
L’histoire de Pete Ouko
D’abord arrêté en 1998 puis condamné à mort en 2001 à l’âge de 31 ans pour le meurtre de sa femme, un crime qu’il a toujours nié, Pete Ouko a passé près de deux décennies derrière les barreaux, dont une grande partie dans des conditions inhumaines dans le couloir de la mort kenyan, partageant une cellule de 2 mètres sur 2,5 avec 13 autres détenus.
Voyant sa peine commuée en 2007, il a finalement été libéré en 2016. Depuis la prison où il était détenu, Pete a été diplômé en droit de l’Université de Londres et le fondateur de Crime Si Poa, une organisation qui œuvre à la prévention de la criminalité et à la réinsertion des jeunes en conflit avec la loi.
Pete se bat également pour connaître la vérité sur la disparition de sa femme, et milite pour l’abolition de la peine de mort au Kenya, où 120 personnes se trouvaient encore dans les couloirs de la mort en 2023. Son histoire illustre les dysfonctionnements du système pénal kenyan et les injustices qui en découlent.

Genève : Participation à la 58e session du Conseil des droits de l’Homme

Pete Ouko a commencé son séjour par une participation à la 58e session du Conseil des droits de l’Homme à Genève, lors d’un side event organisé par ECPM, Culture pour la Paix et la Justice (CPJ) et Iran Human Rights (IHRNGO) intitulé « La peine de mort et l’examen périodique universel ». Aux côtés de Mahmood Amiry-Moghaddam (Directeur de l’ONG Iran Human Rights), Honorable Christelle Vuanga (Présidente du Réseau des parlementaires congolais contre la peine de mort, RDC) et Raphaël Chenuil-Hazan (Directeur général d’ECPM), Pete a contribué à une réflexion collective sur la peine de mort et son traitement dans les cycles de l’Examen périodique universel (EPU).
Cet événement a réuni une quarantaine de participant·es, dont des représentant·es d’une quinzaine de missions diplomatiques. Une occasion importante de porter la voix des personnes directement concernées par la peine capitale dans les instances internationales.
Paris : Conférence à la Clinique Juridique de la Sorbonne et interventions en milieu scolaire
Arrivé à Paris, Pete est intervenu à l’université de la Sorbonne, avec Marie-Lina Pérez, Responsable Afrique-Asie chez ECPM, lors d’une conférence co-organisée avec le pôle droit pénal de la Clinique Juridique de la faculté de Droit, grâce à Gabriel Venosino, bénévole chez ECPM et co-président du pôle droit pénal de la Clinique Juridique. Ensemble, ils ont dressé un état des lieux de la peine de mort dans le monde, en mettant l’accent sur les dynamiques africaines et plus particulièrement sur la situation du Kenya. Devant les étudiant·es, Pete a livré un témoignage bouleversant, déclenchant de nombreux échanges.
Parallèlement, il a participé à plusieurs interventions scolaires en Île-de-France et en Normandie, notamment dans les lycées de Domont et d’Hérouville-Saint-Clair, ainsi qu’à une intervention devant une quarantaine de volontaires en service civique à Unis Cité Paris. Ces rencontres ont permis à une centaine de lycéen·nes de découvrir la réalité de la peine de mort à travers un témoignage concret, mais aussi d’échanger sur les thématiques des droits humains, de la justice et de la réinsertion. À travers ces discussions, Pete a su capter l’attention des jeunes et montrer que l’engagement citoyen peut réellement changer les choses.

Rouen : Rencontre citoyenne du « Prix Liberté » devant 120 lycéen.nes normand.es
Le 1er avril, c’est au sein de l’université de Mont-Saint-Aignan, en Normandie, que Pete est intervenu devant 120 élèves des lycées de Rouen. Cette rencontre a été organisée dans le cadre d’un double événement combinant une rencontre citoyenne mise en place par l’association Culture et Nature en partenariat avec la Région Normandie et d’un événement vote Prix Liberté co-organisé avec l’Institut International des Droits de l’Homme et de la Paix.
Cet évènement a été fort en émotions avec une intervention musicale des élèves et des temps d’échanges enrichissants.
Le « Prix Liberté » : qu’est-ce que c’est ?
Le Prix Liberté invite les jeunes de 15 à 25 ans en France et dans le monde entier, à désigner chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat exemplaire en faveur de la liberté.
Lyon : Un message d’espoir au Lycée Jean-Paul Sartre de Bron et à l’Université catholique dans le cadre de deux évènements vote « Prix Liberté »

Le séjour de Pete s’est achevé à Lyon, d’abord au Lycée Jean-Paul Sartre à Bron, devant 80 lycéen.nes dans le cadre d’un évènement votre Prix Liberté. Dans un second temps, dans le cadre d’un autre événement vote Prix Liberté, co-organisé par ECPM et l’Institut des Droits de l’Homme de Lyon pour célébrer les 40 ans de l’Institut des droits de l’Homme de Lyon. Devant un public de 150 jeunes, principalement des étudiant.es de l’université, venu·es voter pour le.a lauréat.e 2025, Pete a livré un témoignage émouvant sur son parcours.
En quoi consiste les évènements vote « Prix Liberté » ?
Dans le cadre des différentes phases de vote 2025, les événements Vote rassemblent plusieurs centaines de jeunes, à travers la France et dans d’autres pays. Ces événements permettent aux jeunes de rencontrer un grand témoin incarnant un combat pour les droits et libertés et de découvrir les combats des trois nommé.es pour le Prix Liberté et voter pour déterminer le.la lauréat.e 2025. Ce projet est porté par l’Institut International des Droits de l’Homme et de la Paix de Caen, partenaire de longue date du programme d’Éducation d’ECPM.
Pete a été invité en tant que témoin d’événements vote du Prix Liberté, pour partager son histoire et son combat pour l’abolition universelle de la peine de mort dans le monde, notamment au Kenya.
Ces événements comprenaient également une présentation par Laure Boukabza, Responsable du programme Éducation chez ECPM, sur l’état des lieux de la peine de mort en France et dans le monde.