Aller au contenu
Consulter
Nos rapports et analyses
Partager

République démocratique du Congo

Baromètre

En moratoire
Statut du pays
500+
Condamné(.e.s)
0
Exécution(s)
153+
Condamnation(s)
Chiffres de l'année 2021. La dernière exécution en RDC date de 2003.

Nos partenaires sur le terrain

ECPM travaille avec Culture pour la Paix et la Justice (CPJ asbl) en République démocratique du Congo (RDC) depuis 2005, date à laquelle les deux ONG réalisent une mission d’enquête sur les conditions de détention des personnes condamnées à mort en RDC. Ce premier rapport remporte le Prix des Droits de l’Homme de la République française. Un second rapport de mission d’enquête, Vers une mort en silence, a été publié en 2019 et a pu mettre en lumière un certain nombre d’informations non connues du public ni des autorités.

ECPM et CPJ oeuvrent à dynamiser le plaidoyer sur l’abolition de la peine de mort auprès des autorités nationales et à renforcer les capacités des acteurs impliqués, au niveau parlementaire et de la société civile grâce en partie à l’organisation de nombreuses tables rondes et ateliers de travail et conférences. Les actions menées ont également pour objectif d’apporter plus de transparence sur la thématique, en particulier sur les conditions de détention des condamné·es à mort, et de sensibiliser la jeunesse sur la question de l’abolition de la peine de mort. L’esprit militant des jeunes du pays s’accroît et s’exprime notamment par la participation de nombre d’entre elles et eux au concours d’affiches pour l’abolition organisé par ECPM chaque année.

ECPM et CPJ travaillent en lien étroit avec la Commission des droits de l’homme (CNDH-RDC), le Réseau des parlementaires congolais contre la peine de mort, le Réseau des avocats congolais contre la peine de mort et la Coalition congolaise contre la peine de mort.


Tous les rapports

Conditions de détention, Etat des lieux peine de mort
Vers une mort en silence : Conditions de détention des condamnés à mort, République Démocratique du Congo
Avr 2020
Conditions de détention, Etat des lieux peine de mort
Vers une mort en silence : Conditions de détention des condamnés à mort, République Démocratique du Congo
Déc 2019
Mécanismes de protection des droits de l'homme
République Démocratique République du Congo 33e session du groupe de travail sur l’EPU Peine de mort Mai 2019
Déc 2018
Conditions de détention, Etat des lieux peine de mort
La peine de mort dans la région des grands lacs Rwanda • République Démocratique du Congo • Burundi
Juil 2007

Toutes les actualités

Événement, Plaidoyer, Sur le terrain
#ABOLITIONNOWTOUR : Bilan des jeunes militant·es après un an de plaidoyer à travers le monde
01 décembre 2022
Il y a un an, ECPM avait lancé une mobilisation exceptionnelle de la jeunesse mondiale, visant à sensibiliser la nouvelle génération aux enjeux de l’abolition de la peine de mort et à donner un nouvel élan au combat mené par les militant·es et militants de la première heure. Six délégations…
Tribune / Edito
RDC : 30 condamnations à mort infirmées par la cour d’appel de Kinshasa [Communiqué de presse]
14 avril 2022
Événement, Plaidoyer
#AbolitionNowTour : la jeunesse mondiale se mobilise pour l’abolition
12 avril 2022
ECPM lance une grande mobilisation de la jeunesse mondiale C’est une première ! En prévision du prochain Congrès mondial contre la peine de mort, prévu à Berlin en novembre 2022, ECPM vient de boucler un programme inédit de mobilisation destiné aux jeunes de six pays d’Afrique, d’Asie, du Moyen-Orient et d’Amérique du Nord.…
Plaidoyer, Sur le terrain
ECPM aux Nations Unies : Bilan de la 49e session du Conseil des droits de l’Homme
04 avril 2022
Picture of Christelle Vuanga
Tribune / Edito
Christelle Vuanga : « La génération qui arrive doit grandir avec l’abolition en tête »
05 mars 2022
flyer RDC
Tribune / Edito
ECPM et CPJ dénoncent les récentes condamnations à mort en République démocratique du Congo
02 février 2022
rdc conference
Sur le terrain, Tribune / Edito
RDC : atelier de travail sur les stratégies relatives à l’abolition de la peine de mort
23 mars 2021
Dans le cadre du projet « Ensemble pour l’abolition de la peine de mort en Afrique centrale et en Asie du Sud-est », la Commission nationale des droits de l’homme de RDC (CNDH-RDC) s’est réunie le 16 mars 2021 à l’occasion d’un atelier de travail sur les stratégies relatives à la mise…
logos picture
Sur le terrain
Lancement d’un appel à petits projets en RDC et au Cameroun
19 janvier 2021
ECPM, en lien avec ses partenaires CPJ et Droits et Paix, lance son programme de financements aux tiers pour 2021 en République démocratique du Congo et au Cameroun. Deux projets par pays d’une durée de 3 à 12 mois à partir de mai 2021 et se déroulant hors capitale seront sélectionnés. La date…
Plaidoyer
45e session du Conseil des droits de l’homme : déclaration sur l’application de la peine de mort en RDC
02 octobre 2020
Lors de la 45e session du Conseil des droits de l’homme, se tenant à Genève du 14 septembre au 6 octobre 2020, un dialogue interactif est consacré à la situation de la République démocratique du Congo. À cette occasion, ECPM et son partenaire Culture pour la Paix et la Justice (CPJ)…
picture of Makala prison
Témoignage
Témoignage – Dans la prison de Makala : 19 années sans destin
17 janvier 2020
Publication
« Vers une mort en silence » : ECPM publie une enquête détonante sur les couloirs de la mort en RDC
10 décembre 2019
Pendant trois mois, au printemps dernier, l’association ECPM et son partenaire congolais, Culture pour la paix et la justice (CPJ), ont arpenté dix des prisons disséminées aux quatre coins du plus grand pays d’Afrique subsaharienne, la République démocratique du Congo (RDC), afin de mener une enquête de fond sur les…
Publication
ECPM publie un guide de bonnes pratiques à l’intention des INDH
09 décembre 2019
L’abolition de la peine de mort doit devenir une priorité pour les institutions nationales des droits de l’homme (INDH), dont le mandat est de protéger et de promouvoir les droits de l’homme dans leur pays, au même titre que la lutte contre la torture et les autres peines ou traitements cruels,…
Événement, Sur le terrain
En RDC : une matinée pour célébrer la Journée mondiale contre la peine de mort
10 octobre 2019
Le 10 octobre 2019, l’association Culture pour la Paix et la Justice (CPJ asbl) organisait un atelier à Gombe en République Démocratique du Congo (RDC), en partenariat avec ECPM, à l’occasion de la 17e Journée mondiale contre la peine de mort. Cet atelier reprenait le thème choisi partout à travers le…
map
Événement, Sur le terrain
Un bilan réjouissant pour la 17e Journée mondiale contre la peine de mort
10 octobre 2019
Au crépuscule de la 17e Journée mondiale contre la peine de mort, ECPM revient sur les événements organisés avec ses partenaires aux quatre coins du monde pour militer ensemble pour l’abolition universelle. Et le bilan se veut réjouissant ! Pas moins de 3500 personnes touchées, la sortie d’une mission d’enquête en Indonésie,…
Matthew picture at the EPU for RDC
Plaidoyer
Déclaration orale à l’ONU dans le cadre de l’EPU de la RDC
20 septembre 2019
Matthew Goldberg du CPJP au siège de l’ONU à Genève lit la déclaration sur les résultats de l’EPU de la RDC concernant la peine de mort. Ce jeudi 19 septembre, Matthew Goldberg du CPJP (Capital Punishment Justice Project) faisait une déclaration orale à Genève. Cette déclaration avait pour sujet les…
Plaidoyer, Tribune / Edito
Recommandations pour l’abolition de la peine de mort en République démocratique du Congo
21 mai 2019
Le 7 mai a eu lieu le troisième examen périodique universel (EPU) de la République démocratique du Congo (les deux premiers ayant eu lieu en décembre 2009 et avril 2014). L’EPU est un mécanisme unique en son genre, créé en 2006 par les Nations unies, qui permet d’avoir une vision globale sur…