Aller au contenu
Naviguez
sur notre carte interactive
Partager

Edito : La scène internationale sous-tension

Par Raphaël Chenuil-Hazan, Directeur général d’ECPM

Retour sur le Clash Clooney vs Brunei

Tout récemment, le 17 mai dernier, était célébrée la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. Comme une sorte de provocation, le Sultan de Brunei a défrayé dans le même temps l’actualité en rendant officiellement l’homosexualité masculine passible de la peine de mort.

felix (1)

Un bras de fer (factice) s’est alors engagé entre, d’un côté Georges Clooney et de nombreuses personnalités internationales et de l’autre, le Sultan du Brunei et derrière lui les tenants d’une vision rétrograde, archaïque et scandaleuse de l’Islam.

Cette affaire aura eu tout de même deux mérites à mes yeux. Primo, d’exposer à la face du monde une réalité honteuse et inadmissible de la pénalisation jusqu’à la peine de mort du seul fait d’aimer, dans 12 pays de la planète (sans compter les 70 autres pays qui pénalisent l’homosexualité de peines de prison). Secundo, elle aura également permis de réveiller de leur sommeil profond de nombreux artistes d’Hollywood jusqu’aux marches de Cannes, qui ne parlent quasi-jamais de la peine de mort et qui, jusqu’à présent, ne s’engageaient pas sur ce combat pourtant essentiel des droits de l’homme. Les derniers artistes engagés contre la peine de mort remontent à Susan Sarandon et Sean Pean, et encore, cet engagement était lié à la sortie du film « La dernière marche » (Dead man walking) en 1995, soit il y a 24 ans !

L’acteur américain a pu montrer sa force de frappe et son engagement réel envers la communauté LGBTI et pour les droits de l’homme. En réponse, le Sultan de Brunei a communiqué dans le sens de la pression qui lui était faite, annonçant qu’il n’appliquera pas cette loi (comme nous il ne l’applique d’ailleurs pas depuis des décennies).

Pourtant, cette loi (qui était prévue et annoncée depuis 2014 -ECPM avait déjà alerté le monde à cette époque, sans être entendu- ) a officiellement été mise en place et persiste.

Je réclame donc, au nom d’ECPM et de toute la communauté abolitionniste, l’abrogation pure et simple de cette loi. Enfin, j’invite George (Clooney) à soutenir ECPM et les acteurs abolitionnistes, membres de la Coalition mondiale, pour que son coup (de gueule), ne soit pas qu’un coup (de pub).

Vous souhaitez en débattre avec nous ? Cette année, ECPM fêtera les 15 ans de sa campagne « La peine de mort est homophobe » à la Marche des Fiertés de Paris, le samedi 29 juin 2019 ! Pour militer à nos côtés, obtenir des informations ou devenir bénévole, il est déjà possible de vous préinscrire auprès de Mathilde, à l’adresse mmillier@ecpm.org.

Un mot sur…

Félix Dorfin, second condamné à mort français en Indonésie

Je pense, à l’heure qu’il est, à la famille et aux proches de Félix Dorfin. Car la condamnation à mort par le juge de la Cour de Lombok en Indonésie n’est que le début d’un long, très long combat. D’un côté, il leur faudra courage, pugnacité et persévérance pour le porter. De l’autre, ils auront besoin de soutien, de fraternité et d’empathie. ECPM s’engage à être à leurs côtés.

Le film du Congrès : pour fédérer les militants de l’abolition

Les premières images du Congrès sont d’ores et déjà disponibles. Vous avez pu en voir quelques extraits, et découvrirez notamment le témoignage fort et limpide de notre ami Liévin Ngondji, concernant la situation en Afrique dans ce MAB. Un lancement officiel du film dans sa version longue (11 minutes) se fera le 27 mai sur les réseaux sociaux et le site web d’ECPM.

Nous ambitionnons avec ce film de parler de l’abolition, ses témoins, ses acteurs, ses politiques, avec en toile de fond le Congrès mondial comme vecteur de cette abolition. Nous voulons également faire parler de l’abolition et pour cela nous avons besoin de vous. Ces outils en version courtes comme longues vous appartiennent pour porter les messages abolitionnistes auprès de vos amis, de vos connaissances. C’est par le débat et la pédagogie que nous installons l’abolition et ses valeurs dans la durée et dans l’histoire.