NOS ACTIONS DANS LE MONDE

Pour porter la cause abolitionniste le plus loin possible et en parallèle de son Congrès mondial, ECPM développe des actions au long cours en Afrique centrale, Moyen-Orient–Afrique du Nord et Asie du Sud-EstCes actions s’articulent autour de 4 axes essentiels :

  • • Fédérer pour permettre aux acteurs engagés contre la peine de mort d'unir leurs forces
  • • Renforcer pour leur apporter un appui stratégique, financier et/ou logistique dans leur combat
  • • Plaidoyer afin d'organiser des rendez-vous politiques de haut niveau, créer des campagnes de sensibilisation et mettre en place des événements récurrents contre la peine de mort
  • • Éduquer pour sensibiliser les citoyens en milieu scolaire

ECPM en Malaisie

Depuis quand ?

Avec qui ?

 ECPM collabore avec Anti-Death Penalty Asia Network (ADPAN), Harm Reduction International (HRI), World Coalition Against the Death Penalty (WCADP), Kuala Lumpur and Selangor Chinese Assembly Hall Civil Rights Committee (KLSCAHC/Malaysia) et Malaysians Against Death Penalty and Torture (MADPET)

Quel objectif ?

 Le but est d'établir une stratégie de fédération des militants afin de dynamiser l'action collective et le plaidoyer, mais aussi de renforcer leur implication, leur action et leur leadership afin d'encourager les gouvernements à augmenter leurs engagements sur la peine de mort et renforcer la participation des INDH dans le domaine de la peine de mort.

 

https://pixabay.com/fr/photos/route-mauritanie-désert-voyage-4603419/

NOS RESSOURCES

NOS ACTIONS

NOS ACTIONS

21 et 22 juillet 2017 : ECPM participe à la conférence nationale de la Malaisie ainsi qu'à un atelier de formation sur l'abolition dans le pays et dans la région Asie-Pacifique. Cet événement a rassemblé une centaine de participants, notamment des ONG, des avocats et un ancien procureur général qui est devenu un militant abolitionniste. Il a également donné lieu à une campagne dans le contexte des instruments internationaux relatifs à la peine de mort. 

25 juillet 2017 : ECPM participe à une table ronde au Parlemant de Malaisie sur l'abolition de la peine de mort en Malaisie et en Asie. Suite à cette table ronde, le Gourvernement a supprimé l'application automatique de la peine de mort pour trafic de stupéfiants. 

Mars 2018 : ECPM, en collaboration avec ADPAN, HRI, WCADP, KLSCAHC/Malaysia et MADPET, publie le 1e rapport alternatif sur la peine capitale en Malaisie. 

30 et 31 octobre 2018 : ECPM participe à un séminaire parlementaire régional malaisien. Celui-ci a rassemblé plus de 160 parlementaires et s'est terminé par l'adoption d'un plan d'action régional.

Novembre 2018 : une nouvelle session de l'EPU de Malaisie a lieu. A son issue, la Malaisie accepte 12 recommandations entièrement et 5 partiellement, contre 1  seulement en 2013.

Janvier 2019 : lancement de la première mission d'enquête dans les couloirs de la mort en Malaisie.

NOS OBJECTIFS