Annonce des gagnants de la 4e édition du concours de dessin !


9 avril 2019

L’occasion a été saisie lors du 7e Congrès mondial contre la peine de mort pour remettre les prix du concours. 50 dessins ont été sélectionnés et exposés lors du Congrès. Parmi eux, le jury a sélectionné les dessins suivants :

 

> Téléchargez les résultats du concours de dessin <

 

Prix du jury

Kawaya L. ; Institut de la Gombe, Kinshasa, République Démocratique du Congo

Lola S. ; Collège Saint-Spire, Corbeil-Essonnes, France

Valeria C. ; Lycée Statale Galileo Galilei, Piedimonte, Matese, Italie

 


De plus, pour la première fois, nous avons proposé aux congressistes de voter pour le Prix du public. 230 personnes ont voté pour leurs 3 dessins favoris dans la catégorie Prix du Public.

 

Prix du public 

Lilli A. and Svenja K. ; Internatsschule Schloss Hasenberg, Geisenheim, Allemagne

Cristina I. et Tania E. ; Lycée classique G. Garibaldi, Castrovillari, Italie

Zefania B. ; Cheso, Dar es Salaam, Tanzanie

 

La 4e édition du concours international « Dessine-moi l’abolition » a été organisée par ECPM et le Réseau international d’éducation à l’abolition. Adressé aux jeunes de moins de 18 ans, ce projet pédagogique a pour ambition d’encourager l’engagement citoyen de la jeune génération sur le thème de l’abolition universelle de la peine de mort par une approche artistique. Son lancement a eu lieu le 10 octobre 2018, lors de la journée mondiale de lutte contre la peine de mort, et la révélation des gagnants s'est déroulée le 1er mars 2019, lors de la Cérémonie de clôture du 7e Congrès mondial contre la peine de mort à Bruxelles.

Cette année, ce sont près de 300 dessins venus de 14 pays différents que nous avons reçus : Allemagne, Belgique, Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, France, Italie, Liban, Maroc, Mexique, République démocratique du Congo, Tanzanie, Togo et Tunisie.

Ce concours démontre que la jeune génération est en mesure de se saisir de cette thématique et de s’engager aux côtés des acteurs de la société civile et des institutions nationales et internationales pour demander l’abolition universelle de la peine de mort. Un catalogue reprenant les œuvres des participants sera très prochainement diffusé à ces derniers, aux partenaires et lors des prochains événements abolitionnistes.

 

Rendez-vous sur notre page Facebook pour retrouver l'album des affiches !

Restez connectés... le catalogue de la 4e édition du Concours de dessins arrive !