Aller au contenu
Naviguez
sur notre carte interactive
Partager

Disparition de Sir Roger Hood

C’est avec une très grande tristesse qu’ECPM pleure la disparition de Sir Roger Hood, parti rejoindre sa femme Nancy ce 17 novembre 2020 à l’âge de 84 ans.

Il n’était pas un compagnon de route du mouvement abolitionniste mondial, il en était un guide, une vigie attentive. Il n’était pas seulement engagé contre la peine de mort, il en a été l’aiguillon intellectuel et académique de ces 40 dernières années.

Il a été celui qui aura le mieux fait bouger les lignes du mouvement abolitionniste sur les questions d’opinions publiques ou de peine de mort obligatoire. Ses interventions et articles, particulièrement en Asie du Sud-Est ou dans les Caraïbes, restent des références académiques.

ECPM a perdu un ami, une référence et un grand soutien. Roger Hood avait notamment participé au Conseil scientifique du Congrès mondial d’Oslo en 2013. Nous avons également étroitement travaillé ensemble sur l’abolition de la peine de mort obligatoire en Malaisie entre 2015 et 2020. Il nous avait fait l’honneur de rédiger la postface de notre dernière publication sur la peine de mort en Malaisie publiée au début de l’année.

Nos pensées vont particulièrement aujourd’hui à ses enfants et sa famille, mais aussi à Saul Lehrfreund, Parvais Jabbar et Annette So, ses enfants de cœurs et de combat pour l’abolition au sein de Death Penalty Project.

© Oxford Law Faculty - University of Oxford © Oxford Law Faculty – University of Oxford

Sir Roger Hood, Professeur Émérite de l’Université du « All Souls College » et Chercheur associé au Centre de criminologie de l’Université d’Oxford.

D’un point de vue personnel, l’annonce de cette nouvelle m’a dévasté. Je suis très triste à l’idée de ne pas pouvoir assister à ses funérailles, à l’idée qu’à cause de cette crise sanitaire, Roger a été seul ces derniers mois, en particulier après la perte de sa femme Nancy. A l’idée que nous ne le reverrons plus.

J’avais une profonde admiration pour l’homme humble et en même temps grandiose qu’il était et une amitié sincère (et je crois réciproque) pour le professeur trublion au regard espiègle et si British.

Je dois avouer qu’un des souvenirs les plus marquants de ma vie restera ce week-end d’hiver 2012 passé en sa compagnie, à Oxford au sein du « All Souls College », la plus vieille et illustre université de la ville (et peut-être d’Angleterre), hors du temps, hors de l’espace et du tumulte de la vie ;  à parler de mille et unes choses, à dîner et à boire le thé et à déambuler dans les couloirs chargés d’histoire et de magie. Une magie faite de savoir et d’intelligence, toujours au service de la justice et de l’abolition de la peine de mort à laquelle il croyait plus que tout.

ECPM a beaucoup appris avec lui et nous lui en sommes très reconnaissants. Reconnaissants de ce qu’il a apporté au mouvement abolitionniste à travers le monde, mais aussi de son accompagnement et de sa bienveillance.

Au revoir Sir Roger, votre voix va nous manquer pour nous montrer la voie.

Raphaël Chenuil-Hazan

Directeur général d’ECPM

« La décision audacieuse d’abolir la peine capitale en toutes circonstances et pour tous les crimes enverrait un signal fort aux autres pays d’Asie. » 

Postface de la Mission d’enquête en Malaisie, Isolement et désespoir (p109), rédigée avec Saul Lehrfreund, co-directeur exécutif de The Death Penalty Project et professeur invité à l’université de Reading.