L’équipe
L’équipe d’ECPM est composée de 15 salarié·e·s et articulée autour de différents pôles : direction et finances, programmes internationaux, éducation et sensibilisation et communication. Pendant les congrès mondiaux et régionaux, l’équipe s’agrandit sensiblement au gré des besoins du moment : consultez la page recrutement pour voir les offres d’emploi et de stages actuellement disponibles !
Pôle direction et administration
Raphaël Chenuil-Hazan, Directeur général
Spécialiste du plaidoyer international et des politiques publiques des droits de l’Homme, des instances onusiennes et des questions relatives à la peine de mort dans le monde, Raphaël a par le passé travaillé pour des organisations de Solidarité internationale comme la Croix Rouge, le Secours Catholique-Caritas France ou le Ministère des Affaires étrangères, en Afrique (Tchad, Niger, Cameroun) et en Asie (Indonésie, Sri Lanka, Inde). Il représente l’association au sein de l’ECOSOC à l’ONU et développe un dialogue continu avec les diplomaties d’États abolitionnistes et rétentionnistes ainsi que les parlementaires de nombreux pays dans le monde pour faire progresser les stratégies abolitionnistes.
Ariane Grésillon, Directrice adjointe
Elle est en charge de développer les partenariats, des recrutements et de la bonne gestion des ressources humaines et supervise le suivi-évaluation des programmes menés par l’association en France et à l’étranger.
Nadège Poulain, Directrice administrative et financière
Nadège Poulain est directrice financière et administrative de l’association depuis 2012. Elle est en charge de la bonne gestion financière et administrative de l’association et de ses programmes d’activités, dans le respect des règles les plus strictes édictées par les bailleurs de fonds. Membre du comité de direction elle participe activement au développement stratégique de l’association à travers ses différences instances de gouvernance.
Yaël Davigo, Assistante Administrative et financière
Diplômée d’un Master 2 en coopération internationale et communication multilingue obtenu à l’université de Grenoble, Yaël a rejoint l’équipe en tant que salariée en septembre 2022. Elle avait auparavant réalisé un stage aux pôles programmes internationaux et administratif d’ECPM, ainsi qu’un service civique au sein de l’association Prison Insider.
Anna Levy, Chargée de mobilisation politique et financière
Anna est diplômée d’un LL.M en Droits de l’homme à l’université anglaise d’Oxford Brookes, après avoir acquis une solide formation juridique à l’université Paris I Panthéon Sorbonne. Elle est également bénévole au sein de l’association French Coalition Against Death Penalty (FCADP), luttant contre la peine de mort aux États-Unis ainsi que les conditions déplorables de détention.
Programmes internationaux
Nicolas Perron, Directeur des programmes
Nicolas Perron travaille pour ECPM depuis 2008. En tant que directeur des programmes, Il supervise l’ensemble des actions menées par ECPM en France et à l’international, en particulier dans la région MONA, en Afrique subsaharienne et en Asie du sud-est. Il représente régulièrement l’association sur le terrain et participe aux dialogues menés avec les acteurs politiques et les organisations intergouvernementales.
Marie-Lina Pérez, Responsable Afrique-Asie
Marie-Lina Pérez est juriste de formation. Elle a notamment travaillé au OHCDH à Genève et à ECPM avant de s’installer au Kenya où elle a développé un programme sur les droits de l’enfant puis a intégré l’Alliance française de Nairobi. En 2016, Marie-Lina a rejoint l’équipe d’ECPM pour le 6ème Congrès mondial contre la peine de mort à Oslo. En tant que Responsable Afrique / Asie, Marie-Lina travaille avec des partenaires locaux sur les stratégies, le renforcement des capacités ainsi qu’au développement du plaidoyer national et international. Elle a également coordonné la rédaction de plusieurs publications d’ECPM.
Julia Bourbon Fernandez, Responsable Moyen-Orient Afrique du Nord (MONA)
Julia Bourbon Fernandez est juriste de formation. Elle a notamment travaillé au sein de l’Unité du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme au Tchad et de la FIDH. Elle a rejoint ECPM en 2017 et est aujourd’hui responsable MONA. Elle travaille en lien avec des acteurs locaux sur les stratégies, le plaidoyer au niveau national, régional et international, le renforcement des capacités et la sensibilisation. Elle a coordonné la rédaction de plusieurs publications d’ECPM.
Anna Dubarle, Assistante programmes internationaux
Diplômée d’un Master en relations internationales et Peace studies, Anna avait effectué un stage au sein de notre pôle communication en 2018 à l’occasion du Congrès régional à Abidjan. Elle a entre temps travaillé auprès du bureau français de l’ONG The ONE Campaign en tant qu’assistante projet où elle a notamment appuyé la coordination des activités de plaidoyer et de campagnes pour la reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.
Moulaye Ascofaré, Assistant de programmes
Titulaire d’un master en relations internationales et Peace Studies de l’Université Paris Dauphine, Moulaye a d’abord rejoint ECPM en tant que stagiaire dans les pôles administratif et des programmes internationaux. Désormais assistant de programmes, il dispose d’une expérience préalable au sein d’ambassades et d’organisations internationales, acquise tout en s’engageant activement auprès de personnes réfugiées à Paris.
Education et sensibilisation
Laure Boukabza, Responsable programme éduquer
Spécialisée en médiation et pédagogie, Laure met ses compétences et son militantisme au service de l’éducation et la sensibilisation aux droits humains depuis plus de douze ans. Consciente de la plus-value de solutions innovantes et ludiques, elle porte une grande attention aux méthodes mises en œuvre pour faire évoluer les mentalités. Aujourd’hui responsable du programme d’éducation d’ECPM, elle coordonne l’action éducative de l’association en France et les activités du Réseau international d’éducation à l’abolition.
Léa Créton, Chargée de projet éducation
Chargée des projets d’éducation et de sensibilisation, Léa met en place les actions éducatives en France, afin de sensibiliser les jeunes – et les moins jeunes – à l’abolition de la peine de mort. Elle s’occupe également d’animer la vie militante de l’association.
Sarah Mayer, Chargée de projet éducation et formation
Juriste de formation, Sarah s’est rapidement tournée vers l’éducation aux droits auprès de publics jeunes. Formée aux méthodes actives et participatives, Sarah a travaillé sur divers projets d’éducation aux droits humains et aux droits de l’enfant à Paris et en Normandie. Elle a rejoint l’équipe d’ECPM en 2024 en tant que chargée de projet au sein du pôle Education. Elle a notamment en charge le développement des partenariats et la formation des acteurs éducatifs sur l’éducation à l’abolition.
Communication
Bertin Leblanc, Directeur de la communication
Bertin a été journaliste pendant plus de 25 ans à Télé-Québec, Radio-Canada, France 24 et TV5 Monde de Montréal à Bruxelles en passant par Paris et Washington, avant de rejoindre la diplomatie québécoise en tant que conseiller aux Affaires culturelles de la Délégation générale du Québec à Paris. Il dirigea ensuite la communication d’Amnesty International pendant 4 ans, avant de devenir porte-parole de la Secrétaire générale de la Francophonie, puis rédacteur en chef chez Reporters sans frontières (RSF). Il se consacre aujourd’hui à la communication et à l’écriture.
Clémentine Trocellier, Chargée de communication
Clémentine est issue d’un parcours alliant un diplôme d’Études européennes anglophones, un Master 1 en Politique internationale et une licence en design graphique. Avec plusieurs expériences à l’étranger et un fort attrait pour les milieux associatifs et culturels, elle met à sa créativité au service de l’équipe de communication d’ECPM depuis juin 2024.
Le conseil d’administration
Me Aminata Niakate, Présidente
Avocate au barreau de Paris depuis 2010, Aminata est engagée sur les questions d’égalité et des droits humains. Elle préside la Commission Parité-Égalité de l’Union nationale des professions libérales. Très investie au sein de sa profession, elle a présidé la Commission Égalité du Conseil national des barreaux entre 2018 et 2020. Elle est depuis novembre 2020, présidente d’ECPM, où elle milite depuis 2009.
Laurent Duarte, Secrétaire général
Militant associatif, il est actuellement secrétaire exécutif du mouvement Tournons la page qui réunit plus de 250 organisations en Afrique et en Europe dans le but de promouvoir la démocratie et les droits de l’homme. Précédemment coordinateur du Festival international du film des droits de l’homme, il est administrateur d’ECPM depuis 2020.
Marie Doucet-Lechantre, Secrétaire générale suppléante
Militante pour les droits de l’homme depuis l’adolescence, elle est enseignante spécialisée et formatrice à l’Éducation nationale. Elle a rejoint le combat pour l’abolition universelle de la peine de mort auprès d’ECPM il y a dix ans et son conseil d’administration en 2020. Mère de quatre enfants, elle est également membre du CA du Centre Contre les Manipulations Mentales.
Leïla Bordie-Randera, Trésorière
Leïla Bordie-Randera est actuellement responsable levée de fonds et communication au Secours Catholique et Caritas Habitat. Elle est engagée depuis plusieurs années en tant que salariée et bénévole dans le secteur associatif, notamment sur les sujets d’équité et de solidarité.
Sandrine Ageorges-Skinner, Administratrice
Sandrine Ageorges-Skinner est militante abolitionniste depuis l’adolescence. Elle est membre du conseil d’administration de l’association Ensemble contre la peine de mort (ECPM) qu’elle représente au sein du comité de pilotage de la Coalition mondiale contre la peine de mort depuis 2009. Elle était la responsable du programme des débats du 5e Congrès mondial contre la peine de mort qui a eu lieu à Madrid en 2013. Elle est l’épouse de Hank Skinner, condamné à mort au Texas en mars 1995, et s’est battu à ses côtés pendant vingt sept ans pour prouver son innocence et obtenir sa libération, jusqu’à son décès en février 2023.
Frédérique Delaugerre, Administratrice
Ancienne enseignante dans l’élémentaire, Frédérique Delaugerre a ensuite exercé de nombreuses fonctions dans différents ministères sur des thématiques économiques, d’énergie, d’environnement, de communication électronique, d’urbanisme et d’aménagement du territoire, consacrant de longues années aux négociations européennes. Passionnée depuis toujours par l’actualité internationale et la promotion des droits humains en particulier, elle a rejoint ECPM début 2021 pour y mener des actions de sensibilisation dans les établissements scolaires et plus récemment son conseil d‘administration comme observatrice avant sa nomination.
Adriano Martin, Administrateur
Adriano Martin est un ancien fonctionnaire de l’Union Européenne de 1986 à 2022 ayant assumé diverses responsabilités : Directeur par intérim de l’Agence Européenne de Reconstruction des Balkans, Ambassadeur adjoint de l’UE pour la Serbie, Chef adjoint de la Division en charge des relations politiques avec les pays du Partenariat Oriental et les cinq dernières années en charge d’actions de l’UE pour les droits humains, y compris la gestion de la politique externe de l’UE en faveur de l’abolition de la peine de mort.
Me Richard Sédillot, Administrateur
Diplômé de l’Institut de droit comparé de la faculté de Paris II, il consulte et plaide très souvent à l’étranger. Il est intervenu à l’occasion d’importants procès de nature politique, pénale ou familiale. Il a plaidé ou assisté ses clients devant de nombreuses juridictions étrangères, mais aussi devant le tribunal du contentieux des Nations-Unies, la Cour Européenne des Droits de l’Homme, le comité des Droits de l’Homme de l’ONU, la Commission Africaine des Droits de l’Homme, des instances disciplinaires étrangères….
Me Edmond Fréty, Administrateur
Maître Fréty exerce son activité d’avocat à Paris. Intervenant notamment en Droit pénal, Droit de la propriété intellectuelle et Droit des nouvelles technologies, de l’informatique et de la communication, Me Edmond-Claude FRETY assure auprès de ses clients un rôle de conseil et de représentation en justice.