NOS CAMPAGNES
INTERNATIONALES

ECPM conduit en permanence différentes campagnes destinées à aboutir à l’abolition universelle de la peine de mort. Du soutien aux droits des personnes LGBT+ et aux autres condamnés à mort dans le monde, jusqu’au plaidoyer à l’ONU, nos campagnes incarnent la diversité de nos causes et moyens d’action.

S'AIMER N'EST PAS UN CRIME

Affirmer et vivre librement son orientation sexuelle n’est pas un crime et ne devrait nullement avoir sa place dans un Code pénal ! Pourtant, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie, les législations continuent de réprimer l’homosexualité.

ECPM appelle tous les pays à respecter la liberté sexuelle de chacun


À travers sa campagne, ECPM dénonce les discriminations sexuelles et exhorte les pays qui condamnent à mort à les dépénaliser. L'association dénonce également les pays ayant une législation ouvertement homophobe comme l’Ouganda qui a plusieurs fois souhaité le rétablissement de la peine de mort pour le crime de souillure aggravée.

Carte des pays condamnant à mort et criminalisant l'homosexualité

11 pays dans le monde prévoient encore dans leur système légal la possibilité de condamner à mort l’homosexualité : Afghanistan, Arabie Saoudite, Émirats arabes unis, Iran, Mauritanie, Qatar, Nigeria, Pakistan, Somalie, Yémen et Brunei. (Jusqu'en juillet 2020, ces pays étaient au nombre de 12, le Soudan étant le dernier pays a avoir supprimé cette peine.)

S’il est presque impossible de comptabiliser le nombre d’exécutions sur ce chef d’incrimination très difficile à démontrer en pratique, il est certain que des exécutions d’homosexuels, en particulier en Iran, ont été camouflées sous d’autres infractions telles que le trafic de drogue.

La Marche des Fiertés, moment militant clé pour la campagne d'ECPM

Depuis 2005, ECPM participe chaque année à la Marche des Fiertés parisienne qui se tient au mois de juin, en marge des nombreuses marches organisées à travers le pays pour célébrer la diversité et revendiquer les droits des personnes gays, lesbiennes, bisexuels et transgenres.

En juin, un mois des Fiertés pour explorer le sujet de la peine de mort et des LGBT+

Le mois de juin a été institutionnalisé « Pride Month » outre-Atlantique, c’est le « Mois des Fiertés » en France. Pour cette occasion, ECPM vous propose un lot d'activités pour en apprendre davantage sur les droits des personnes LGBT+ dans le monde, avec :

✓ Un concours de slogan

✓ Un quizz spécial "Pride" en ligne

✓ Des cartes postales à jouer

Accédez aux activités et à leurs modalités ci-dessous !

Les activités des fiertés 

Le concours de slogan

Notre campagne « La peine de mort est homophobe » fait peau neuve ! Vous voulez nous aider en y ajoutant votre patte créative ? Notre concours de slogans est ouvert à tous, et permettra de déterminer le nouveau slogan qui représentera le combat d’ECPM pour les droits des personnes LGBT. 

Envoyez-nous une (ou plusieurs) idées, de beaux lots sont à gagner !

Le quizz en ligne

Êtes-vous incollable sur la criminalisation de l'homosexualité dans le monde ? Pour le savoir, ECPM vous propose un quizz spécial "Mois des Fiertés"... Un conseil, jetez un œil à notre carte du monde avant de commencer... Et dites-nous ce que vous avez appris en nous rejoignant sur Facebook !

Les cartes postales à jouer

Ces cartes postales un peu particulières vous seront distribuées au cours de nos événements militants. Au nombre de 12, elles représentent symboliquement les 12 paysages des 12 pays dans lesquels l'homosexualité est passible de la peine de mort. A leur verso, des jeux ludiques vous permettront d'en savoir davantage sur la législation de ces pays et les conséquences qu'elles impliquent pour la communauté LGBTI+. Vous en trouverez un aperçu ci-dessous, et pour récupérer les autres, n'hésitez pas à nous contacter !

Zoom sur les législations des 12 pays dans lesquels l'homosexualité est passible de la peine de mort