Retour sur la 17e Journée mondiale contre la peine de mort à Paris


10 octobre 2019

 

À l’occasion de la 17e Journée mondiale contre la peine de mort, ECPM et ses partenaires vous ont donné rendez-vous les 9 et 10 octobre pour une série d’événements spéciaux à Paris. Rencontre avec un ancien condamné à mort, conférence, pièce de théâtre... Il y en avait pour tous les goûts !

D'autres événements ont eu lieu en parallèle pour la Journée mondiale dans les pays avec qui ECPM travaille tout au long de l'année avec ses partenaires. Pour plus d'informations, suivez les actualités de notre site web!

1010logo
  • Comprendre les enjeux liés aux citoyens européens condamnés à mort en Irak

A la Maison du Barreau, au 2 rue de Harlay le jeudi 10 de 9h30 à 12h30

ECPM vous propose de venir assister à l'événement autour de notre campagne « Djihadistes au levant ». Cette campagne a pour but de sensibiliser le public et attirer son attention sur la question des ressortissant.e.s français.es condamné.e.s, ou risquant d’être condamné.e.s à mort en Irak.

La conférence s'est articulée autour de deux panels: le premier sur le thème des procès inéquitables en Irak, le second sur la question des transferts entre la Syrie et l’Irak, et s'est déroulé en présence d’avocats de condamnés à mort français et belges, de familles de condamnés, et d’Agnès Callamard, Rapporteure spéciale des Nations unies sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires.

Télécharger le programme:

Télécharger notre dossier "Djihadistes au Levant":

Pour cette Journée mondial, ECPM vous réserve d'autres événements spéciaux: une rencontre avec un ancien condamné à mort et une pièce de théâtre sur un amour bien particulier...

  • Faire une rencontre exceptionnelle

Dans les locaux d’ECPM au 62 bis, avenue Parmentier à 18h30 le mercredi 9 octobre.

Pour vous échauffer efficacement avant le 10, ECPM vous proposait d'assister au témoignage de Pete Ouko. Pete est un ancien condamné à mort kényan qui est venu partager son expérience dans les couloirs de la mort.

  • Assister à une pièce de théâtre explorant la peine de mort sous un nouvel angle

Au Palais de Justice situé 4 boulevard du Palais à la Bibliothèque de l'Ordre à 20h

Afin de terminer cette journée riche en information, ECPM et Justice 4 Hank  assister à la représentation de « Suzy & Franck » par Didier Poiteaux. 

Suzy vit à Paris, Franck dans les couloirs de la mort au Texas. En 1996, un peu par hasard, ils débutent une correspondance. Petit à petit, ils se découvrent, tombent amoureux puisse marient. Vingt ans plus tard, ils s’aiment toujours mais ne peuvent pas vivre ensemble.

Cette histoire est tirée d’une histoire vraie, celle de Hank Skinner et de sa femme, Sandrine, et de la mobilisation pour sauver Hank, notamment par ECPM. Cette soirée leur était dédiée, et permettait, pour ceux qui le souhaitaient, de récolter de l’argent pour le fond de soutien de Hank : #Justice4Hank. Plus d’information sur Hank Skinner sur Justice4Hank.org.

Organisateurs

Les Rencontres ECPM avec Pete Ouko sont organisées par ECPM.

La Conférence publique du 10 octobre est co-organisée par : ECPM, Barreau de Paris, CNB, Formation Continue Obligatoire (FCO)

La représentation théâtrale est co-organisées par : ECPM, Justice for Hank, Barreau de Paris