Aller au contenu
Naviguez
sur notre carte interactive
Partager

Découvrez la nouvelle carte interactive d’ECPM

À l’occasion de la 18e Journée mondiale contre la peine de mort, ECPM publie sa nouvelle carte interactive sur la situation de la peine capitale dans le monde.

Naviguez à travers cet outil complet et interactif, venant renforcer notre travail de plaidoyer à l’international tout en constituant une source d’informations inédite sur la situation de la peine de mort dans le monde.


Découvrez la carte

L’abolition de la peine de mort est un des droits de l’homme qui a le plus progressé au cours des 40 dernières années. Le 10 octobre 1981, la France devenait le 35e État abolitionniste au monde. Cette année-là, deux tiers des États du monde pratiquaient régulièrement la peine de mort. Aujourd’hui, 80 % des États membres de l’ONU n’exécutent plus et près de 60 % d’entre eux sont abolitionnistes.

Afin d’accompagner votre exploration de cette nouvelle carte, ECPM a dressé un état des lieux de la situation de la peine de mort en 2020.

Vous y trouverez un rappel des pays l’appliquant le plus, les faits marquants de l’année 2020, un focus sur l’Afrique, régulièrement désigné comme le prochain continent abolitionniste, ou encore l’état de son application au sein des Organisations intergouvernementales.

Cette carte a été réalisée par l’équipe de CartONG, une ONG spécialisée en gestion de l’information dont la vocation est de mettre la donnée au service des projets humanitaires, de développement et d’action sociale.

Cette carte a été créée avec le soutien financier de l’Union européenne. Son contenu relève de la seule responsabilité d’ECPM et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne