Aller au contenu
Naviguez
sur notre carte interactive
Partager

Édito: « De nouvelles formes de mobilisation pour l’abolition »

L’Édito d’Aminata Niakate, présidente d’ECPM
Bientôt 40 ans que l’abolition de la peine de mort est inscrite dans la loi française et après avoir célébré 20 ans d’existence et de combats, ECPM entend bien marquer significativement cet anniversaire et s’engager plus avant pour l’abolition universelle contre la peine de mort.

Car malheureusement, convaincre encore aujourd’hui de la pertinence de ce combat demeure un enjeu contemporain même en France, où le moindre fait divers fait basculer l’opinion publique sur cette question.

C’est la raison pour laquelle ECPM doit persévérer dans sa constante mobilisation et trouver de nouvelles formes pour la réaliser dans un contexte où la pandémie a beaucoup affecté notre manière de travailler, d’informer et de toucher les autres.

C’est ainsi que nous avons dématérialisé la présentation de la publication de notre mission d’enquête dans les couloirs de la mort libanais et de notre rapport annuel sur la peine de mort en Iran, que nous avons pu interpeler à distance les Nations Unies sur la situation de la peine de mort en Irak et en Iran, ou encore que nous avons manifesté par voie de presse la plus vive inquiétude pour l’état de santé de Mumia Abu Jamal.

Nous nous adaptons aussi en mobilisant de nouveaux acteurs privés qui, dans une démarche de responsabilité sociétale que nous avions suscité lors du congrès mondial de Bruxelles, souhaitent incarner les nouveaux visage du combat abolitionniste, à l’instar de Richard Branson qui vient de lancer une coalition du monde des affaires pour l’abolition de la peine de mort.

Et enfin, via notre campagne « Éduquer », nous continuons de mobiliser les jeunes qui seront demain celles et ceux qui feront advenir l’abolition universelle de la peine de mort.

Aminata Niakate

Avocate, présidente d’ECPM