Aller au contenu
Naviguez
sur notre carte interactive
Partager

ECPM et le Conseil de l’Europe appellent les jeunes européen·nes à se mobiliser contre la peine de mort

À l’attention de jeunes bénévoles, étudiant·es ou membres actifs de la société civile : ECPM et le Conseil de l’Europe organisent une formation « Plaidoyer et sensibilisation pour l’abolition de la peine de mort » du 1er au 4 juin 2023 : vous avez entre 18 et 30 ans et vous souhaitez militer pour la défense des droits humains ? Postulez dès maintenant et rejoignez un groupe de jeunes citoyen·nes européen·nes engagé·es !
Salle du Conseil de l'Europe

Vous êtes étudiante ou étudiant en droit, journalisme, sciences politiques, communication, arts, éducation, sciences humaines ou actrice et acteur de la société civile avec un fort intérêt pour les droits humains ? ECPM et le Conseil de l’Europe vous proposent de participer à une expérience inédite portant sur l’engagement de jeunes citoyen·nes désireux·ses d’apporter leur contribution au processus d’abolition universelle de la peine de mort : l’occasion de vous investir dans un projet à moyen-terme avec d’autres jeunes en Europe pour l’abolition universelle de la peine de mort.

Une formation pour apprendre à …

• renforcer vos connaissances théoriques sur l’abolition de la peine de mort (argumentaire abolitionniste, situation dans le monde…)

• découvrir ou approfondir votre maitrise de méthodes de plaidoyer et d’action (réseaux sociaux, mobilisation du grand public, mise en réseaux etc.)

• collaborer avec des étudiant ·es et jeunes actif ·ves engagé ·es et créatif ·ves en Europe

• comprendre les techniques de construction collaborative de projets

• vous engager dans une expérience humaine solidaire enrichissante

• contribuer à la mission du Conseil de l’Europe en faveur des droits humains, de la démocratie

et de l’ État de droit

• vivre une expérience de co-création interculturelle au Centre européen de la jeunesse à Strasbourg

Conditions de participation 

  • Vous êtes citoyenne ou citoyen et résidez dans un pays membre du Conseil de l’Europe
  • Vous avez entre 18 et 30 ans
  • Vous parlez couramment l’anglais et/ou le français
  • Vous êtes disponible du 1er au 4 juin 2023 et pouvez vous rendre à Strasbourg (les frais de voyage et de séjour à Strasbourg seront intégralement pris en charge par les organisateurs)

Comment postuler ?

Pour candidater, rendez-vous avant le 8 mai 2023 sur cette plateforme en ligne en et joignez un lien vers une vidéo (1’ maximum) pour vous présenter brièvement et nous faire part de votre motivation ! (option facultative mais hautement recommandée)

Les candidatures sont examinées sans distinction de sexe, de handicap, de statut matrimonial ou parental, d’origine raciale, ethnique ou sociale, de couleur, de religion, de convictions ou d’orientation sexuelle.