Aller au contenu
Naviguez
sur notre carte interactive
Partager

Découvrez les gagnant·es de la 6e édition du concours « Dessine-moi l’abolition » !

Cette année, environ 500 jeunes provenant de 10 pays différents ont combiné leurs talents artistiques et leur engagement militant pour concevoir les affiches abolitionnistes de demain. En provenance d’Allemagne, d’Autriche, du Cameroun, de France, d’Indonésie, du Maroc, d’Ouganda, de la République démocratique du Congo, du Sénégal et de Tunisie, nos jeunes artistes ont fait preuve d’une créativité exceptionnelle ! Parmi les 50 affiches présélectionnées soumises au jury de la 6e édition de notre Concours international d’affiches pour les jeunes, découvrez dès maintenant ces œuvres inspirantes.

ECPM exprime sa gratitude envers toutes celles et ceux qui ont participé à cette édition et leur adresse un grand bravo !

Prix du jury :

Toko F., Collège Herphil, Cameroun
Emeline V., Lycée Richelieu, Rueil-Malmaison, France
Jacques M. B., Institut des beaux-arts, Kinshasa, République démocratique du Congo


Prix du public :

Pour la deuxième fois, le Prix du Public a été attribué par les internautes. Un total de 1500 votes a été enregistré, permettant de déterminer les 3 affiches lauréates :

Lina Fenja H., Kirchwerder school, Hambourg, Allemagne

Khrystyna K., Lycée Richelieu, Rueil-Malmaison, France
Emmanuel E. S., Institut supérieur technique académie des beaux-arts, Kinshasa, République démocratique du Congo

Prix de la jeunesse :

Enfin, et pour la première fois dans l’histoire de notre concours, un prix de la jeunesse a été décerné. 35 jeunes participant·e·s à l’atelier de formation au plaidoyer pour l’abolition universelle de la peine de mort, organisé au Centre européen de la jeunesse les 2 et 3 juin 2023, ont pu parcourir l’exposition formée par les 50 affiches lauréates, qui habillait les murs de l’institution, et voter pour leur affiche préférée.

Issa S. de l’Institut des beaux-arts de Kinshasa, en République démocratique du Congo.

Issa S.

La 6e édition du concours international d’affiches graphiques « Dessine-moi l’abolition » a été organisée par le Réseau international d’éducation à l’abolition, soutenu par ECPM. Ce projet pédagogique bisannuel s’adresse aux jeunes de moins de 25 ans et vise à encourager leur engagement citoyen sur le thème de l’abolition universelle de la peine de mort à travers une approche artistique.

Ce concours démontre que la jeune génération est en mesure de se saisir de cette thématique et de s’engager aux côtés des acteurs de la société civile et des institutions nationales et internationales pour demander l’abolition universelle de la peine de mort. Un catalogue reprenant les œuvres des lauréat·e·s sera très prochainement diffusé à ces dernier·e·s, aux partenaires du projet ainsi qu’au grand public lors de prochains événements abolitionnistes.

Parallèlement, des impressions en grand format des œuvres lauréates seront exposées dans des pays participants, ainsi qu’à l’occasion de grands événements abolitionnistes internationaux, à commencer par les Congrès contre la peine de mort.