Aller au contenu
Naviguez
sur notre carte interactive
Partager

RDC: Des condamnés à mort libérés ! (Communiqué de presse)

Grâce d’Eddy Kapend et de 22 co-accusés : ECPM et la CPJ appellent le Président Tshisekedi à commuer les peines de tous les condamnés à mort.

Le colonel Eddy Kapend et 22 autres co-accusés pour l’assassinat de l’ancien président Laurent Désiré Kabila ont été libérés vendredi 8 janvier 2021 à Kinshasa. Ils ont bénéficié d’une grâce accordée le 31 décembre 2020 par le Président de la République Félix Tshisekedi.

Le 7 janvier 2003, 30 personnes sur les 135 inculpées ont été condamnées à mort par la Cour d’ordre militaire (COM) pour avoir participé à l’assassinat du président Laurent Désiré Kabila en 2001. Parmi eux figurait Eddy Kapend, ancien aide de camp de Laurent- Désiré Kabila, considéré comme l’instigateur principal du complot.

ECPM et l’association Culture pour la paix et la justice se félicitent de cette décision et appellent le Président Tshisekedi à commuer les peines de l’ensemble des condamnés à mort du pays. En moratoire sur les exécutions depuis 2003, la RDC continue de prononcer régulièrement des condamnations à mort. Dans leur rapport publié en décembre 2019 intitulé « Vers une mort en silence »,  ECPM et la CPJ estimaient que le nombre de condamnés à mort incarcérés dans le pays était supérieur à 510. A ce nombre très important il faut ajouter la surpopulation carcérale, la malnutrition, le manque d’hygiène, etc. qui constituent de réels défis que la RDC doit relever afin d’améliorer les conditions de détention.






Eddy Kapend et ses co-accusés étaient incarcérés depuis 18 ans dans la prison centrale de Makala.  Sa peine avait a été commuée en peine de prison à perpétuité en vertu d’un décret présidentiel du 30 juin 2020. En juin 2019 et en décembre 2019, lui et plusieurs des co-accusés dans le même affaire avaient été interrogés par une délégation d’enquêteurs  mandatés par ECPM et la CPJ.

L’abolition universelle de la peine de mort est en progression constante depuis de nombreuses années, si bien qu’à ce jour une très grande majorité de pays ont aboli la peine capitale en droit (115 pays) ou en pratique (34), ce qui représente les trois quarts des pays dans le monde. Avec 22 Etats ayant aboli la peine de mort, l’Afrique connaît une évolution sans précédent depuis 2009 et se présente comme le prochain continent abolitionniste.

Dans ce cadre, ECPM et la CPJ appellent les autorités congolaises à :

  • Commuer l’ensemble des condamnations à mort, sans exceptions
  • Supprimer définitivement la peine de mort de son arsenal législatif
  • Ratifier le deuxième protocole facultatif se rapportant au pacte international relatif aux droits civils et politiques, seul traité international interdisant la peine de mort.

Contact : Michaël Luzé, Relation Presse,  luzemichael@yahoo.fr


jojo (1)