Parler des conditions de détention dans les couloirs de la mort : le guide pour les médias


17 octobre 2018

Fantasmes, désinformation et propagande sont le lot commun du traitement médiatique de la peine de mort. C’est pourquoi il est urgent, pour ceux qui ont l’opportunité de s’adresser à une large audience, de rétablir la vérité et de ramener une réflexion stratégique et une dose d’humanité en lieu et place des réactions épidermiques et des appels à la vengeance.

L’idée de cette Fiche pratique pour les médias est d’encourager les journalistes à enquêter sur les conditions de détention des personnes dans les couloirs de la mort et de les guider afin d’identifier quels sont les éléments auxquels ils doivent être attentifs dans le cadre de leurs enquêtes. Cet outil donne également une série de ressources que les journalistes pourront mettre en oeuvre.

En informant leurs lecteurs, en alimentant le débat public et en faisant pression sur les gouvernements, les journalistes deviennent des alliés naturels de la lutte pour l’abolition de la peine de mort.


Fiche média - Conditions de détention dans les couloirs de la mort




Vous y trouverez :
- Une partie introductive expliquant pourquoi il est nécessaire d'enquêter sur les conditions de vie dans les couloirs de la mort ?
- Une partie explicative sur les garanties minimales prescrites dans les couloirs de la mort
- Une partie informative sur les conditions d'accès aux prisons et préconisations lors de rencontres avec le personnel pénitencier, les personnes condamnées à mort et leurs proches, les associations abolitionnistes locales
- Une liste de ressources générales ou par zones géographiques


Cette fiche a été préparée par ECPM en partenariat avec la Coalition mondiale contre la peine de mort.