Aller au contenu
Naviguez
sur notre carte interactive
Partager

Le Congrès de Tokyo : étape decisive vers l’abolition universelle

Le 5e Congrès régional sur la peine de mort a débuté vendredi 7 novembre par une cérémonie inaugurale riche en moments forts. À cette occasion, Aminata Niakate, présidente d'ECPM, a prononcé un discours inaugural inspirant, ouvrant la voie à la réflexion et à l'action pour ce Congrès.
Aminata Niakate, Discours inaugural 5CR Tokyo
Discours inaugural d’Aminata Niakate, Présidente d’ECPM, lors du 5e Congrès sur la peine de mort à Tokyo, Université de Rissho

Discours inaugural d’Aminata Niakaté, présidente d’ECPM

C’est un honneur et un immense plaisir d’être ici devant vous dans ce pays à l’histoire et la culture si remarquables ! Je suis ravie car, pour la première fois en 25 ans d’existence, nous organisons, avec nos partenaires locaux, un événement sur la peine de mort en Asie de l’Est.

ECPM – Ensemble contre la peine de mort est une organisation non gouvernementale et l’une des principales organisations de lutte pour l’abolition universelle de la peine de mort, qui a également fondée la Coalition mondiale contre la peine de mort.

Tous les trois ans, nous organisons le plus grand rassemblement abolitionniste au monde : le Congrès mondial contre la peine de mort. La prochaine édition aura lieu à Paris, du 30 juin au 2 juillet 2026.

Ce congrès régional, ici à Tokyo, constitue une étape clé vers cet événement mondial majeur, qui se concentrera particulièrement sur la situation de la peine de mort dans cette partie du monde. L’Asie reste la région la plus difficile dans ce domaine, car elle continue d’être le continent où le nombre d’exécutions est le plus élevé au monde. La Chine reste le premier pays au monde en termes d’exécutions, avec un nombre supérieur à celui de tous les autres pays réunis, tout en maintenant le secret sur ses statistiques relatives à la peine de mort. Parallèlement, on observe une tendance mondiale à l’abolition, et la région de l’Asie de l’Est doit s’inscrire dans ce mouvement mondial.

Illustration du 5e Congrès régional de Tokyo

Il y a en fait des raisons d’espérer dans ce domaine.

En Asie de l’Est, la Mongolie a aboli la peine de mort.

La Corée du Sud y travaille activement et Taïwan a pris des mesures positives ces dernières années.

Au Japon, le débat public a été bouleversé en 2024, lorsque Iwao Hakamata, le condamné à mort ayant passé le plus de temps dans le couloir de la mort au monde (condamné à mort depuis 1968), a été déclaré innocent, 56 ans après sa condamnation.

Son histoire a profondément marqué la société japonaise et le monde entier. Nous sommes honorés que sa sœur, Hideko Hakamata, vienne témoigner lors de la cérémonie d’ouverture.

Hideko Hakamata lors du 5e Congrès régional sur la peine de mort à Tokyo
Hideko Hakamata lors du 5e Congrès régional sur la peine de mort à Tokyo, Université de Rissho

Nous espérons que ce Congrès de Tokyo encouragera la réflexion et le débat, nous aidant ainsi à progresser vers l’abolition de la peine de mort.

Au nom de l’ECPM, je tiens à vous remercier chaleureusement d’être tous ici présents.

Je tiens également à remercier nos partenaires – CPR, JFBA et ADPAN – sans lesquels ce cinquième congrès régional n’aurait pas pu avoir lieu.

Je remercie également sincèrement les co-sponsors de cet événement : la France, l’Union européenne et la Suisse. Rien de tout cela n’aurait été possible sans votre soutien.

Bien sûr, ma gratitude va également à tous nos partenaires locaux et aux organisations de la société civile japonaise qui ont contribué à promouvoir cet événement. ECPM sera toujours à vos côtés pour construire ensemble les prochaines étapes vers l’abolition.

Nous sommes également très reconnaissants à tous les membres du comité académique d’avoir contribué à l’élaboration du programme riche et significatif de ce 5e Congrès régional.

Enfin, je tiens à remercier l’incroyable équipe d’ECPM, dirigée par Raphaël Chenuil-Hazan, notre directeur exécutif, Nicolas Perron, notre directeur des programmes, et Ramla Liatouji, coordinatrice du 5e Congrès régional. Ils ont travaillé d’arrache-pied pendant des mois pour faire de ce congrès un événement significatif et couronné de succès. Je tiens également à remercier les membres du conseil d’administration d’ECPM — Laurent, Marie et Richard — qui sont parmi nous aujourd’hui.

J’ai l’honneur de déclarer ouvert ce 5e Congrès régional !

Cérémonie d'ouverture du 5e Congrès régional sur la peine de mort au Japon, Université de Rissho
Cérémonie d’ouverture du 5e Congrès régional sur la peine de mort au Japon, Université de Rissho

Aller plus loin

Événement
octobre 2025
Le prochain Congrès régional d’ECPM approche à grands pas et il aura lieu au Japon…
Non classé
mai 2024
À l’occasion de la visite de Xi Jinping en France, ECPM s’est entretenu avec Marie…