Aller au contenu
Naviguez
sur notre carte interactive
Partager

Au Maroc, le Réseau des avocats contre la peine de mort a organisé la 5e édition de son Concours national de plaidoiries avec l’appui de l’Observatoire marocain des prisons (OMP) et d’ECPM

Le Réseau des avocats contre la peine de mort organise depuis cinq ans un concours de plaidoiries. L’OMP et ECPM ont appuyé la cinquième édition de ce concours dans le cadre de leur projet conjoint au Maroc, « Renforcer les avancées vers l’abolition de la peine de mort », cofinancé par l’Union européenne, la Norvège et l’Agence Française de Développement. Le thème de cette édition était : « La plaidoirie, un art pour l’abolition de la peine de mort ».

Un appel à plaidoiries avait été lancé en novembre 2021 et des avocats femmes et hommes de tous âges et inscrits au tableau des différents barreaux du Royaume ont envoyé un dossier de candidature.

Le samedi 18 décembre 2021, la finale du concours de plaidoiries contre la peine de mort se tenait à l’Institut Supérieur de la magistrature à Rabat.

Lors de l’ouverture, plusieurs représentants d’Institutions et d’organisations de la société civile ont pris la parole pour souligner l’importance du rôle des avocats dans la défense des condamnés à mort et dans les processus visant à aller vers l’abolition de la peine de mort. Sont ainsi intervenus ; M. Jamai Abderrahim, Coordinateur du Réseau des Avocats contre la peine de mort, M. Mustapha Najmi au nom du CNDH, Mme. Fatima ezzahra ma el ainine au nom du ministère de la Justice, Mr. Mouseddad Abdellah au nom de l’OMP, la modératrice : Mme. Salwa Lmjadli, Présidente de la section de Marrakech du RACPM. Une intervention d’ouverture de Me Aminata Niakaté présidente d’ECPM a été projetée.

Le jury de cette cinquième édition était composé de hautes personnalités du monde du droit ; M. Seddiki Mohammed, M. Ali Ammar, M. Hammadi Manni, Mme. Naima El kellaf, Mme. Zahra Nassim Sabbah, Mme. Samira Inane. Le rapporteur était M. Allali Abderrahmane. 

Les 15 finalistes étaient originaires de Tanger, Safi, Marrakech, Casablanca, Fès et Agadir. Ils ont tous disposé d’un temps de parole de 15 minutes pour prononcer leur plaidoirie en public et devant le jury. Les plaidoiries ont été prononcées en langue arabe pour la majorité.

Mr. Fikri Omar de Marrakech a remporté le premier prix, Mme. Ijlal Hawlani de Tanger a remporté le second prix et Mme Soumia Alaoui de Marrakech a remporté le 3ème prix. Les vainqueurs de cette finale se sont vus remettre des attestations ainsi que des trophées, médailles et un grand livre offert par le CNDH. Ces prix ont été offerts par le CNDH et la Délégation interministérielle des droits de l’Homme.

Tous les intervenants, membres du jurys, finalistes et participants ont souligné l’importance de cette activité comme une opportunité unique de s’engager pleinement pour cette noble cause et de promouvoir le rôle des avocat(e)s pour l’abolition de la peine de mort.