27 -nos actions - campagnes en cours - photos intro

CAMPAGNES EN COURS

ECPM conduit en permanence différentes campagnes destinées à aboutir à l’abolition universelle de la peine de mort. Du soutien à Serge Atlaoui et aux autres condamnés à mort indonésiens, jusqu’au plaidoyer à l’ONU, nos campagnes incarnent la diversité de nos causes et moyens d’action.

CAMPAGNE MORATOIRE

Depuis 2007, une résolution pour un moratoire universel sur l’application de la peine de mort est soumise au vote de l’Assemblée générale des Nations unies (AGNU) tous les deux ans. À travers ce texte, adopté à chaque fois par une large majorité d’États, l’Onu réaffirme que l’application de la peine de mort porte atteinte à la dignité humaine et « appelle tous les États qui la maintiennent encore à instituer un moratoire sur les exécutions ».

Jusqu’à aujourd’hui, six résolutions ont appelé à un moratoire universel sur les exécutions, et ont été à chaque fois votées par un nombre croissant de pays.  Le nombre d’État opposés à la résolution est passé de 54 en 2007 à 40 en 2016 et seulement 35 en 2018. Pour ce nouveau vote, prévu au mois de décembre 2020 à New York, les attentes sont fortes. La communauté internationale attend que chacun vote en cohérence avec sa situation nationale.

Téléchargez le flyer : ECPM- Votez pour le moratoire – 2020

L'INFOGRAPHIE EXPLICATIVE