Annonce des gagnant.e.s de la 5e édition du concours « Dessine-moi l’abolition » !


30 avril 2021

Cette année, près de 400 jeunes participant.e.s de 13 pays différents ont allié fibres artistique et militante pour créer les affiches abolitionnistes de demain. Depuis l'Allemagne, le Cameroun, le Congo, la Côte d’Ivoire, la France, le Ghana, le Liban, Madagascar, le Mexique, la République démocratique du Congo, la Tanzanie, le Togo ou encore la Tunisie, nos artistes en herbe n'ont pas manqué d'inspiration !

 

Sur les 50 affiches présélectionnées soumises au jury de la 5e édition de notre Concours international d'affiches destiné aux jeunes, découvrez tout de suite les affiches récompensées !

 

ECPM tient à remercier tous les jeunes ayant participé à cette édition, un grand bravo à eux !

Prix du jury

Salsabila L., Collège Moulin Joly, Colombes, France

Danna Lilian J. V., Lycée franco-mexicain, Mexico, Mexique

Karine EL-I., Association de la renaissance sociale, Minieh-Tripoli, Liban

Cliquez sur l'image pour l'agrandir 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir 

De plus, pour la première fois, le Prix du Public a été décerné par des internautes. 8200 votes ont été enregistrés et ont permis de déterminer 3 affiches lauréates :

Prix du public

Raad EL-R., Ecole officielle secondaire de l'Educateur Chafic Souhaid, Chiah-Baabda, Liban

Fanny Naomi A. L., Preparatoria 15 Florida, Monterrey, Mexique

Enrique Palacio R. , Antananarivo, Madagascar

Cliquez sur l'image pour l'agrandir 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir 

La 5e édition du concours international d’affiches graphiques « Dessine-moi l’abolition » a été organisée par le Réseau international d’éducation à l’abolition, soutenu par ECPM. Adressé aux moins de 20 ans, ce projet pédagogique bisannuel a pour ambition d’encourager l’engagement citoyen des jeunes sur le thème de l’abolition universelle de la peine de mort par une approche artistique. 

 

Ce concours démontre que la jeune génération est en mesure de se saisir de cette thématique et de s’engager aux côtés des acteurs de la société civile et des institutions nationales et internationales pour demander l’abolition universelle de la peine de mort. Un catalogue reprenant les œuvres des lauréat·e·s sera très prochainement diffusé à ces dernier·e·s, aux partenaires du projet ainsi qu’au grand public lors de prochains événements abolitionnistes.

Restez connecté·e·s... le catalogue de la 5e édition du concours d’affiches arrive !

concours d'affiche partenaires