Aller au contenu
Consulter
Nos rapports et analyses
Partager

Irak

Baromètre

Rétentionniste
Statut du pays
8000+
Condamné(.e.s)
17+
Exécution(s)
91+
Condamnation(s)
Chiffres de l'année 2021. La dernière exécution en Irak a eu lieu en 2021.

Depuis une dizaine d’années, ECPM encourage les acteur·ices abolitionnistes irakien·nes à participer aux principaux événements internationaux sur la peine capitale, tels que le Congrès mondial contre la peine de mort. En réaction aux condamnations à mort de ressortissants français en Irak en 2019, ECPM a lancé une campagne de plaidoyer intitulée « Condamné·es à mort au Levant ». Cette campagne vise à mettre en lumière la situation de ces ressortissants français et à rappeler aux autorités françaises leur engagement pour l’abolition universelle de la peine de mort en toutes circonstances.

Entre le 26 mai et le 3 juin 2019, 11 Français sont condamnés à mort par la justice irakienne pour “appartenance à l’Etat islamique”. Plus de trois ans après, ces onze Français se trouvent toujours dans les couloirs de la mort irakiens, sans que leur situation n’ait connu la moindre évolution.

« Utiliser contre les terroristes la peine de mort, c’est, pour une démocratie, faire siennes les valeurs de ces derniers. »

Robert Badinter, avocat et ancien garde des Sceaux, Président d’honneur d’ECPM

Tous les rapports

Le respect par l’Irak du PIDCP concernant la peine de mort, 134e session du Comité des droits de l’homme, Soumis en janvier 2022 (Anglais)
Fév 2022
Etat des lieux peine de mort
10 questions – citoyens français condamnés à mort en Irak
Oct 2021
Processus d’abolition
Les processus d’abolition de la peine de mort dans les états membres de l’Organisation de la Coopération Islamique
Nov 2020

Tous les outils

Eclairage – synthèse du dossier citoyens FR condamnés à mort en Irak

Toutes les actualités

cover 10 arguments for the abolition in arabic
Culture, Tribune / Edito
10 arguments contre la peine de mort : ECPM publie son argumentaire en Arabe
02 mars 2022
flyer Iraq report
Publication
Conformité de l’Irak avec le Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP) concernant la peine de mort
16 février 2022
Tribune / Edito
ECPM alerte le Conseil des droits de l’homme de l’ONU sur le risque d’exécution des condamnés à mort en Irak
04 mars 2021
Trois condamnés à mort irakiens ont été exécutés par les autorités le 3 mars 2021, deux jours avant une visite historique du pape François dans le pays, et à la veille d’un important dialogue interactif à l’ONU avec la Rapporteuse spéciale sur la promotion et la protection des droits de l’homme…
Tribune / Edito
Irak : 5 ressortissants irakiens exécutés pour terrorisme
12 février 2021
Mardi 9 février, l’Irak a exécuté 5 ressortissants irakiens, qui avaient tous été condamnés pour terrorisme. Ils ont été exécutés dans la prison centrale de Nassiriya, au sud de l’Irak. ECPM est très préoccupée par ces nouvelles exécutions : rappelons que l’Irak fait partie des 5 pays exécutant le plus au monde…
cover publication
Publication
Les processus d’abolition de la peine de mort dans les États membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI)
26 novembre 2020
Alors que les 27 et 28 novembre 2020 se tient à Niamey, au Niger, la 47e session du Conseil des ministres des Affaires étrangères organisée par l’Organisation de la coopération islamique (OCI), ECPM et Nael Georges publient l’étude « Les processus d’abolition de la peine de mort dans les États membres de l’Organisation…
Tribune / Edito
Irak : 21 ressortissants irakiens exécutés pour terrorisme
19 novembre 2020
Lundi 16 novembre, l’Irak a exécuté 21 ressortissants irakiens, qui avaient tous été condamnés pour appartenance à l’État islamique. Ils ont été exécutés par pendaison dans la prison centrale de Nassiriya, au sud de l’Irak. ECPM est très préoccupée par ces nouvelles exécutions : rappelons que l’Irak fait partie des 5 pays…
Tribune / Edito
Communiqué de presse – Nomination d’Éric Dupond-Moretti au ministère de la Justice : un espoir pour les Français condamnés à mort en Irak et pour les valeurs de la République ?
10 juillet 2020
Suite à la nomination de Me Éric Dupond-Moretti au Ministère de la Justice, l’ONG Ensemble Contre la Peine de mort (ECPM) interpelle le nouveau Garde des Sceaux afin de lui demander d’intervenir en faveur du rapatriement des hommes et femmes français de Syrie et d’Irak, ainsi que de leurs enfants.…
Tribune / Edito
Communiqué de presse – Nomination d’Éric Dupond-Moretti au ministère de la Justice : un espoir pour les Français condamnés à mort en Irak et pour les valeurs de la République ?
10 juillet 2020
Suite à la nomination de Me Éric Dupond-Moretti au Ministère de la Justice, l’ONG Ensemble Contre la Peine de mort (ECPM) interpelle le nouveau Garde des Sceaux afin de lui demander d’intervenir en faveur du rapatriement des hommes et femmes français de Syrie et d’Irak, ainsi que de leurs enfants.…
Tribune / Edito
ECPM demande au gouvernement d’aller au bout de sa démarche et de rapatrier les ressortissants français condamnés à mort en Irak
14 janvier 2020
ECPM salue les propos de Nicole Belloubet, ministre de la Justice en faveur du rapatriement des français détenus en Irak : il faut maintenant rapatrier les ressortissants français condamnés à mort en Irak. ECPM salue la nouvelle position de Mme Belloubet en faveur du rapatriement des français détenus en Irak, exprimée…
cover press release about french djihadists in iraq
Publication
Djihadistes au Levant : 10 points-clé / 10 dates pour mieux comprendre [Communiqué de presse]
05 juillet 2019
La conférence de presse autour de la question de la situation des citoyens français condamnés à mort en Irak, organisée le 4 juillet 2019 par ECPM et le Collectif Familles Unies, a permis à la société civile d’apporter les clarifications essentielles autour de la problématique de la tenue de procès équitables en Irak et de…
Plaidoyer
La déclaration d’ECPM à l’ONU sur la situation des 11 Français récemment condamnés à mort en Irak
03 juillet 2019
A l’occasion de la 41e session du Conseil des droits de l’Homme, ECPM, représenté par Taimoor Aliassi, intervient le 3 juillet 2019 lors du débat général sur le point 4 (situations des droits de l’Homme requérant l’attention du Conseil), afin d’attirer l’attention du Conseil sur les condamnations à mort et…
Tribune / Edito
Communiqué de presse : ressortissants français condamnés à mort en Irak
28 mai 2019
28 mai 2019 – ECPM déplore la condamnation à mort de six ressortissants français en Irak en l’espace de trois jours, et appelle les autorités françaises à mettre tous les moyens en œuvre afin d’assurer que la peine capitale ne soit pas exécutée. télécharger le communiqué en PDF Date de…