Aller au contenu

Sommaire

  1. Programme et livestreaming
  2. Le mot de Robert Badinter (extrait)
  3. L’abolition, une tendance mondiale

Suivez en direct les grands moments du 8e Congrès mondial à Berlin !

Nous y sommes : le 8e Congrès mondial organisé par ECPM se déroule à Berlin du 15 au 18 novembre. : les abolitionnistes venu·es de plus de 100 pays se rassemblent comme tous les trois ans dans une nouvelle ville. Que vous soyez à nos côtés à Berlin où en ligne, suivez en direct les cérémonies officielles, les plénières et les nombreuses rencontres qui rythment ce grand moment de militantisme.

Programme et livestreaming

Durant quatre jours, politiques, activistes, citoyens et citoyennes engagé·es se retrouvent pour débattre autour des grands enjeux liés à la peine de mort dans le monde. De nombreux témoins, des ancien·nes condamné·es à mort et des personnalités de la société civile, des événements culturels, des ateliers… Pour suivre les activités en direct, connectez-vous sur congress.ecpm.org ou téléchargez notre application dédiée ; pour accéder au livrestreaming, il vous suffit de vous inscrire !


Le mot de Robert Badinter (extrait)

Suivez notre Cérémonie de clôture le 18 novembre pour entendre le message de Robert Badinter

L’abolition, une tendance mondiale

En 2021 les pays et territoires ayant totalement aboli la peine de mort sont au nombre de 108. 80 % des États membres de l’ONU n’exécutent plus et 60 % d’entre eux sont abolitionnistes. Le continent africain tend vers l’abolition : 45 des 55 pays d’Afrique sont abolitionnistes en droit ou de facto. Certaines régions du monde opposent encore des résistances à la pensée abolitionniste et continuent d’appliquer la peine de mort à grande échelle. Les cinq pays ayant pratiqué le plus d’exécutions en 2021 sont la Chine, l’Iran, l’Arabie saoudite, l’Égypte, la Syrie.