NOS ACTIONS DANS LE MONDE

Pour porter la cause abolitionniste le plus loin possible et en parallèle de son Congrès mondial, ECPM développe des actions au long cours en Afrique centrale, Moyen-Orient–Afrique du Nord et Asie du Sud-EstCes actions s’articulent autour de 4 axes essentiels :

  • • Fédérer pour permettre aux acteurs engagés contre la peine de mort d'unir leurs forces
  • • Renforcer pour leur apporter un appui stratégique, financier et/ou logistique dans leur combat
  • • Plaidoyer afin d'organiser des rendez-vous politiques de haut niveau, créer des campagnes de sensibilisation et mettre en place des événements récurrents contre la peine de mort
  • • Éduquer pour sensibiliser les citoyens en milieu scolaire
https://pixabay.com/fr/photos/poteau-algérie-150-km-route-250808/

ECPM en Algérie 

 

Depuis quand ? Depuis 2011, ECPM est engagé en Algérie.

Avec qui ? ECPM travaille depuis 2011 avec La Ligue algérienne pour la défense des droits de l'homme (LADDH). Depuis 2017, ECPM coordonne le projet Accompagner les acteurs locaux vers l'abolition de la peine de mort en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, avec le soutien de l'Agence française de développement, de la Norvège, de la Suisse, de la délégation de l'Union Européenne au Maroc et de la fondation de France.

Quels objectifs ? ECPM cherche à fédèrer et accompagner les acteurs abolitionnistes algériens dans la formation d'une coalition nationale contre la peine de mort. ECPM a également pour objectif de faciliter les échanges d'expériences et les partages de bonnes pratiques avec les acteurs abolitionnistes au niveau régional et international.

NOS ACTIONS

NOS ACTIONS 

2011 : ECPM s'engage avec la Ligue algérienne pour la défense des droits de l'homme (LADDH).

2014 : ECPM organise une conférence nationale sur la peine de mort en partenariat avec la Commission nationale consultative pour la protection des droits de l'homme (CNPPDH).

2016 : ECPM contribue à la venue d'une délégation algérienne lors du 6e congrès mondial contre la peine de mort d'Oslo. 

2017 : ECPM coordonne le projet Accompagner les acteurs locaux vers l'abolition de la peine de mort en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. 

Septembre 2017 : soumission d'interventions orales à l'occasion de l'adoption par le Conseil des droits de l'Homme des Nations Unies des rapports des Groupes de travail de l'EPU de l'Algérie. 

Mai 2018 : soumission d'un rapport au Conseil des Doits de l'Homme (CDH) en partenariat avec la LADDH et envoi d'une lettre à la Présidente de la Commission Nationale des droits de l'Homme pour l'organisation d'une Conférence Nationale sur la peine de mort en Algérie. 

Octobre 2018 : organisation d'une conférence par la LADDH.

NOS OBJECTIFS

NOS RESSOURCES 

Pays du Maghreb : Lancement du Réseau maghrébin contre la peine de mort

Plus d'informations sur la peine de mort en Afrique du Nord sont accessibles ici.