40 ANS D'ABOLITION EN FRANCE

Le 18 septembre 1981, par 363 voix contre 117, l’Assemblée nationale adopte, après deux jours de débats, le projet de loi portant abolition de la peine de mort présenté, au nom du Gouvernement, par Robert Badinter, garde des Sceaux, ministre de la Justice et actuel Président d’honneur d’ECPM.  Douze jours plus tard, le texte est voté dans les mêmes termes par le Sénat, par 160 voix contre 126. Le 10 octobre 1981, après deux siècles de lutte abolitionniste, la loi est publiée au Journal officiel et la France devient le 35e État à abolir officiellement la peine capitale.

Quarante ans plus tard, 149 pays sont désormais abolitionnistes en droit ou en pratique. Des éléments déclencheurs tels que la conviction de la figure phare française de l’abolition, M. Robert Badinter, font écho et participent de l’évolution progressive des mœurs partout dans le monde. La France joue aujourd’hui un rôle primordial dans la promotion de l’abolition universelle de la peine de mort.

Cet anniversaire est un événement à ne pas manquer : il est à la fois l'occasion de rappeler l'importance d'entretenir les valeurs de l'abolition en France, tout en continuant de sensibiliser le grand public sur le travail restant à accomplir pour que nous vivions, enfin, dans un monde dénué de toute exécution. Il est aussi l'occasion de rappeler que la France se doit de continuer à affirmer cette position au plan international.

 

Retrouvez ci-dessous nos vidéos explicatives, le programme des activités prévues cette année, des repères chronologiques, ainsi que le mot de notre président d'honneur, Robert Badinter.

Le message des acteurs abolitionnistes

Nos arguments

Les activités

EN COURS

L'EXPOSITION

Du 9 au 31 octobre 2021
Sur les grilles de l'Hôtel de Ville de Paris et en ligne sur www.portraits.ecpm.org

L'exposition « Les visages de l’abolition en France et dans le monde » est composée de 30 panneaux dédiés aux principaux acteurs et actrices de l’abolition en France et dans le monde. Sa déclinaison numérique permet au grand public d’accéder à une version enrichie des contenus composants l'exposition.

✚ : Lire l'interview des artistes Christophe Meireis et Mido

✚ : Visitez l'exposition en ligne

LE PARCOURS PÉDAGOGIQUE

Octobre 2021
Lieu : Paris et en ligne

16 lieux parisiens – qui font l’histoire de la peine de mort et de son abolition en France – accueilleront des supports ludo-pédagogiques et proposeront des activités destinées tant aux groupes scolaires qu’au grand public. Plusieurs lieux emblématiques ont été ciblés, parmi lesquels : la place de la Bastille, la Concorde, la maison de Victor Hugo, le square de la Roquette et l’Assemblée nationale…

✚ : Visitez les lieux sur notre carte interactive

LES INTERVENTIONS SCOLAIRES

Tout le mois d'octobre
Lieu : France

Dans le cadre de ses activités auprès des établissements du secondaire, ECPM organise des cycles d’interventions en milieu scolaire et carcéral, dédiés à l’histoire de l’abolition en France. Ceux-ci permettent de mettre en perspective la situation à l’international et met en avant les figures du combat abolitionniste d’hier et d’aujourd’hui.

Avec les interventions de : Susan Kigula (Ouganda), Antoinette Chahine (Liban), Sandrine Ageorges-Skinner (France).

À VENIR

LA PIÈCE DE THÉATRE

Jeudi 14 octobre 2021 à 19h
Lieu : Panthéon, Paris

✚ : RÉSERVEZ EN LIGNE

Le spectacle « Le Dernier jour d’un(e) condamné(e) », mis en scène par la compagnie L’Embellie Turquoise et interprété par Lucilla Sebastiani, est une adaptation du roman de Victor Hugo, Le Dernier Jour d’un condamné. Véritable réquisitoire contre la peine de mort, le texte de Victor Hugo nous livre un récit poignant et brûlant d’actualité qui nous plonge au cœur d’un questionnement éthique et existentiel : Des hommes ont-ils le droit de juger et de décider du sort de la vie d’un des leurs ?

PROJECTION LES HIRONDELLES DE KABOUL

Vendredi 15 octobre 2021, 19h
Lieu : Salle des fêtes de la mairie, 72 rue du Faubourg St-Martin 75010 Paris

Film d’animation réalisée par Zabou Breitman, 2019, 1h21

Été 1998, Kaboul en ruines est occupée par les talibans. Mohsen et Zunaira sont jeunes, ils s’aiment profondément. En dépit de la violence et de la misère quotidienne, ils veulent croire en l’avenir. Un geste insensé de Mohsen va faire basculer leurs vies.

✚ : Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

Suivie d’un débat animé par ECPM Soirée organisée à l’initiative de la mairie du 10e arrondissement de Paris

RENCONTRES AU PANTHÉON

17 octobre 2021, de 15h30 à 16h30
Lieu : Panthéon, Paris

✚ : Inscriptions en ligne

ECPM donne la parole à Mohamed Cheick Mkhaitir, blogueur mauritanien, ancien condamné à mort en Mauritanie. Arrêté en 2014, il avait été condamné la même année après des dénonciations sur l'instrumentalisation de la religion dans son pays. 

Après une campagne de mobilisation internationale de grande ampleur et près de cinq années en détention, il a finalement été libéré en août 2019. Aujourd'hui réfugié politique en France, pour la première fois, Mohamed Mkhaitir reviendra publiquement sur son histoire. 

Intervenant(e)s :  

  • Introduction : Julia Bourdon Fernandez - Responsable MONA d'ECPM 
  • Mohamed Cheick Mkhaitir : blogueur et ancien condamné à mort en Mauritanie 
  • François Croquette : ancien Ambassadeur de France pour les droits de l'Homme
  • Demba Tandia : musicien, auteur compositeur mauritanien, zaza production

CONFÉRENCE À LA SORBONNE

Mardi 19 octobre 2021, de 19h à 20h30
Lieu : Université de la Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne 75005 Paris

Organisé par ECPM en partenariat avec l’Association des droits humains de la Sorbonne (ADHS)

: Inscriptions en ligne

✚ : Voir le programme

LE CONCERT PHILARMONIQUE

Mardi 26 octobre 2021
Lieu : Panthéon, Paris 

Création mondiale d’une œuvre chorale pour l’abolition de la peine de mort, par le Chœur et Orchestre Philharmonique International, artiste de l’UNESCO pour la paix. Des compositeurs de chaque continent déclinent en cinq langues leur volonté de soutenir l’abolition universelle de la peine de mort.

Une première représentation a eu lieu le 9 octobre à l'auditorium de la BNF.

PASSÉS

LE COLLOQUE INTERNATIONAL

15 septembre 2021
Lieu : Assemblée nationale, Paris
Avec : Assemblée nationale, en partenariat avec ECPM et le Barreau de Paris

✚ : Photos et replay à voir sur notre site web

LE VILLAGE DE L'ABOLITION

9 octobre 2021 de 10h à 19h
Lieu : Place de la République, Paris

Plusieurs stands d’information valorisant les actions des principales organisations partenaires de l’événement orienteront le public vers différents arguments s'opposant à la peine de mort dans le monde.
Lire aussi : Nos arguments

LES TÉMOIGNAGES

10 octobre 2021, de 15h30 à 16h30
Lieu : Panthéon, Paris
Avec : Barreau de Paris

Dans le cadre de la 19e Journée mondiale contre la peine de mort, dont le thème est cette année « Les femmes et la peine de mort : une réalité invisible », une série de témoignages forts, de deux anciennes condamnées à mort et d'une épouse d'un condamné à mort aux États-Unis.

Modératrice: Virginie Herz, grand reporter (France 24)
Introduction: Aminata Niakate, Présidente d’ECPM
Témoignages :
• Susan Kigula, ancienne condamnée à mort, Ouganda
• Sandrine Ageorges-Skinner, membre du Conseil d’Administration d’ECPM, épouse de Hank Skinner, condamné à mort dans l’état du Texas aux États-Unis
• Antoinette Chahine, ancienne condamnée à mort (Liban)
Conclusion: Laurence Krief, secrétaire de la Comission internationale du Barreau de Paris
Organisateurs: ECPM en partenariat avec le Barreau de Paris

Ces activités seront organisées sous réserve de l’accord définitif des partenaires, notamment la ville de Paris, l’Assemblée nationale et l’Unesco.
De nombreuses autres activités sont en cours d’élaboration dans plusieurs villes françaises, notamment à Metz, Caen, Dieppe et Valenton.

Repères chronologiques

LES DATES DE L'ABOLITION EN FRANCE

ECPM : 20 ANS DE LUTTE

Le mot de Robert Badinter

Vous voulez soutenir le combat d'ECPM ? Rendez-vous sur :