Pour les fêtes de fin d’année, choisissez de soutenir l’abolition


3 décembre 2019

article noel(2)

C’est le dernier mois pour faire des dons qui seront défiscalisés sur votre déclaration de juin 2020. Alors pourquoi ne pas faire un geste et soutenir l’action d’ECPM à l’international pour abolir la peine de mort ?

Soutenez ECPM lors de la semaine de l’engagement ! Entre Giving Tuesday et la Journée nationale du bénévolat, les occasions sont nombreuses pour s'engager à nos côtés. Parce que si le mois de décembre est celui des fêtes, pourquoi ne pas en profiter pour partager avec ceux qui n'ont pas cette chance ?

Rejoindre ECPM, c’est rejoindre une communauté de près de 100 adhérentes et adhérents ! Grâce à elles et eux nous avons pu accomplir de nombreuses belles choses cette année. Mais nous avons encore besoin de vous pour faire avancer notre combat pour l'abolition universelle de la peine de mort.

Découvrez quelques unes de nos actions de 2019

Le 7e Congrès mondial contre la peine de mort

Ce Congrès a eu lieu à Bruxelles fin février. Il a rassemblé 1500 participant.e.s issu.e.s de plus de 100 pays et était articulé autour de deux objectifs : accompagner le continent africain vers l’abolition (dans la continuité du travail entamé lors du Congrès régional d’Abidjan en 2018) et favoriser l’implication de nouveaux alliés, tels que les entreprises privées, dans le mouvement abolitionniste mondial.

La campagne « Djihadistes au Levant »

ECPM s’engage à plaider et défendre le droit à la vie des djihadistes condamnés ou risquant la condamnation à mort en Irak. La campagne a été lancée à la suite de la condamnation à mort de 11 citoyens français en Irak et face à l’absence totale d’aide du gouvernement français.

La libération de Mohamed Mkhaïtir

Condamné à mort pour apostasie en 2014 en Mauritanie, il aurait dû être libéré en 2017 suite à une commutation de peine. ECPM s’est battue aux côtés d’associations locales pour obtenir sa libération qui a eu lieu en juillet.

La Marche des fiertés de Paris

En juin 2019, ECPM défilait aux côtés d’associations défendant les droits des personnes LGBTQ+ afin de promouvoir la campagne « La peine de mort est homophobe ». Cette campagne dénonce les 12 pays qui condamnent à mort l’homosexualité.

Il n’y a pas de petit don ! ECPM vous remercie de chaque pièce versée pour lutter contre la peine de mort.