Aller au contenu
Naviguez
sur notre carte interactive
Partager

ECPM publie quatre rapports sur la situation de la peine de mort en Algérie, Tunisie, Maroc et Indonésie

L’année 2022 marque le début du 4e cycle de l’Examen Périodique Universel (EPU). La 41e session de l’EPU se tiendra du 7 au 18 novembre 2022 au Conseil des droits de l’Homme. Dans le cadre de ses activités de plaidoyer, ECPM veille au respect des engagements pris par les pays examinés en produisant des rapports alternatifs et en organisant des événements parallèles à Genève.

L’EPU est un mécanisme des Nations unies unique en son genre qui permet d’avoir une vision globale sur la situation des droits de l’homme dans le monde.

Ce processus consiste à passer en revue périodiquement toutes les avancées et réalisations des Etats membres des Nations unies dans le domaine des droits de l’Homme. Les Etats sont examinés par leurs pairs puisque les examens sont menés par le Groupe de travail sur l’EPU composé des 47 membres du Conseil des droits de l’Homme. 

Lors de cette prochaine session, 14 pays seront examinés parmi lesquels l’Algérie, la Tunisie, le Maroc, l’Indonésie et le Bahreïn.

ECPM et ses partenaires ont soumis 4 rapports alternatifs à destination du Groupe de travail pour appuyer l’examen de l’Algérie, la Tunisie, le Maroc et l’Indonésie. Ces rapports mettent en lumière l’application de la peine de mort dans ces États, les conditions de détention des condamnés à mort et le manque de garanties entourant le procès équitable pour les personnes passibles de la peine de mort.

ECPM a également contribué à l’élaboration d’un rapport sur la peine de mort à Bahreïn.

Co-signataires :

ECPM, Coalition marocaine contre la peine de mort (CMCPM), Observatoire marocain des prisons (OMP), Réseau des avocats contre la peine de mort (RACPM), Réseau des parlementaires contre la peine de mort (RPCPM), Réseau des enseignants contre la peine de mort (RECPM), Réseau des journalistes contre la peine de mort (RJCPM), L’instance marocaine des droits humains (IMDH), Le Centre d’études en droits humains et démocratie (CEDHD), Association marocaine des droits humains (AMDH), Coalition mondiale contre la peine de mort (WCADP)

Co-signataires :

ECPM, Ligue Algérienne pour la défense des droits de l’homme (LADDH), Coalition mondiale contre la peine de mort (WACDP)

Co-signataires :

ECPM, Coalition tunisienne contre la peine de mort (CTCPM), Coalition mondiale contre la peine de mort (WACDP)

Co-signataires :

The Commission for the Disappeared and Victims of Violence (KontraS), Institute for Criminal Justice Reform (ICJR), ECPM, Capital Punishment Justice Project (CPJP), World Coalition Against the Death Penalty (WCDAP), Anti-Death Penalty Asia Network (ADPAN)