
Les congrès régionaux : avancer localement pour progresser globalement
Afin de préparer au mieux les Congrès mondiaux, ces derniers sont précédés d’un Congrès régional permettant de focaliser l’attention sur une région particulière du globe : en 2012 à Rabat (Maroc), en 2015 à Kuala Lumpur (Malaisie), en 2018 à Abidjan (Côte d’Ivoire) en 2023 à Amman (Jordanie) puis Tokyo (Japon) en 2025.

En 2025, c’est en Asie de l’Est que l’équipe ECPM et ses partenaires vont concentrer leurs efforts. Le 5e Congrès régional contre la peine de mort aura lieu à Tokyo (Japon), du 7 au 9 novembre 2025, au sein de l’Université de Risho.
Alors que 151 pays ont aboli la peine de mort en droit ou en pratique à l’échelle mondiale et qu’un nombre décroissant de pays rétentionnistes pratiquent les exécutions, l’abolition de la peine capitale est aujourd’hui une tendance mondiale.
Les Congrès mondiaux : un rendez-vous incontournable
Les Congrès mondiaux d’ECPM visent à dresser un état des lieux des avancées et des difficultés qui jalonnent le chemin vers l’abolition universelle. Ils sont l’occasion unique de réunir les acteurs et actrices de l’abolition qui, aux niveaux locaux, régionaux et internationaux, sont en mesure de contribuer efficacement à faire disparaître la peine de mort des arsenaux judiciaires et législatifs : militant·e·s, avocat·e·s engagé·e·s dans la défense de condamné·e·s à mort, dirigeant·e·s politiques ou diplomates, parlementaires, ancien·ne·s condamné·e·s à mort et familles de victimes.
En vingt ans, les Congrès mondiaux sont devenus le rendez-vous incontournable des abolitionnistes du monde entier. Tous les trois ans, elles et ils se retrouvent dans une ville différente pour faire progresser l’abolition universelle : en 2004 à Montréal (Canada), en 2007 à Paris (France), en 2010 à Genève (Suisse), en 2013 à Madrid (Espagne), en 2016 à Oslo (Norvège), en 2019 à Bruxelles (Belgique), puis en 2022 à Berlin (Allemagne).
Le 8e Congrès mondial contre la peine de mort s’est déroulé à Berlin du 15 au 18 novembre 2022 : plus de d’un millier de participant·e·s venant de 90 pays se sont retrouvé·es dans la capitale allemande pour le plus important rendez-vous des abolitionnistes. Durant quatre jours, politiques, activistes, citoyens et citoyennes engagé·e·s ont débattu autour des grandes thématiques concernant la situation de la peine de mort dans le monde.
À propos du prochain Congrès mondial : rendez-vous à Paris en 2026
Ce grand rassemblement triennal contribue incontestablement à faire valoir la notion d’appartenance à un mouvement mondial, surtout auprès des membres de la société civile les plus isolé·es qui militent le plus souvent dans les pays rétentionnistes. Beaucoup d’entre elles et eux témoignent de la dynamique insufflée par les Congrès pour poursuivre leurs efforts, grâce aux conseils et bonnes pratiques collectés au sein de la communauté abolitionniste structurée en un réseau interactif.
Parmi les aspects qui seront mis de l’avant lors de cette prochaine édition, le rôle des magistrats et acteurs de la chaîne judiciaire dans le processus de l’abolition de la peine de mort et la mobilisation de la jeunesse mondiale et bien d’autres à retrouver dans notre programme académique.
Revivez les précédents congrès !
