Aller au contenu
Consulter
Nos rapports et analyses
Partager

Liban

Engagée au Liban depuis 2010, ECPM accompagne et renforce le travail des acteurs abolitionnistes locaux afin d'obtenir une réforme du Code Pénal. Elle développe également un programme pédagogique et a mené une importante mission d'enquête dans les couloirs de la mort libanais, publiée en 2021.

Baromètre

En moratoire
Statut du pays
78
Condamné(.e.s)
0
Exécution(s)
2
Condamnation(s)
Figures for 2021. The last execution in Lebanon took place in 2004.

ECPM accompagne ses partenaires locaux en favorisant le dialogue avec les autorités nationales, en appuyant le plaidoyer auprès des mécanismes régionaux et internationaux de protection des droits de l’homme, en soutenant la défense des condamné·es à mort et en plaidant pour l’amélioration de leurs conditions de détention.

Le Liban observe un moratoire de fait depuis depuis 2004, mais les tribunaux libanais continuent de prononcer des condamnations à mort. Les conditions de détention sont saisissantes dans le pays ayant le plus haut taux d’occupation des prisons du Moyen-Orient (236% en 2019). Au Liban, le nombre de personnes condamnées à mort n’est pas publié par les autorités, l’accès aux prisons (administrées par le Ministère de l’intérieur et le Ministère de la défense nationale) demeure très limité.

En décembre 2020, le pays a voté pour la première fois en faveur de la Résolution de l’Assemblée générale des Nations unies appelant à un moratoire universel sur l’application de la peine de mort. En 2024, le Liban célébrera 20 ans de moratoire.

Renforcer l’action de la société civile

Depuis 2010, ECPM s’engage au Liban en partenariat avec la Coalition libanaise contre la peine de mort et l’association Justice et miséricorde (AJEM) et l’Association libanaise pour les droits civils (Lebanese Association for Civil Rights ou LACR). Par le biais de formations professionnelles, d’accompagnement structurel et stratégique (notamment lors de l’organisation des assemblées générales ou de développements d’outils spécifiques), ce travail conjoint permet à l’AJEM et la LACR de devenir des associations de référence au sein de la société civile libanaise (en élargissant leur nombre d’adhérents et la portée de leurs actions sur le territoire) et ainsi d’accroître leur force de frappe.

Invitées à participer aux principaux événements abolitionnistes internationaux, ces associations portent la cause libanaise hors des frontières et se fédèrent au sein d’un mouvement plus large. Localement, elles fédèrent aussi leurs forces, en créant notamment le Réseau parlementaire libanais contre la peine de mort, en partenariat avec les membres de l’Action mondiale contre la peine de mort.

ECPM a par exemple facilité la participation d’une importante délégation libanaise lors du 6e Congrès mondial contre la peine de mort organisé à Oslo en 2016, ou encore à l’assemblée générale de la Coalition marocaine contre la peine de mort organisée à Rabat. Plusieurs parlementaires libanais ont également pu prendre part à des séances de formation régionales organisées au Maroc.

Le projet Accompagner les acteurs locaux vers l’abolition de la peine de mort en Afrique du Nord et au Moyen-Orient a été entamé en 2017 avec le soutien de l’Agence française de développement, de la Norvège, de la Suisse, de la délégation de l’Union Européenne au Maroc et de la fondation de France).

Liban, avril 2022

Plaider pour une réforme législative

ECPM plaide au Liban pour une réforme du Code Pénal abolissant la peine de mort. L’association fait notamment la promotion des instruments internationaux comme la résolution pour un moratoire sur les exécutions de l’ONU et le suivi des engagements pris par le pays lors de l’Examen Périodique Universel (EPU). Sa mission d’enquête sur les réalités de la peine de mort au Liban, « Vivants, sans l’être », parue en 2021, constitue un important outil de plaidoyer permettant notamment d’engager le dialogue avec les autorités locales en se basant sur des faits vérifiés.

Développer un programme éducatif

ECPM développe un programme pédagogique auprès des jeunes libanais en organisant des interventions dans les établissements scolaires.

Présentation et témoignages sur la peine de mort au Liban

Tous les rapports

Processus d’abolition
Les processus d’abolition de la peine de mort dans les états membres de l’Organisation de la Coopération Islamique
Nov 2020
Conditions de détention
Vivants, sans l’être : Mission d’enquête, Liban
Jan 2020

Toutes les actualités

Plaidoyer, Sur le terrain
Liban : retour sur notre mission de plaidoyer
13 mai 2022
Du 18 au 20 avril, Ensemble contre la peine de mort (ECPM) a effectué une mission au Liban dans le cadre d’un projet soutenu par la Norvège.   Une délégation composée de Julia Bourbon Fernandez, responsable MONA d’ECPM, d’Ogarit Younan, Rafic Zakharia et Hala Bou Ali, représentants de la LACR…
Événement, Plaidoyer
#AbolitionNowTour : la jeunesse mondiale se mobilise pour l’abolition
12 avril 2022
ECPM lance une grande mobilisation de la jeunesse mondiale C’est une première ! En prévision du prochain Congrès mondial contre la peine de mort, prévu à Berlin en novembre 2022, ECPM vient de boucler un programme inédit de mobilisation destiné aux jeunes de six pays d’Afrique, d’Asie, du Moyen-Orient et d’Amérique du Nord.…
cover 10 arguments for the abolition in arabic
Culture, Tribune / Edito
10 arguments contre la peine de mort : ECPM publie son argumentaire en Arabe
02 mars 2022
Publication
Peine de mort au Liban : ECPM publie sa nouvelle mission d’enquête
21 janvier 2021
Alors que le Liban vient de célébrer, ce 20 janvier, 17 années de moratoire sur les exécutions, ECPM et ses partenaires publient une mission d’enquête exclusive dans les couloirs de la mort libanais. « Vivants, sans l’être », rédigée par Carole Berrih et Karim El Mufti, met en perspective les nombreux témoignages recueillis…
Sur le terrain
Rendez-vous le 21 janvier pour la présentation en ligne de notre nouvelle mission d’enquête au Liban
19 janvier 2021
Rendez-vous ce jeudi 21 janvier de 10h à 12h (heure de Paris) pour le lancement de notre nouvelle mission d’enquête sur la peine de mort au Liban, « Vivants, sans l’être ». Inscrivez-vous en ligne en suivant ce lien. La mission d’enquête a été réalisée par ECPM en partenariat avec l’AJEM (l’Association Justice…
cover publication
Publication
Les processus d’abolition de la peine de mort dans les États membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI)
26 novembre 2020
Alors que les 27 et 28 novembre 2020 se tient à Niamey, au Niger, la 47e session du Conseil des ministres des Affaires étrangères organisée par l’Organisation de la coopération islamique (OCI), ECPM et Nael Georges publient l’étude « Les processus d’abolition de la peine de mort dans les États membres de l’Organisation…
afficher vote pour le moratoire universel maghreb et liban
Événement, Plaidoyer
Mobiliser les États à voter pour un moratoire universel sur l’application de la peine de mort
17 juillet 2020
Dans la perspective du prochain vote de la Résolution appelant à un moratoire universel sur l’application de la peine de mort par l’Assemblée générale des Nations unies, en décembre 2020, ECPM publie un flyer destiné à accompagner le plaidoyer et la sensibilisation pour un vote favorable de l’Algérie, du Maroc, de…