NOS ACTIONS DANS LE MONDE

Pour porter la cause abolitionniste le plus loin possible et en parallèle de son Congrès mondial, ECPM développe des actions au long cours en Afrique centrale, Moyen-Orient–Afrique du Nord et Asie du Sud-EstCes actions s’articulent autour de 4 axes essentiels :

  • • Fédérer pour permettre aux acteurs engagés contre la peine de mort d'unir leurs forces
  • • Renforcer pour leur apporter un appui stratégique, financier et/ou logistique dans leur combat
  • • Plaidoyer afin d'organiser des rendez-vous politiques de haut niveau, créer des campagnes de sensibilisation et mettre en place des événements récurrents contre la peine de mort
  • • Éduquer pour sensibiliser les citoyens en milieu scolaire
https://pixabay.com/fr/photos/liban-middle-east-paysage-3836125/
https://pixabay.com/fr/photos/liban-middle-east-paysage-3836125/

ECPM au Liban 

Depuis quand ? ECPM est engagé au Liban depuis 2010.

Avec qui ? ECPM s’engage au Liban en partenariat avec la Coalition libanaise contre la peine de mort et l’association Justice et miséricorde (AJEM), l’Association libanaise pour les droits civils (Lebanese Association for Civil Rights ou LACR), l'Agence française de développement, la Norvège, la Suisse, la délégation de l'Union Européenne au Maroc et la fondation de France. 

Depuis 2017, ECPM coordonne le projet Accompagner les acteurs locaux vers l'abolition de la peine de mort en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, avec le soutien de l'Agence française de développement, de la Norvège, de la Suisse, de la délégation de l'Union Européenne au Maroc et de la fondation de France.

Quel objectif ?  L'objectif d'ECPM au Liban est multiple : 

- Obtenir une réforme du Code Pénal en promouvant des instruments internationaux comme la résolution pour un moratoire sur les exécutions de l'ONU et le suivi des engagements pris par le pays lors de l'Examen Périodique Universel (EPU). 

- Permettre à la coalition libanaise de participer aux principaux événements abolitionnistes internationaux. Accompagner la coalition sur le plan structurel et stratégique afin d'élargir son nombre d'adhérents et de lui permettre d'être présente sur tout le territoire national. Soutenir l'organisation d'assemblées générales de la coalition en organisant des séances de formation pour ses membres et en développant des outils de communication. 

- Travailler à la mise sur pied d'un Réseau parlementaire libanais contre la peine de mort, en partenariat avec les membres de l'Action mondiale contre la peine de mort. 

- Développer un programme pédagogique auprès des jeunes en organisant des interventions dans les établissements scolaires.

NOS ACTIONS

NOS ACTIONS

2014 : ECPM co-organise avec Lebanese Association for Civil Rights (LACR) et la Campagne libanaise pour l’abolition de la peine de mort une Conférence nationale qui a rassemblé plus de 200 personnes. 

2016 : ECPM facilite la participation d’une forte délégation libanaise au 6e Congrès mondial contre la peine de mort organisé à Oslo et à l’assemblée générale de la Coalition marocaine contre la peine de mort organisé à Rabat. ECPM a également permis à plusieurs parlementaires libanais de prendre part à des séances de formation régionales organisées au Maroc.

2017 : ECPM commence à coordonner le projet "Accompagner les acteurs locaux vers l'abolition de la peine de mort en Afrique du Nord et au Moyen-Orient", avec le soutien de l'Agence française de développement, de la Norvège, de la Suisse, de la délégation de l'Union Européenne au Maroc et de la fondation de France.

Février-mars 2018 : contribution au rapport Liban co-signé par plusieurs organisations de la société civile au Conseil des Droits de l'Homme.

Février 2019 : présentation en avant-première de la mission d'enquête dans les couloirs de la mort du Liban. 

NOS OBJECTIFS

NOS RESSOURCES

Plus d'informations sur la peine de mort en Afrique du Nord sont accessibles ici.