Aller au contenu

Nos arguments pour l’abolition

La tendance universelle est à la suppression de la peine capitale, comme l’ont déjà compris les deux tiers des pays du monde qui ne la pratiquent plus. Pour comprendre les enjeux de la peine capitale et la réalité de cette sentence cruelle et inhumaine, ECPM a regroupé les 10 principaux arguments du combat abolitionniste.
10 raisons d’abolir la peine de mort
Parce que s’opposer à la peine de mort, c’est conserver notre humanité et notre dignité face à la barbarie, parce que refuser à un État le droit de tuer ceux dont il doit s’occuper, c’est préserver la base de notre liberté, voici 10 raisons de lutter contre la peine de mort dans le monde.

Nous sommes pour l’abolition car la peine de mort est…

Contraire aux droits humains

Le droit à la vie est un droit fondamental consacré par plusieurs conventions internationales de protection des droits humains.

Non dissuasive

Elle est inefficace pour lutter contre les crimes et ne rend pas la société plus sûre. Les pays qui utilisent la peine de mort ont généralement des taux de criminalité plus élevés que ceux des pays abolitionnistes.

Une vengeance pas la justice

Elle perpétue le cycle de violences et de souffrances, là où la justice vise au contraire à organiser la réparation de la situation.

Irréversible

L’erreur judiciaire existe, la peine de mort peut tuer des innocent·e·s. L’absence de ressources, de capacité et d’indépendance des services de police et du pouvoir judiciaire sont les principales causes des condamnations à mort.

Une torture

Conditions de détention déplorables, détresse psychologique et méthodes d’exécution : la peine de mort est un châtiment cruel, inhumain et dégradant pour les condamné·es.

Discriminatoire

La peine de mort s’applique de manière inéquitable. Les accusé·e·s venant de milieux défavorisés et les personnes appartenant à une minorité stigmatisée sont les plus touché·e·s.

Un outil de répression politique

Elle est instrumentalisée comme outil de répression (envers la population) et de pression (entre pays). On ne manifeste pas contre une politique gouvernementale, quand le simple fait de donner son avis suffit à vous envoyer à l’échafaud.

Traumatisante

Non seulement les condamnations à mort ne soulagent pas les proches des victimes du crime, mais elles étendent en plus la souffrance et le traumatisme aux familles des condamné·es, ainsi qu’aux juré·es, avocat·es, magistrat·es, etc, impliqué·es dans la situation.

Un obstacle à la vérité

La peine de mort n’est pas soutenue par toutes les familles de victimes et ne garantit pas la réparation. De nombreuses victimes et/ou leurs familles veulent avant tout comprendre, savoir et que justice soit rendue.

Incompatible avec la réinsertion

La peine de mort est une négation de la capacité de réinsertion de chacun. Pour tous les condamné·es, une vie utile à la société est encore possible. C’est un objectif important de la justice, qui doit réhabiliter les auteurs de crimes ou de délits, réparer afin de rétablir l’équilibre et la paix dans la communauté.


En savoir plus

Pour mieux comprendre les enjeux liés à la peine de mort dans le monde, ECPM et l’artiste Marty Planchais ont réalisé une vidéo, dont voici un extrait ci-dessous, également diffusée dans les classes lors d’interventions scolaires.