Aller au contenu
Consulter
Nos rapports et analyses
Partager

Iran

Baromètre

Rétentionniste
Statut du pays
+
Condamné(.e.s)
333+
Exécution(s)
+
Condamnation(s)
Chiffres de l'année 2021. + : les autorités ne communiquent pas sur le nombre exact; il est estimé à plusieurs centaines.

Nos partenaires sur le terrain

ECPM porte une attention particulière à l’Iran, pays qui détient le record du nombre d’exécutions rapportées à sa population. Depuis 2012, l’association travaille en étroite collaboration avec les ONG locales pour faire reconnaitre les discriminations liées au recours à la peine de mort et plaider pour l’amélioration des droits humains. Chaque année, un rapport sur l’état de la peine de mort en Iran est ainsi publié et largement diffusé : il fournit une évaluation et une analyse de l’évolution de la situation dans ce pays où il est particulièrement difficile d’obtenir des informations de la part des autorités. En se plaçant comme un outil d’information et de plaidoyer fiable, il a contribué au fil des années à des développements positifs en Iran : bien que les exécutions se poursuivent inlassablement, la lapidation a par exemple été suspendue en 2011, et la peine de mort abolie pour la plupart des infractions liées à la drogue en 2017.

En soutenant le travail de la société civile (les réseaux et acteurs de la diaspora) et en plaidant au sein des organes régionaux et internationaux, ECPM encourage l’Iran à progresser pas à pas vers un plus grand respect des droits humains et donc, l’abolition : cela passe par exemple par davantage de transparence, le respect des normes internationales minimales sur l’application de la peine de mort, un champ d’application réduit pour cette peine, ou sa prononciation uniquement pour les crimes les plus graves.


Les réformes encourageantes observées ces dernières années créent une dynamique pouvant être exploitée pour changer fondamentalement le recours à la peine de mort en Iran et la structure juridique et procédurale qui la soutient. C’est l’objectif du réseau Impact Iran, dont ECPM et seize autres ONG sont membres : en menant un important plaidoyer pour le renouvellement du mandat du Rapporteur spécial sur l’Iran (rédaction de lettres, co-signature de lettres, réunions spécifiques avec les représentations diplomatiques et les membres du HCDH), ainsi que pour l’inclusion de recommandations sur la peine de mort dans le rapport annuel de ce dernier, le réseau porte la cause abolitionniste dans le pays mais aussi au Parlement européen et au Conseil des droits de l’homme (CDH) des Nations unies.

Néanmoins, la situation de la peine de mort en Iran demeure alarmante avec une importante augmentation des exécutions de 25% en 2021 et un nombre croissant de femmes iraniennes exécutées. Autre constat inquiétant révélé dans notre dernier rapport : le nombre d’exécutions liées au trafic de drogue fait un bond spectaculaire avec un total de 126 exécutés sur l’année, soit une centaine de plus que l’année précédente.

À l’occasion de la 46e session du Conseil des droits de l’homme, Taimoor Aliassi, au nom d’ECPM et de Kurdistan Human Rights-Geneva, Iran Human Rights et Abdorrahman Boroumand Center, alerte le Conseil sur le recours alarmant à la peine de mort en Iran (mars 2021)

Tous les rapports

Conditions de détention
Rapport annuel sur la peine de mort en Iran 2021
Fév 2022
Annual report on the death penalty in Iran (2020) cover
Conditions de détention
Annual report on the death penalty in Iran 2020
Mar 2021
Conditions de détention, Etat des lieux peine de mort
Rapport annuel sur la peine de mort en Iran 2020 (Anglais et Arabe)
Mar 2021
Conditions de détention, Etat des lieux peine de mort
Rapport annuel sur la peine de mort en Iran 2020
Mar 2021
Processus d’abolition
Les processus d’abolition de la peine de mort dans les états membres de l’Organisation de la Coopération Islamique
Nov 2020
Rapport annuel sur la peine de mort en Iran 2019
Juin 2020
Mécanismes de protection des droits de l'homme
Iran 34th session of the working group on the UPR death penalty
Nov 2019
Conditions de détention
Rapport annuel sur la peine de mort en Iran 2018
Juin 2019
Conditions de détention
Rapport annuel sur la peine de mort en Iran 2017
Jan 2018
Conditions de détention
Rapport annuel sur la peine de mort en Iran 2016
Jan 2017
Conditions de détention
Rapport annuel sur la peine de mort en Iran 2015 (Anglais et italien)
Jan 2015
Conditions de détention
Rapport annuel sur la peine de mort en Iran 2014 (Anglais)
Oct 2014
Conditions de détention
Rapport annuel sur la peine de mort en Iran 2013
Mar 2014
Conditions de détention
Rapport annuel sur la peine de mort en Iran 2012
Mar 2013
Conditions de détention
Rapport annuel sur la peine de mort en Iran 2011
Mar 2012

Toutes les actualités

Événement
Qui sont les lauréat·es du 8e Congrès mondial contre la peine de mort ?
23 novembre 2022
Le 8e Congrès mondial contre la peine de mort fut aussi l’occasion de donner un coup de projecteur sur les acteurs de la société civile œuvrant en faveur de l’abolition universelle. ECPM, la Coalition mondiale contre la peine de mort et leurs partenaires ont souligné le travail exceptionnel d’organisations particulièrement…
Événement
L’avocate iranienne Nasrin Sotoudeh lauréate du prix Robert-Badinter
18 novembre 2022
L’avocate iranienne, Nasrin Sotoudeh, militante de longue date des droits humains dans son pays, est la toute première lauréate du Prix Robert-Badinter, Grand prix du public, attribué aujourd’hui à Berlin, en conclusion du 8e Congrès mondial contre la peine de mort qui réunissait depuis le 15 novembre la communauté abolitionniste…
portrait picture of Ahmad Reza
Tribune / Edito
L’Iran menace d’exécuter Ahmadreza Djalali, scientifique Irano-Suédois
11 mai 2022
Couverture du Rapport annuel sur la peine de mort en Iran 2021
Plaidoyer, Publication
Peine de mort en Iran : forte augmentation des exécutions en 2021
28 avril 2022
La situation de la peine de mort en Iran demeure alarmante avec une importante augmentation des exécutions en 2021 (+25%) et un nombre croissant de femmes iraniennes exécutées. C’est là quelques-unes des principales informations du 14e Rapport annuel sur la peine de mort en Iran, réalisé par Iran Human Rights (IHR) et Ensemble contre…
Publication
Annual report on the death penalty in Iran: sharp rise in executions in 2021
28 avril 2022
The death penalty situation in the Islamic Republic of Iran remains alarming with a significant increase in executions in 2021 (+25%) and an increasing number of Iranian women being executed. The number of executions has doubled after the election of Ebrahim Raeisi as President, and as the Islamic Republic and…
Plaidoyer, Sur le terrain
ECPM aux Nations Unies : Bilan de la 49e session du Conseil des droits de l’Homme
04 avril 2022
Plaidoyer, Tribune / Edito
Iran : Le Parlement européen adopte une résolution importante sur la peine de mort
21 février 2022
Boxeur iranien condamné
Tribune / Edito
Iran : Un boxeur condamné à mort après sa participation aux manifestations de novembre 2019
19 janvier 2022
flyer iran comdemned
Tribune / Edito
ECPM dénonce la nouvelle condamnation de Narges Mohammadi (communiqué)
28 mai 2021
report 2020 Iran
Publication
Publication du 13e Rapport annuel sur la peine de mort en Iran
30 mars 2021
La situation de la peine de mort en Iran est alarmante : avec au moins 267 exécutions en 2020, l’Iran est l’État qui exécute le plus au monde par rapport à sa population. Le 13e Rapport annuel sur la peine de mort en Iran, réalisé par Iran Human Rights (IHR) et ECPM,…
report 2020 Iran
Publication
Publication of the 13th Annual Report on the Death Penalty in Iran
30 mars 2021
The situation of the death penalty in Iran is alarming: with at least 267 executions in 2020, Iran had the highest number of executions in the world relative to its population. The 13th Annual Report on the Death Penalty in Iran, carried out by Iran Human Rights (IHR) and ECPM, assesses and…
Publication
Publication du 13e Rapport annuel sur la peine de mort en Iran
30 mars 2021
La situation de la peine de mort en Iran est alarmante : avec au moins 267 exécutions en 2020, l’Iran est l’État qui exécute le plus au monde par rapport à sa population. Le 13e Rapport annuel sur la peine de mort en Iran, réalisé par Iran Human Rights (IHR) et ECPM,…
Plaidoyer
Intervention conjointe au Conseil des droits de l’homme de l’ONU sur le recours alarmant à la peine de mort en Iran
09 mars 2021
L’Iran est l’un des plus grands bourreaux du monde. En 2020, plus de 230 exécutions ont été signalées. On estime que 3000 personnes condamnées à mort, dont 85 mineurs, sont actuellement détenues dans les prisons iraniennes. À l’occasion de la 46e session du Conseil des droits de l’homme, Taimoor Aliassi, au…
Sur le terrain
ECPM et l’initiative du Tribunal international d’Aban chargé de juger des violations des droits de l’homme en Iran
22 février 2021
Le 19 novembre 2020, ECPM a rejoint une initiative : la mise en place du Tribunal international d’Aban chargé de juger des graves violations des droits de l’homme commises en novembre 2019 par les autorités iraniennes. Le 15 novembre 2019, à la suite d’une flambée soudaine et massive des prix du…
Tribune / Edito
Urgence pour libérer les activistes kurdes et d’autres personnes détenues arbitrairement en Iran
03 février 2021
Nous, les 36 organisations de la société civile et de défense des droits de l’homme soussignées, appelons la communauté internationale à accorder une attention urgente à la vague d’arrestations arbitraires, de détentions au secret et de disparitions forcées que connaissent actuellement les autorités iraniennes et qui visent un grand nombre…
Publication, Tribune / Edito
Communiqué de presse : Justice pour le docteur Ahmadreza Djalali, maintenant !
02 décembre 2020
Le docteur Ahmadreza Djalali, irano-suédois, risque d’être exécuté dans les prochains jours en Iran. ECPM demande à la communauté internationale de prendre des mesures urgentes et déployer tous les efforts diplomatiques afin d’obtenir une suspension immédiate de cette condamnation. Le 1er décembre 2020, Ahmadreza Djalali, a été transféré dans la…
cover publication
Publication
Les processus d’abolition de la peine de mort dans les États membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI)
26 novembre 2020
Alors que les 27 et 28 novembre 2020 se tient à Niamey, au Niger, la 47e session du Conseil des ministres des Affaires étrangères organisée par l’Organisation de la coopération islamique (OCI), ECPM et Nael Georges publient l’étude « Les processus d’abolition de la peine de mort dans les États membres de l’Organisation…
Tribune / Edito
Iran : 47 États expriment leurs préoccupations sur la situation des droits de l’homme
25 septembre 2020
Le vendredi 25 septembre, le représentant permanent de l’Allemagne auprès des Nations unies a fait une déclaration commune interrégionale des États exprimant leurs préoccupations concernant la situation des droits de l’homme en Iran, lors du Conseil des droits de l’homme à Genève. 47 États se sont joints à cette déclaration…
Publication
Appel international au renouvellement du mandat du rapporteur spécial sur la situation des droits de l’Homme en République islamique d’Iran
17 juin 2020
39 organisations internationales et iraniennes de défense des droits de l’Homme, dont ECPM, exhortent les états membres du Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies, de soutenir la Résolution A/HRC/43/L.8 sur l’application des droits de l’Homme en République islamique d’Iran. Cette résolution vise à renouveler le mandat du Rapporteur…
cover report Iran
Publication
Publication du 12e Rapport annuel sur la peine de mort en Iran
31 mars 2020
Le chiffre est alarmant et vient rejoindre les inquiétudes des défenseurs des droits de l’homme : au moins 280 personnes ont été exécutées l’année dernière en Iran, qui demeure le pays appliquant le plus la peine capitale au monde, après la Chine. Le 12e rapport annuel sur la peine de…
Tribune / Edito
Lettre ouverte aux missions permanentes de l’ONU : soutenez la résolution en faveur des droits de l’homme en Iran
11 décembre 2019
À l’occasion de la prochaine Assemblée Générale des Nations unies, ECPM et ses partenaires rédigent une lettre ouverte afin d’appeler les missions permanentes de l’ONU à soutenir la résolution sur les droits de l’homme en Iran. Cette lettre appelle également à dénoncer les violations continues des droits de l’homme telles…
epu Iran
Plaidoyer, Sur le terrain
L’Iran soumis à son 3ème Examen périodique universel
07 novembre 2019
Lors de son dernier examen par le groupe de travail de l‘Examen périodique universel (EPU) en 2014, l’Iran recevait le deuxième plus grand nombre de recommandations sur la peine de mort (quarante et une), et n’en acceptait qu’une seule: « Prendre des mesures pour garantir une procédure régulière et un procès équitable,…
Sur le terrain, Tribune / Edito
Les principaux observateurs de la peine de mort en Iran réunis à l’ONU
13 septembre 2019
Lors de son examen par le groupe de travail de l’Examen périodique universel (EPU) en 2014, l’Iran a reçu le deuxième plus grand nombre de recommandations sur la peine de mort. Cinq ans plus tard, il est toujours sur le podium des pays condamnant à mort et exécutant le plus…
picture at the UN
Tribune / Edito
La rentrée politique d’ECPM – Les Actes du 7e Congrès Mondial présentés à l’ONU
12 septembre 2019
Les Actes de Bruxelles : L’empreinte du plus grand événement abolitionniste mondial Six mois après la tenue du 7e Congrès mondial contre la peine de mort, ECPM est fière d’annoncer la publication des Actes du Congrès de Bruxelles. Cet ouvrage inédit, documenté et illustré, rend compte des riches débats tenus lors du…
Publication
Rapport annuel sur la peine de mort en Iran : enjeux et chiffres-clés
26 avril 2019
Le 11e rapport annuel sur la peine de mort en Iran, préparé par Iran Human Rights (IHR) avec le soutien d’ECPM, fournit une évaluation et une analyse des tendances de la peine de mort en 2018 en République islamique d’Iran, qui affiche le plus grand nombre d’exécutions par an après la…