Aller au contenu
Naviguez
sur notre carte interactive
Partager

L’Édito de la rentrée : l’équipe d’ECPM fait le point sur 2020

On ne pourra pas le nier, l’année 2020 est une année spéciale, pour ECPM, comme pour nous tous. Tandis que nous entamions avec fierté l’année des vingt ans d’existence de l’association, nous avons dû faire face à une situation inédite de confinement, qui a irrémédiablement freiné notre élan, nous empêchant de célébrer comme il se doit cette année si spéciale. 

Si le monde s’est mis en pause, notre lutte, elle, n’a pas cessée. Préoccupés par les conséquences catastrophiques de la crise sur les droits des détenus, notamment en Afrique, l’équipe a redoublé d’efforts et d’adaptabilité pour pallier l’annulation de ses diverses actions. En parallèle, elle a contribué à la rédaction du rapport « Covid-19 et droits de l’homme : Les impacts et conséquences de la pandémie », publié par la Plateforme des droits de l’homme (PDH). Regroupant des ONG françaises actives dans le domaine de la promotion et de la défense des droits de l’homme à l’international (dont ECPM), la PDH est présidée par notre directeur, Raphaël Chenuil-Hazan.

 


En 2020, ECPM fête ses 20 ans

En 2020, ECPM fête ses 20 ans


Le programme « Éduquer » d’ECPM, dont les dernières interventions en milieu scolaire (à Nice, Monaco et dans la région parisienne) ont été annulées, s’est mobilisé pour la dématérialisation de ses activités de sensibilisation. Quizz, concours de slogan, cartes à jouer… La mobilisation du jeune public s’est bel et bien tenue en ligne, et le mois de juin, celui des Fiertés, si important pour ECPM depuis 15 ans, a lui aussi pu être mis à l’honneur en ligne ; une occasion saisie pour donner un coup de neuf à la campagne « La peine de mort est homophobe », désormais plus connue sous le slogan « S’aimer n’est pas un crime ». Une médiathèque consacrée à la peine de mort a été constituée pour être entièrement accessible depuis nos écrans, quels que soient nos lieux de confinement.

Le Pôle programmes qui devait organiser des activités à l’international a tout de même pu tenir la majorité de ses engagements, non pas sur le terrain dans nos pays phares, mais sur Internet, via des conférences Zoom réunissant entre trente et cent personnes.


rappdac

La continuité de l’ensemble des projets portés par l’association a été assurée. Notre rapport d’activité 2019 a été publié, de nouveaux projets ont pu être mis en place pour les trois années à venir (en Afrique centrale et en Asie du Sud Est) et nous avons continué de soutenir les nombreuses actions organisées par nos partenaires sur le terrain, notamment dans les pays du Maghreb, d’Afrique centrale et d’Asie du Sud Est.

Bien sûr, le plaidoyer politique n’a pas cessé, observant un aboutissement majeur : l’abolition de la peine de mort au Tchad, portée à bout de bras par ECPM.



Des outils essentiels à notre mission de plaidoyer ont d’ailleurs été mis à jour : les flyers Votez pour le moratoire universel sur l’application de la peine de mort 2020 (Afrique du Nord) et Afrique : l’abolition de la peine de mort en ligne de mire, tandis que d’autres ont vu le jour : La peine de mort en droit et en pratique au Maroc, La peine de mort en droit et en pratique en Tunisie.

Un travail d’équipe fructueux a donné naissance à un tout nouvel argumentaire contre la peine de mort, visuel et ludique et a élaboré une carte interactive sur la peine de mort dans le monde, qui sera disponible lors de la prochaine journée mondiale contre la peine de mort, le 10 octobre. Une vidéo éducative, réalisée en motion-design par un artiste apprécié des équipes, Marty Planchais, a été réalisée pour être diffusée lors des interventions scolaires. Un extrait est disponible sur notre chaîne Youtube.

Deux plateformes sont venues renforcer la présence d’ECPM sur le web : le site des Actes numériques, Bruxelles2019.ecpm.org a vu le jour en juillet, et le site d’information sur le mouvement abolitionniste au Maghreb, Tudert, a été complètement remis au goût du jour. Un autre site, celui de la PDH, sort en cette rentrée.





Nous entamons ce mois de septembre tournés vers l’avenir, forts de nos accomplissements et des leçons tirées au cours de ces derniers mois, motivés par une équipe soudée et par le soutien sans faille de nos bénévoles, adhérents, lecteurs et amis abolitionnistes.

La fin de l’année 2020 réserve au combat abolitionniste de nouvelles perspectives, et sera notamment marquée par un nouveau vote pour un moratoire universel lors de l’Assemblée Générale de l’ONU. Nous espérons vous rencontrer davantage réellement que virtuellement, dans le respect des conditions sanitaires imposées, lors de moments militants forts, comme la Journée mondiale contre la peine de mort (10 octobre), la Marche des Fiertés (7 novembre), et bien sûr, lors de la célébration des 20 ans d’ECPM, pour laquelle nous vous réservons de belles surprises.

Au nom de toute l’équipe d’ECPM,

Merci de continuer de soutenir nos activités et le tournant digital pris par nos équipes cette année ; ce soutien est essentiel pour poursuivre notre but commun, l’abolition universelle de la peine de mort.

D’ici la fin de l’année, il est toujours possible de :