Aller au contenu
Naviguez
sur notre carte interactive
Partager

Inscrivez-vous dès maintenant pour le 8e Congrès mondial contre la peine de mort

Le 8e Congrès mondial organisé par ECPM se déroulera à Berlin du 15 au 18 novembre prochain : plus d’un millier de participant·es venant de 90 pays sont attendu·es dans la capitale allemande pour le plus important rendez-vous des abolitionnistes. Pour en faire partie, c’est le moment de vous inscrire !


Durant 4 jours, politiques, activistes, citoyens et citoyennes engagé·es se retrouveront pour débattre autour des grands enjeux liés à la peine de mort dans le monde.

De nombreux témoins, des ancien·nes condamné·es à mort et des personnalités de la société civile prendront la parole durant ce Congrès dont l’épicentre sera le Radial System qui accueillera le village de l’abolition, des ateliers, des débats, des conférences avec un seul but : renforcer la lutte pour l’abolition universelle de la peine de mort.


Un congrès, pour quoi faire ?

Comme les récents événements tendent à le démontrer, les droits, parfois difficilement acquis, peuvent être remis en cause subitement. Éviter la résurgence de la peine capitale demeure donc un enjeu majeur dans nos sociétés. Avec la montée des populismes et la radicalisation de la pensée sur les questions de sécurité dans certains États abolitionnistes, les mouvements en faveur de la peine de mort remettent régulièrement l’abolition en question. De plus, le risque de reprise des exécutions est encore présent dans les pays non-abolitionnistes n’ayant pas pratiqué d’exécution pendant plusieurs années.

L’abolition, une tendance mondiale

En 2021 les pays et territoires ayant totalement aboli la peine de mort sont au nombre de 108. 80 % des États membres de l’ONU n’exécutent plus et 60 % d’entre eux sont abolitionnistes. Le continent africain tend vers l’abolition : 45 des 55 pays d’Afrique sont abolitionnistes en droit ou de facto. Certaines régions du monde opposent encore des résistances à la pensée abolitionniste et continuent d’appliquer la peine de mort à grande échelle. Les cinq pays ayant pratiqué le plus d’exécutions en 2021 sont la Chine, l’Iran, l’Arabie saoudite, l’Égypte, la Syrie.

6e Congrès mondial, Oslo (2016)