LE CONGRÈS MONDIAL CONTRE LA PEINE DE MORT

Lancés par ECPM en 2001, les Congrès mondiaux contre la peine de mort marquent le temps fort de la campagne abolitionniste mondiale. Organisés tous les trois ans dans une ville stratégique différente, la 8e édition se tiendra à Berlin, du 16 au 18 novembre 2022.

Les Congrès mondiaux visent à dresser un état des lieux des avancées et des difficultés qui jalonnent le chemin vers l’abolition universelle. Ils sont l'occasion unique de réunir les acteurs de l’abolition qui, aux niveaux locaux, régionaux et internationaux, sont en mesure de contribuer efficacement à faire disparaître la peine de mort des arsenaux judiciaires et législatifs : militants associatifs, avocats engagés dans la défense de condamnés à mort, dirigeants politiques ou diplomates, parlementaires, anciens condamnés à mort et familles de victimes. 

En vingt ans, les Congrès mondiaux sont devenus le rendez-vous incontournable des abolitionnistes du monde entier. Ils sont précédés d'un Congrès régional permettant de focaliser l'attention sur une région particulière du globe.

Retrouvez ici l'historique des précédents Congrès mondiaux et régionaux, ainsi que les premières grandes thématiques qui seront explorées à Berlin du 16 au 18 novembre 2022. 

Téléchargez notre brochure (anglais) sur le prochain Congrès mondial ➙

Les thématiques clés du 8e Congrès

Des jeunes de six pays rétentionnistes d’Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient se mobilisent pour l'abolition de la peine de mort. Brainstorming, créativité, inventivité, originalité sont les leitmotivs du défi à relever ! ECPM leur donne rendez-vous à Berlin, où chaque délégation pourra présenter le développement de leur plan d'action à l'ensemble des publics présents. Donnons la parole à la jeunesse, et ravivons ensemble la flamme de l'abolition !

ECPM rejoint la campagne #BizVsDp de RBIJ (Responsible Business Initiative for Justice) et appelle les acteurs du secteur privé de par le monde à se mobiliser autour de la cause abolitionniste : aujourd'hui, plus de 150 dirigeant.e.s d'entreprise ont déjà rejoint le mouvement. Le Congrès mondial contre la peine de mort à Berlin sera l'occasion de faire le bilan de cette campagne et de rappeler la responsabilité des entreprises dans le combat pour le respect des droits de l'Homme.

Le mot de Ramla Liatouji, coordinatrice du 8e Congrès Mondial

« L’enjeu à Berlin sera de conforter la cohésion internationale de la communauté abolitionniste et de faire de Berlin 2022 le 1er évènement post-Covid d’envergure. Ce travail réunit les équipes permanentes d’ECPM et les équipes congrès, qui rejoignent l’association pour pouvoir co-construire avec nos partenaires cet évènement devenu incontournable pour tous.tes les militant.e.s impliqué.e.s dans notre cause. Il est indispensable de relancer cet élan pour poursuivre le combat de l’abolition dans un monde ponctuellement décontenancé par une pandémie qui fragilise davantage la question des droits fondamentaux tels que la peine de mort. [...]

Mon ambition est de raviver la flamme abolitionniste après une période de défiance en donnant à toutes les parties prenantes l’envie de continuer avec encore plus de vigueur et de conviction. »

_CM_1943

Antoinette Chahine et Pete Ouko lors du 7e Congrès mondial en 2019, à Bruxelles

Vous voulez soutenir le combat d'ECPM ? Rendez-vous sur :