NOTRE HISTOIRE

Depuis 2000, nous luttons contre la peine capitale partout dans le monde en fédérant et mobilisant les forces abolitionnistes du monde entier. Nous plaidons auprès des instances internationales, nous éduquons, informons et sensibilisons les citoyens. Nous renforçons les capacités des acteurs abolitionnistes et agissons avec eux au niveau local.

2000-2020 : 20 ans maintenant que l'association s'efforce, selon les mots de son directeur Raphaël Chenuil-Hazan, de « mettre l'audace au service de l'abolition »

Le mouvement abolitionniste est né de plusieurs histoires, celles des militants, politiques, diplomates, citoyens, artistes du monde entier, engagés à nos côtés depuis 20 ans. La parole leur est donnée.

Notre livret

Parsemé d'images et de témoignages, ce livre retrace le combat d'ECPM à travers ses valeurs fondatrices et ses moments fédérateurs, des premiers militants jusqu'au mouvement abolitionniste mondial. 

Les temps forts

ALLER PLUS LOIN

« En 2000, une modeste maison d’édition publiait un livre intitulé Lettre ouverte aux américains pour l'abolition de la peine de mort. Écrit par Michel Taube, mis en page par Olivier Déchaud et mis en orbite par Jean-François Daniel, ce sont ce livre et ces trois noms qui sont à l’origine d'Ensemble contre la peine de mort (ECPM).
20 ans plus tard, les trois bénévoles du début et les actions de l'association ont pris une ampleur internationale. Olivier Déchaud, co-fondateur de l'association et Président (de 2005 à 2019) revient sur le chemin parcouru, vers une seule et même destination : l'abolition universelle de la peine de mort. [...] »

Retour sur 20 ans de lutte, par Olivier Déchaud, co-fondateur et ancien Président d’ECPM >

Congrès mondiaux, campagnes de sensibilisation, missions d'enquêtes, interventions dans les écoles... Tous ces succès d’ECPM sont le fruit du travail d’une poignée de militants qui, à force d’audace et de ténacité, ont su créer l’association abolitionniste française de référence. Retour sur l'histoire d'un combat commun en 5 points-clés. [...]

20 ans de lutte contre la peine de mort dans le monde en 5 points-clés >

Pour porter la cause abolitionniste le plus loin possible, ECPM développe des actions dans de nombreux pays. Celles-ci s’articulent autour de quatre axes essentiels : fédérer, renforcer, plaidoyer et éduquer.

Voir la carte des actions d'ECPM sur le terrain >

Pour continuer de nous soutenir, rendez-vous sur :