Aller au contenu

Nos arguments pour l’abolition

La tendance universelle est à la suppression de la peine capitale, comme l’ont déjà compris les deux tiers des pays du monde qui ne la pratiquent plus. Pour comprendre les enjeux de la peine capitale et la réalité de cette sentence cruelle et inhumaine, ECPM a regroupé les 10 principaux arguments du combat abolitionniste.
10 raisons d’abolir la peine de mort (2025)

Nous sommes pour l’abolition car la peine de mort est…

Une violation des droits humains

La peine de mort enfreint en premier lieu le droit à la vie. Ce droit fondamental est garanti par plusieurs conventions internationales.

Non dissuasive

Elle est inefficace pour lutter contre les crimes et ne rend pas la société plus sûre. Les pays qui utilisent la peine de mort ont généralement des taux de criminalité plus élevés que ceux des pays abolitionnistes.

Une vengeance, pas la justice

Elle perpétue le cycle de violence et de souffrance, là où la justice devrait viser au contraire à organiser la réparation de la société.

Irréversible

Les erreurs judiciaires existent, la peine de mort tue des innocents partout dans le monde. Le manque de ressources, de connaissances et d’indépendance des forces de l’ordre et du système judiciaire sont parmi les principales causes d’erreurs judiciaires.

Une torture

De l’arrestation à l’exécution, le processus lié à l’application de la peine de mort est inévitablement entaché de souffrances physiques et psychologiques, à la fois pour les personnes condamnées à mort et pour leurs proches.

Discriminatoire

Des discriminations existent en droit et en pratique. Elles sont parfois inscrites dans la loi (à travers les motifs de condamnation) ou inhérentes aux procédures judiciaires.

Un outil de répression politique

La peine de mort est instrumentalisée comme outil d’oppression, de répression de la population et de pression diplomatique. Le simple fait d’exprimer une opinion peut parfois suffire pour être condamné à mort.

Traumatisante

La peine de mort engendre d’autres victimes. De l’arrestation à l’exécution, elle étend la souffrance et le traumatisme à la famille et aux proches des personnes condamnées à mort

Un obstacle à la vérité

Le droit à la vérité est le droit de connaître la vérité absolue et complète sur les infractions qui ont été commises, les circonstances, les individus qui y ont participé et les raisons qui les ont motivées.

Incompatible avec la réinsertion

La peine de mort renie le principe de seconde chance. Pourtant l’un des objectifs de la justice vise à réparer et à réinsérer les auteurs de crimes ou de délits, afin de rétablir l’équilibre et la paix dans la communauté.


En savoir plus

Pour mieux comprendre les enjeux liés à la peine de mort dans le monde, ECPM et l’artiste Marty Planchais ont réalisé une vidéo, dont voici un extrait ci-dessous, également diffusée dans les classes lors d’interventions scolaires.