Aller au contenu
Naviguez
sur notre carte interactive
Partager

Robert Badinter : Soutien indéfectible d’ECPM

« ECPM continue le combat de Robert pour une abolition universelle totale ». Avocat de renom et fervent abolitionniste, Robert Badinter fût à l'initiative de la loi abolissant la peine de mort en France en 1981. À l'aube de sa panthéonisation le 9 octobre prochain, Raphaël Chenuil-Hazan, directeur général d'ECPM revient sur sa relation privilégiée avec l'ancien garde des Sceaux et son investissement sans faille dans le combat abolitionniste auprès d'ECPM.
Portrait de Raphaël Chenuil-Hazan et Robert Badinter
Robert Badinter et Raphaël Chenuil-Hazan

Comment Robert Badinter est-il entré en lien avec ECPM ?

Entre l’abolition en France en 1981 et le début des années 2000, peu de chose étaient entreprises sur le front de l’abolition. Seul, le Conseil de l’Europe portait réellement la voix abolitionniste au niveau international et évidemment plutôt dans l’espace européen, en particulier auprès des pays d’Europe de l’Est qui sortaient tout juste de l’influence soviétique avec la chute du mur de Berlin. Avec la naissance d’ECPM le 10 octobre 2000, au travers une campagne française et internationale autour de la peine de mort aux USA et une pétition qui avait réuni plus de 500.000 signatures, Robert Badinter s’est tout de suite rapproché d’ECPM pour en devenir un soutien indéfectible. Il aura été de nos premiers rassemblements ou du 1er Congrès mondial à Strasbourg en 2001.

Robert Badinter lors d’un Congrès mondial contre la peine de mort

Quel a été son impact sur le mouvement abolitionniste mondial ?

Robert Badinter avait l’habitude de rappeler que l’abolition même si elle émane d’une décision politique courageuse, elle ne peut advenir sans l’action résolue de la société civile et des militants.

L’engagement d’ECPM à unifier et mobiliser le mouvement abolitionniste mondiale correspondait totalement à sa vision du combat pour l’abolition universelle.

Il était certes, le président d’honneur d’ECPM, mais aussi le parrain de tous les militants abolitionnistes partout dans le monde. J’ai eu l’occasion à plusieurs reprises de l’emmener avec moi en mission au Maroc, en Tunisie, au Liban ou encore au Belarus. J’ai pu mesurer l’impact et l’aura qu’il avait auprès de publics si variés. Ici, un avocat transit d’admiration, là un ministre si respectueux et connaisseur de son parcours unique, ou encore des militants si enthousiastes demandant des signatures de ses livres ou un autographe tel un groupie.

Robert Badinter auprès d’ECPM

Je me rappelle, par exemple, ces jeunes avocats marocains faisant la queue pour pouvoir juste lui serrer la main et lui exprimer leur admiration. Il se trouve que j’ai un jour déjeuné avec l’ancien président tchadien, Idriss Deby, quand nous négocions avec lui et son ministre de la justice l’abolition au Tchad. Une grande partie de notre discussion porta sur 1981 et Robert Badinter, car il se trouvait justement en France à cette date. Il était un ami intime de l’ancien juge de la Cour suprême des États-Unis, Stephen Breyer. Encore tout dernièrement, il y a quelques mois au Japon et en Corée du Sud, j’ai été impressionné par le nombre de personnes qui m’ont parlé de lui d’avocats illustres ou de parlementaires. Il était pour toutes et tous un modèle unique.

Portrait de Robert Badinter
Badinter, « une boussole dans le brouillard » – Prison Insider

L’ancien ministre de la Justice raconté par Raphaël Chenuil-Hazan, directeur d’Ensemble contre la peine de mort (ECPM) et ami.

Comment votre amitié a-t-elle évoluée au fil du temps ?

En devenant directeur général d’ECPM en 2009, ma première tâche aura été d’aller me présenter à Robert dans son appartement près du jardin du Luxembourg. Dès cette première rencontre, nous avons réussi à créer un lien fraternel nécessaire au développement d’ECPM et de notre combat pour l’abolition mondiale. Nous partagions notre amour de la République et de la laïcité, nous nous sommes tout de suite plu. À partir de ce jour, nous nous sommes vus tous les deux mois (ou plus) pour faire le point des actions d’ECPM et aborder avec lui des stratégies et des ambitions à avoir. Il écoutait, il échangeait, il partageait dans une humilité incroyable pour l’homme qu’il était au regard de son expérience de terrain et d’action de tant d’années.

Au-delà notre engagement, tant de choses nous réunissait. Je crois avoir réussi durant ces 16 années à le côtoyer quotidiennement, à avoir créé une relation de confiance forte et incroyable. Il était devenu un vrai ami, pour qui j’avais évidement de l’admiration mais aussi de la fraternité. Dans les derniers mois de sa vie, il était très inquiet de la situation du monde, de la montée extraordinaire de l’antisémitisme, des reculs sur le front des droits de l’homme partout. Nous nous sommes beaucoup vu et durant de longues heures malgré sa fatigue. Cette angoisse, l’amenait à me questionner sur mille et un sujet de l’actualité brulante pour prendre le pouls de la société dans laquelle il vivait, mais du fait de son grand âge, se sentait parfois en décalage. Il ne sortait plus beaucoup et bien sûr n’avait pas de réseaux sociaux. Ce qui ne l’empêchait pas d’avoir un avis aiguisé et juste sur le sujet. Il était très clairement pour moi, devenu un « père » si ce n’est spirituel, militant et intellectuel.

Que nous dit son héritage dans le monde d’aujourd’hui ?

Nous sommes les « enfants abolitionnistes » de Robert Badinter. ECPM continue le combat de Robert pour une abolition universelle totale. Cet internationalisme se fonde dans l’idée que l’abolition de la peine de mort se situe au même niveau que l’abolition de l’esclavage, de la torture ou d’autres combats fondamentaux comme la lutte pour l’égalité hommes-femmes ou contre le colonialisme.

En savoir plus

Témoignage
février 2024
Robert Badinter est mort et c’est le cœur de toute la communauté abolitionniste qui s’arrête.…
Témoignage
février 2024
Nous venons d’apprendre le décès de M. Robert Badinter, quelle a été votre première réaction…
Tribune / Edito
décembre 2020
Robert Badinter, président d’honneur d’ECPM explore les valeurs essentielles liées à l’abolition de la peine…