europe dans le but de promouvoir la démocratie et les droits de l’homme. Précédemment coordinateur du Festival international du film des droits de l’homme, il est administrateur d’ECPM depuis 2020.
Emmanuel Oudar, administrateur
Dirigeant d’une PME de communication événementielle dans la région parisienne, Emmanuel Oudar est l’un des piliers historiques de l’association avec un engagement sans faille depuis plus de 21 ans. Il met son expertise au service de l’organisation depuis le début de l’aventure ECPM et est membre du CA depuis 2004.
Me Richard Sédillot, administrateur
Diplômé de l’Institut de droit comparé de la faculté de Paris II, il consulte et plaide très souvent à l’étranger. Il est intervenu à l’occasion d’importants procès de nature politique, pénale ou familiale. Il a plaidé ou assisté ses clients devant de nombreuses juridictions étrangères, mais aussi devant le tribunal du contentieux des Nations-Unies, la Cour Européenne des Droits de l’Homme, le comité des Droits de l’Homme de l’ONU, la Commission Africaine des Droits de l’Homme, des instances disciplinaires étrangères….
Me Edmond Fréty, administrateur
Maître Fréty exerce son activité d’avocat à Paris. Intervenant notamment en Droit pénal, Droit de la propriété intellectuelle et Droit des nouvelles technologies, de l’informatique et de la communication, Me Edmond-Claude FRETY assure auprès de ses clients un rôle de conseil et de représentation en justice.
François Croquette, administrateur
Diplomate engagé, François Croquette a travaillé en RDC, en Russie, au Canada et à Londres. Il a également été conseiller diplomatique du Président du Sénat, directeur de cabinet du Ministre délégué au développement et Ambassadeur pour les droits de l’Homme, de janvier 2017 à novembre 2020. Depuis cette date il est directeur pour la transition écologique et le climat à la Ville de Paris. Le développement, la défense des droits humains et de l’environnement sont le fil rouge d’une carrière qui l’a amené à côtoyer la réalité de la peine de mort dans le monde et à faire de son abolition universelle un combat personnel.