Aller au contenu
Naviguez
sur notre carte interactive
Partager

Colloque international « Peine de mort, politiques pénales et conditions de détention des condamnés à mort »

Les 4 et 5 mars, le colloque « Peine de mort, politiques pénales et conditions de détention des condamnés à mort » a rassemblé des acteurs internationaux autour de la question de la peine de mort, de sa pratique et ses enjeux juridiques. ECPM a fait partie de cette rencontre internationale. 

Le colloque a été organisé par l’ONG Planète Réfugiés-Droits de l’Homme et le Centre de recherches juridiques (CRJ) de la Faculté de droit de Grenoble, en partenariat avec la Clinique juridique en droit et libertés (Clinidroit) financée par l’Idex-formation, la Ville de Grenoble et l’Institut des droits de l’homme (IDH) du barreau de Grenoble.

L’événement s’est déroulé avec la participation des intervenants en présentiel et en ligne. Il s’est ouvert, le 4 mars, par une partie introductive sur les enjeux pratiques et juridiques de la question de la peine de mort dans le monde et il a été suivi pendant deux jours des interventions autour de 4 thèmes différents :

  • La peine de mort : pratique(s) et politique(s) des États à l’aune des enjeux globaux
  • Table ronde : questions juridiques autour du couloir de la mort 
  • Les acteurs de la condamnation à mort 
  • Les standards internationaux concernant le régime des détenus condamnés à mort : lacunes et perspectives

L’ensemble des interventions ont permis d’interroger, tant sur le plan pratique que sur le plan juridique, plusieurs notions de la question de la peine de mort et les politiques pénales qui encadrent les condamnations à mort, aux stratégies abolitionnistes, les stratégies retentionnistes ainsi que les conditions de détention des personnes condamnées à la peine capitale.


Colloque international

La table ronde sur la question du couloir de la mort a été modérée par Florence Laufer, directrice de l’ONG Prison Insider et par Nicolas Perron, directeur des programmes d’ECPM. Perron a rappelé que l’année 2021 est une année symbolique pour le mouvement abolitionniste puisque’elle symbolise la 40ème anniversaire de l’abolition de la peine de mort en France.

Dans le cadre de ce thème, les intervenants ont avancé sur la définition du « couloir de la mort », tout en démontrant l’absence d’un véritable consensus, ni sur le plan académique, ni pour la société́ civile sur la définition du couloir de la mort. La question du « syndrome du couloir de la mort » a été analysée par une interprétation des droits fondamentaux et  des décisions de justices internationales. En abordant les aspects juridiques et sociologiques, la prison à perpétuité́ a été également questionnée autour de la notion de couloir de la mort.

Le directeur des programmes d’ECPM, Nicolas Perron, lance la table-ronde « Questions juridiques autour du couloir de la mort » aux côtés de Florence Laufer, directrice de @PrisonInsider dans le cadre du colloque organisé par @planeterefugies
Programme ➡️ https://t.co/e4l5vLPB6G

— ECPM (Ensemble contre la peine de mort) (@AssoECPM) March 4, 2021