NOS ACTIONS DANS LE MONDE

Pour porter la cause abolitionniste le plus loin possible et en parallèle de son Congrès mondial, ECPM développe des actions au long cours en Afrique centrale, Moyen-Orient–Afrique du Nord et Asie du Sud-EstCes actions s’articulent autour de 4 axes essentiels :

  • • Fédérer pour permettre aux acteurs engagés contre la peine de mort d'unir leurs forces
  • • Renforcer pour leur apporter un appui stratégique, financier et/ou logistique dans leur combat
  • • Plaidoyer afin d'organiser des rendez-vous politiques de haut niveau, créer des campagnes de sensibilisation et mettre en place des événements récurrents contre la peine de mort
  • • Éduquer pour sensibiliser les citoyens en milieu scolaire

ECPM en Tunisie

Depuis quand ? 

ECPM s'engage en Tunisie depuis 2011.

 

Avec qui ? 

ECPM travaille avec la Coalition tunisienne contre la peine de mort (CTCPM).

Depuis 2017, ECPM coordonne le projet Accompagner les acteurs locaux vers l'abolition de la peine de mort en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, avec le soutien de l'Agence française de développement, de la Norvège, de la Suisse, de la délégation de l'Union Européenne au Maroc et de la Fondation de France, la Fondation Euromed et Solidev.

Quels objectifs ?

  • ECPM cherche à soutenir la création et l’animation des réseaux abolitionnistes en Tunisie. Nous favorisons la rencontre d’acteurs variés : ONG, avocats, médecins, journalistes, etc... et accompagnons ainsi la CTCPM sur le plan structurel et stratégique, dans le but d’élargir le nombre de ses adhérents et de lui permettre d’être présente sur l’ensemble du territoire. ECPM organise les assemblées générales de la CTCPM, des séances de formation pour ses membres et développe des outils de communication.
  • ECPM cherche aussi à favoriser une réforme en profondeur du système pénal, à travers l’organisation d’atelier de sensibilisation et de rendez-vous politiques. 
  • ECPM développe un programme pédagogique auprès des jeunes collégiens et lycéens tunisiens. Pour ce faire, nous organisons des interventions dans les établissements scolaires, créons des outils pédagogiques et ludiques (guides pédagogiques, jeux de société, expositions, bandes dessinées) adaptés au contexte politique et culturel tunisien, facilite la participation des jeunes tunisiens aux concours internationaux qu’elle organise (concours de dessin).
  • ECPM cherche également à sensibiliser le grand public en proposant des séminaires et conférences de sensibilisation à la cause. ECPM propose également des sorties culturelles : expositions d’œuvres contre la peine de mort, festivals de films, représentations théâtrales.

 

Découvrez nos dernières actions en Tunisie en bas de cette page.

Pour plus d'informations sur la peine de mort en Tunisie, visitez notre site partenaire, Tudert.ma

Voir notre flyer Tunisie (2020) :
en français / en arabe

Nos ressources

NOS ACTIONS

NOS ACTIONS

2017 : ECPM coordonne le projet Accompagner les acteurs locaux vers l'abolition de la peine de mort en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, avec le soutien de l'Agence française de développement, de la Norvège, de la Suisse, de la délégation de l'Union Européenne au Maroc et de la fondation de France.

2015 : ECPM soutient la création d’un réseau de dix parlementaires tunisiens contre la peine de mort. 

2015 : ECPM soutient l’organisation de la deuxième assemblée générale de la CTCPM qui a élu son nouveau comité directeur, présidé par Chokri Latif.

2015 : ECPM et la CTCPM organisent une conférence nationale sur l’abolition de la peine de mort dans le but d’alimenter le débat public. 

Juin 2016 : ECPM permet la participation d’une très forte délégation tunisienne au 6e Congrès mondial contre la peine de mort, organisé à Oslo.

2016 :  ECPM organise un événement parallèle aux Nations unies (New York), en partenariat avec la mission tunisienne, afin de promouvoir la résolution de l’ONU relative à l’application d’un moratoire universel sur les exécutions.

Mai 2017 : ECPM, la coalition tunisienne contre la peine de mort et la coalition mondiale contre la peine de mort publient un rapport conjoint en vu de l'EPU de la Tunisie. 

Septembre 2017 : lors d'une mission en Tunisie, ECPM participe à une conférence dans le cadre du lancement du projet "Contenir la peine de mort en temps de conflit", rencontre des parlementaires et échange avec le président de l'INDH. 

10 octobre 2017 : à l'occasion de la Journée mondiale contre la peine de mort, ECPM participe à une série d'événements parmi lesquels une conférence de presse et une semaine culturelle.

Décembre 2017 : ECPM organise un side-event avec l'Association francophone des commissions nationales des droits de l'Homme (AFCNDH) à Abidjan en partenariat avec le CNDH du Maroc. 

Décembre 2017 : ECPM effectue une mission en Tunisie afin de plaider pour une relance du réseau parlementaire.

Avril 2018 : lors de la CADHP, ECPM organise un side Event sur la Peine de mort en Afrique du nord, co-organise un autre pannel sur la peine de mort et fait une intervention orale sur la peine de mort en Afrique du nord.

Juin 2018 : ECPM et COLIBE écrivent une lettre ouverte au président tunisien afin de demander l'abolition de la peine de mort. Cette lettre est rédigée dans le cadre du rapport COLIBE. 

Juillet 2018 : ECPM participe au lancement d'un nouveau réseau parlementaire contre la peine de mort.

Septembre 2018 : le Président de la CTCPM et ECPM rencontrent les Commissaires de la Commission Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples (CADHP) afin de rappeler que les ONG d'Afrique du nord ne sont pas suffisamment représentées à la CADHP.

Avril 2019 : ECPM et la CTCPM publient un communiqué de presse commun à l'occasion du sommet de la Ligue arabe à Tunis. 

10 octobre 2019 : pour la 17e Journée mondiale contre la peine de mort, ECPM co-organise un festival cinématographique ainsi qu'une exposition sur l'avenue Bourguiba. 

NOS OBJECTIFS