Malaisie : Lancement de la nouvelle mission d’enquête dans les couloirs de la mort


29 avril 2020

La mission d'enquête Isolement et désespoir : Les conditions de détention des condamnés à mort en Malaisie, rédigée par Carole Berrih et Ngeow Chow Ying, fait le point sur la situation dans le pays, alors que 1 280 hommes et femmes se trouvent actuellement dans les couloirs de la mort malaisiens.
Le rapport a été lancé officiellement lors d'une conférence en ligne le 29 avril 2019.

Les conditions dans lesquelles sont détenus les condamnés à mort en Malaisie restent largement méconnues. Il y a actuellement 1 280 hommes et femmes dans le couloir de la mort du pays, à la suite à de procès qui ne respectent pas toujours les principes fondamentaux du droit international.

ECPM et Anti-Death Penalty Asia Network (ADPAN) ont enquêté de juillet 2019 à février 2020 en Malaisie afin de recueillir plusieurs témoignages de condamnés à mort toujours en détention, de leurs familles, et des organisations religieuses travaillant dans les prisons.
La mission apporte ainsi un nouvel angle aux études récemment publiées qui illustrent les violations du droit à un procès équitable dans les affaires où l’accusé encourt la peine de mort.

Vous trouverez dans cette mission d'enquête :

  • Une analyse de l’histoire de la peine de mort dans le pays
  • Les principales étapes de la procédure pénale et de la procédure de recours en grâce
  • Une enquête sur les conditions de détention des personnes condamnées à mort
  • Des témoignages de familles de condamnés à mort
  • Des informations sur le processus d’exécution
Illustration © Marty Planchais
Illustration © Marty Planchais

La mission d'enquête en Malaisie a fait l'objet d'une collaboration avec l'auteur et illustrateur Marty Planchais, avec lequel ECPM avait déjà eu le plaisir d'organiser des activités mobilisant un jeune public sur la thématique de la peine de mort.