Pourquoi organiser une intervention de sensibilisation à l’abolition auprès de mes élèves ?
Les interventions scolaires d’ECPM (Ensemble contre la peine de mort), menées dans les collèges et lycées, sont l’occasion de sensibiliser les jeunes Français à une problématique toujours d’actualité, puisque 55 pays disposent encore de cette sanction dans leur arsenal juridique. En France, malgré les trente-cinq années qui se sont écoulées depuis l’abolition, l’adhésion à la peine de mort ne cesse de progresser : 52 % à 60 % des citoyens y seraient favorables selon les derniers sondages d’opinion (Ifop, mai 2015). La jeune génération est particulièrement sensible : à un âge où la distinction entre justice et vengeance est en cours d’acquisition, elle est la première catégorie d’âge à souhaiter le retour de la peine capitale.
Face à cela, l’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’homme est un moyen de combattre la montée de la violence, du racisme, de l’extrémisme et de l’intolérance. Ces interventions permettent aussi aux jeunes de cerner les enjeux et le fonctionnement d’un système pénal pacifié tel qu’il existe au sein de l’Union européenne et, pour les enseignants, d’élargir cette étude à d’autres sujets fondamentaux de la société, tels que les notions de justice, de peine, de perpétuité, de victime ou de pardon. C’est aussi une occasion de favoriser l’autonomie des élèves ainsi que leurs capacités d’argumentation et de les initier à la solidarité internationale pour les resituer dans leur rôle de citoyens et les préparer à exercer une citoyenneté active et responsable.
À qui s’adressent vos interventions ?
Nous intervenons auprès d’élèves de la 4e à la Terminale dans les collèges et lycées de France métropolitaine. Nos interventions peuvent être organisées à l’initiative de toute personne de l’équipe pédagogique des établissements : enseignant-e de toute discipline, documentaliste…
Sur demande, ECPM mène également des interventions auprès d’autres structures accueillant des jeunes (maisons de quartier, protections judiciaires de la jeunesse…) et organise des conférences au sein des universités.
ECPM est-elle reconnue par l’Éducation nationale ?
Grâce à son projet « Éduquer aux droits de l’homme et à l’abolition de la peine de mort », ECPM est une association agréée par l’Éducation nationale.
Combien coûte à l’établissement l’organisation d’une intervention ?
Nos interventions sont gratuites. Nous demandons parfois aux établissements de simplement prendre en charge les frais de déplacement (et, s’il y a lieu, d’hébergement) des intervenants.
Quand se déroulent les interventions scolaires ?
ECPM intervient toute l’année auprès des établissements scolaires qui en font la démarche. Aussi, nous organisons des cycles d’intervention autour des dates clés du calendrier des droits de l’homme, pour lesquels nous invitons par mail tous les établissements qui sont en contact avec l’association à s’inscrire.
Combien de temps dure une intervention ?
Une intervention type dure deux heures et se déroule sur le temps scolaire.
Combien d’élèves peuvent participer à une même intervention ?
Une intervention scolaire peut tout à fait concerner une ou plusieurs classes. Au-delà de deux classes, il faut simplement veiller à ce que la séance puisse se dérouler dans de bonnes conditions (salle et équipements prévus pour une telle audience, discipline des élèves pour la prise de parole).
Comment se déroule une intervention type ?
Nos interventions se déroulent toujours en deux temps, pour permettre un échange à la fois théorique et concret avec les élèves.
D’abord, un-e spécialiste de l’association est là pour mener un débat de fond avec les élèves sur le sujet, en faisant soulever sans tabou tous les arguments pro ou anti peine de mort et en rappelant le contexte de l’abolition de la capitale en France en 1981. Il ou elle approfondit ensuite le sujet en apportant des éléments d’information aux élèves sur la situation actuelle de la peine de mort dans le monde.
Ensuite, par une activité ou une rencontre, nous souhaitons montrer aux jeunes les implications humaines de la question de la peine de mort : cela peut-être le temps du témoignage (grâce à la présence d’un intervenant « témoin » ou grâce à une vidéo adaptée) ou le temps de quelques jeux de mises en situation, en particulier notre jeu de société Abolition Now.
Toute la séance est menée en interactivité avec les élèves pour leur permettre d’exprimer leur avis, d’apporter leurs connaissances préalables sur le sujet et de poser leurs questions aux intervenants.
Qui sont les « témoins » pouvant intervenir ?
Les « témoins de l’abolition » que nous invitons à participer aux interventions scolaires ont tous en commun de pouvoir raconter un vécu personnel en lien avec la peine de mort. Ils ou elles peuvent cependant avoir des profils très variés : ancien-ne condamné-e à mort libéré-e, proche d’un-e condamné-e à mort (famille, correspondant), victime du terrorisme, journaliste, dessinateur ou dessinatrice de presse, avocat-e ou encore représentant-e d’une association de terrain engagée contre la peine capitale à l’étranger.
Quel matériel faut-il mettre à disposition des intervenants ?
La salle idéale d’intervention est équipée d’un ordinateur avec une connexion internet, d’un rétroprojecteur et d’enceintes audio.
Aussi, quand les élèves sont particulièrement nombreux, il est important de prévoir au moins deux micros mobiles et un nombre suffisant de chaises.
Quels outils pédagogiques puis-je utiliser pour préparer ce thème avec mes élèves en amont de l’intervention ?
ECPM crée des outils pédagogiques clés en main à destination des enseignants. Grâce aux modules de cours, disponibles en version exercices pour les élèves ainsi qu’en version corrigée pour les enseignants, ceux-ci peuvent aborder dans leurs classes la question de l’abolition de la peine de mort de manière autonome et tout en respectant le programme de l’Éducation nationale. Adaptés aux niveaux des classes et aux matières, ces outils pédagogiques sont actuellement disponibles aux enseignants de disciplines variées : anglais, arts plastiques, éducation civique, espagnol, français et histoire-géographie.
Que puis-je ensuite faire avec mes élèves pour aller plus loin ?
Pour ne pas s’arrêter à une rencontre ponctuelle, ECPM met chaque année sur pied des projets de classe invitant les élèves à exprimer leur vision d’un monde sans peine de mort à travers la création de leur propre support de sensibilisation à l’abolition. Ces projets permettent d’intéresser les élèves à l’abolition de la peine capitale sous un angle pratique en leur faisant découvrir des savoir-faire nouveaux (graphisme, journalisme, réalisation vidéo…) et, parfois, suscitent des vocations ! Des guides pédagogiques spécifiques sont mis à disposition par ECPM pour accompagner et conseiller les jeunes dans leurs réalisations.
Les créations des élèves (affiches, dessins de presse, magazines, vidéos…) sont ensuite valorisées (publications et diffusions, expositions à l’étranger…) et les jeunes participants sont récompensés pour leur engagement citoyen (cérémonie officielle de fin de projet, remise des prix aux lauréats).
Si vous souhaitez faire participer vos élèves aux projets de classe actuellement proposés par ECPM, allez consulter la page « Actions en cours ».