Aller au contenu
Naviguez
sur notre carte interactive
Partager

Les organisations de la société civile demandent la mise en œuvre immédiate du nouveau mandat du Conseil des droits de l’homme sur le Belarus

ECPM co-signe une déclaration conjointe par laquelle 63 organisations de défense des droits de l’homme demandent un renforcement du soutien du mandat du Haut-commissaire des Nations unies sur le Belarus.


Belarus

« Nous, les 63 organisations biélorusses et internationales de défense des droits de l’homme soussignées, nous félicitons de la résolution adoptée par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, qui donne mandat au Haut-Commissaire de créer un nouveau mandat de surveillance et de rapport axé sur l’obligation de rendre compte des violations des droits de l’homme au Belarus qui ont eu lieu depuis le 1er mai 2020. Ce faisant, le Conseil a démontré sa détermination à demander des comptes aux autorités bélarussiennes. Ce mandat nécessite une action immédiate. Nous exhortons la communauté internationale à soutenir cette prochaine étape cruciale.

La mise en place du nouveau mandat du Haut-Commissaire est une réponse aux violations graves et croissantes des droits de l’homme qui ont lieu au Belarus et qui entourent les élections présidentielles d’août 2020. Ce mandat devrait constituer un mécanisme international complémentaire et spécialisé d’experts aux processus régionaux de responsabilisation en cours. En outre, il devrait contribuer à l’identification des responsables des violations les plus graves en vue de poursuites ultérieures. »


HRC new mandate on Belarus