Aller au contenu

10 octobre 2019: la 17e Journée mondiale contre la peine de mort à Strasbourg

À l’occasion de la 17e Journée mondiale contre la peine de mort, ECPM et ses partenaires vous donnent rendez-vous le 10 octobre à partir de 18h à l’hôtel de ville de Strasbourg. Au programme ? Des lectures de textes sur le thème de la peine de mort, un témoignage et un débat.

strasbourg journée mondiale contre la peine de mort

La Journée mondiale contre la peine de mort, ça ne se passe pas qu’à Paris. C’est un peu partout dans le monde, comme au Maroc, en Tunisie ou en encore en Indonésie… et à Strasbourg ! Et pour l’occasion ECPM et ses partenaires, ARTE, la Cour européenne des droits de l’homme et Amnesty International France, ont mis les petits plats dans les grands.

La soirée démarre à 18h par un mot d’ouverture du maire. La secrétaire générale du Conseil de l’Europe ainsi que le représentant de la France prononceront également un mot de bienvenue. Ces allocutions seront suivies de la lecture de poèmes et chansons de Boris Vian et du discours que Robert Badinter avait prononcé devant l’Assemblée nationale pour demander l’abolition en 1981. Ces textes seront lus avec un accompagnement au piano.

Ensuite, Pete Ouko témoignera de son expérience d’ancien condamné à mort à 19h. Condamné en 2001 au Kenya, il a passé 18 ans dans les couloirs de la mort. Et ce pour un crime qu’il n’avait pas commis. Aujourd’hui, il témoigne de la difficulté à survivre dans l’attente de l’exécution et dans des conditions compliquées.

Enfin, un débat terminera cette soirée. Il sera modéré par le président de la Cour européenne des droits de l’Homme, la scénariste de la BD « L’abolition. Le Combat de Robert Badinter » et la responsable de la Commission Abolition de la peine de mort d’Amnesty.


Le jour J, suivez l’événement en direct via ce lien


Téléchargez le programme complet