Aller au contenu
Naviguez
sur notre carte interactive
Partager

Intervention conjointe au Conseil des droits de l’homme de l’ONU sur le recours alarmant à la peine de mort en Iran

L’Iran est l’un des plus grands bourreaux du monde. En 2020, plus de 230 exécutions ont été signalées. On estime que 3000 personnes condamnées à mort, dont 85 mineurs, sont actuellement détenues dans les prisons iraniennes.

À l’occasion de la 46e session du Conseil des droits de l’homme, Taimoor Aliassi, au nom d’ECPM et de Kurdistan Human Rights-Geneva, Iran Human Rights et Abdorrahman Boroumand Center, alerte le Conseil sur le recours alarmant à la peine de mort en Iran. Par message enregistré, comme le requièrent les précautions sanitaires, nous demandons aux autorités iraniennes de :

  • mettre immédiatement fin à la campagne d’arrestations arbitraires de citoyens kurdes et baloutches et libérer toutes les personnes détenues arbitrairement ;
  • réformer le système judiciaire ;
  • établir un moratoire officiel sur les exécutions en vue d’abolir la peine de mort.

En Iran, le nombre de crimes passibles de la peine de mort est l’un des plus élevés au monde et, comme le souligne le Rapporteur spécial dans son rapport, la plupart d’entre eux n’atteignent pas le seuil des « crimes les plus graves ». Dans le pays où le taux d’exécutions des femmes est très élevé, les crimes commis par des mineurs et l’homosexualité sont passibles de la peine de mort.

La peine capitale est utilisée comme outil de répression politique, en particulier contre les minorités, les membres des groupes ethniques kurdes, baloutches et ahwazi-arabes. L’utilisation de la peine de mort cible de plus en plus des opposants politiques, des défenseurs des droits de l’homme, des avocats et des intellectuels.

De même, la communauté internationale et les organisations de défense des droits de l’homme appellent sans cesse l’État iranien à mettre fin aux exécutions secrètes, au recours à des procès inéquitables ainsi qu’aux condamnations à mort issues de l’utilisation systématique de la torture pour obtenir des aveux.


Intervention à l'ONU






Rapport annuel sur la peine de mort en Iran 2019