Aller au contenu
Naviguez
sur notre carte interactive
Partager

3 octobre : 25 ans d’actions, de plaidoyer et de sensibilisation en faveur de l’abolition

Alors qu’approche l’entrée au Panthéon de Robert Badinter, son parrain d’honneur, Ensemble contre la peine de mort (ECPM) fête 25 ans de lutte pour l’abolition universelle de la peine capitale lors d’une soirée exceptionnelle au Théâtre de la Concorde le 3 octobre prochain à Paris.

ECPM, référence mondiale du combat abolitionniste universel depuis 2000

Depuis sa création, le 10 octobre 2000, ECPM mène un plaidoyer constant et des actions de terrain aux côtés de ses partenaires abolitionnistes en Afrique centrale, au Moyen-Orient–Afrique du Nord et en Asie. À travers ses congrès mondiaux, ses missions de sensibilisation et son plaidoyer auprès des institutions internationales, l’association a contribué à faire progresser l’abolition dans de nombreux pays. Cette soirée sera l’occasion de souligner le travail exceptionnel de celles et ceux qui font vivre cette aventure citoyenne unique au monde.

Personne prenant en photo le globe gonflable

« Vingt-cinq ans après sa création, ECPM reste fidèle à son ambition initiale : faire entendre la voix des victimes de la peine capitale et soutenir sans relâche celles et ceux qui, partout dans le monde, se battent au quotidien pour mettre fin à cette pratique inhumaine. Cet anniversaire est aussi l’occasion de remercier nos partenaires de terrain, véritables artisans de l’abolition universelle »

Aminata Niakate, Présidente d’ECPM

Un hommage à Robert Badinter

Robert Badinter au Sénat
Robert Badinter au Sénat

À la veille de sa Panthéonisation, ECPM tient à saluer la mémoire de Robert Badinter, figure historique de l’abolition en France et président d’honneur de l’association pendant près de vingt-cinq ans. Son parcours et ses mots continuent d’inspirer la mobilisation abolitionniste internationale. Lors de la soirée, un temps sera consacré à la lecture de textes emblématiques de l’ancien Garde des sceaux par des personnalités engagées, comme l’actrice et réalisatrice Naidra Ayadi et l’acteur Vincent Elbaz, afin de partager avec le public la force de sa pensée et son héritage essentiel.

« Robert Badinter fut bien plus qu’un président d’honneur pour ECPM : il a été un guide, un compagnon de route et un ami. Sa voix demeure une boussole morale dans notre combat »

Raphaël Chenuil Hazan, Directeur général d’ECPM
Témoignage
février 2024
Nous venons d’apprendre le décès de M. Robert Badinter, quelle a été votre première réaction…

Un concert inédit : Albert Marquès & Keith LaMar

En seconde partie de soirée, le pianiste de jazz Albert Marquès jouera en duo avec l’américain Keith LaMar, détenu depuis plus de 30 ans dans les couloirs de la mort dans l’Ohio. Ce dernier se produira en direct depuis sa prison, offrant une performance inédite en France, où la musique et la poésie deviennent actes de résistance pour la liberté et contre l’injustice.

Culture
novembre 2022
À l’occasion du 8e Congrès mondial contre la peine de mort et dans le cadre…
Culture
octobre 2022
À l’occasion du 8e Congrès mondial contre la peine de mort et dans le cadre de la…

Une mobilisation forte dans les mois à venir

Ce 25ᵉ anniversaire marque aussi une année à venir très intense pour l’association. ECPM jouera un rôle central dans la mobilisation abolitionniste internationale avec deux rendez-vous majeurs qu’elle organise dans les prochains mois :

  • le Congrès régional sur la peine de mort de Tokyo (7-9 novembre 2025) qui réunira plus de 250 participant.es de six pays et territoires d’Asie de l’Est (Chine, Japon, Mongolie, Corée du Nord, Corée du Sud, Taïwan), ainsi que de la Malaisie et de Singapour.
Couverture du programme pour le 5e Congrès régional contre la peine de mort à Tokyo (Japon).
  • le 9ᵉ Congrès mondial pour l’abolition de la peine de mort de Paris (30 juin-2 juillet 2026). Plus grand événement abolitionniste, il réunira dans la capitale française plus d’un millier abolitionnistes du monde entier pour faire le point sur la situation de la peine capitale dans le monde et organiser la réplique face aux régimes qui continuent de l’utiliser contre leurs populations. Aujourd’hui 55 pays la pratiquent encore.

L’association reste aussi en vigilance face aux pays où la peine de mort demeure une pratique massive et systématique comme l’Iran, avec un nombre alarmant d’exécutions, mais aussi comme les États-Unis, où les exécutions ont augmenté de façon significative dans les États rétentionnistes depuis l’arrivée au pouvoir du Président Trump. La Chine demeure également une préoccupation majeure avec des milliers de condamnations à mort chaque année, pratiquées dans le plus grand secret.

Informations pratiques

Date : Vendredi 3 octobre 2025 à 19h
Lieu : Théâtre de la Concorde – Grande Salle Joséphine Baker, 1 Av. Gabriel, 75008 Paris

Programme :

  • L’histoire d’ECPM
  • Lectures d’écrits de Robert Badinter
  • Concert en duo d’Albert Marquès & Keith LaMar (en direct depuis l’Ohio)

Entrée : gratuite, sur réservation dans la limite des places disponibles > Billetterie en ligne

Contacts presse

Ensemble Contre la Peine de Mort – ECPM
Bertin Leblanc · 07 70 11 12 43 · bleblanc@ecpm.org
Aurélie Chatelard · 06 19 92 03 31 · achatelard@ecpm.org

Aller plus loin

Culture
janvier 2020
Congrès mondiaux, campagnes de sensibilisation, missions d’enquêtes, interventions dans les écoles… Tous ces succès d’ECPM…
Témoignage
février 2024
Robert Badinter est mort et c’est le cœur de toute la communauté abolitionniste qui s’arrête.…