Notice: Undefined index: main in /var/www/vhosts/www.ecpm.org/www/wp-content/themes/ecpm/header.php on line 114

La situation préoccupante de la Malaisie bientôt examinée par l’ONU


20 septembre 2018


Comme chaque état membre des Nations unies, la Malaisie devra répondre de ses engagements en matière de droits humains : en novembre prochain, elle passera pour la 3e fois par la case « Examen périodique universel » (EPU). Ce processus, dirigé par l’État lui-même sous les auspices du Conseil des Droits de l’homme, donne à chaque État l’occasion de déclarer les mesures qu’ils ont prises pour améliorer la situation des droits de l’homme.

Cet EPU est l’occasion d’aborder la situation de la peine de mort en Malaisie, qui se situe dans une zone au cœur de la lutte abolitionniste, l’Asie du Sud-Est.

Dans le code malaisien, certaines infractions entraînent effectivement automatiquement une condamnation à mort : si depuis l'an dernier, le trafic de drogue n'en fait plus partie, elle l'est toujours pour les homicides et l'utilisation d'une arme à feu avec intention de tuer ou de blesser.
Quand elle est automatique, la condamnation à mort s’avère contraire au droit international parce qu’elle est arbitraire et disproportionnée, parce qu’elle ne prend pas en compte les circonstances dans lesquelles les infractions ont été commises ni la personnalité des délinquants.

Lors de la 39e session du Conseil des Droits de l'Homme qui se tient actuellement à Genève, ECPM et ses partenaires étaient réunis pour préparer cet EPU et présenter son rapport (ci-dessous), réunissant des informations et données sur le recours à la peine de mort en Malaisie depuis la dernière session de l'EPU (2013), ainsi que plusieurs recommandations pour faire face aux violations continues des droits de l'homme droits en Malaisie.




Ce rapport a été corédigé par : Anti-Death Penalty Asia Network (ADPAN), ECPM (Together Against the Death Penalty), The Advocates for Human Rights, Harm Reduction International (HRI), The World Coalition against the Death Penalty (WCADP).

Lire le rapport pour l'examen périodique universel de Malaisie (en anglais)

Lire la synthèse du rapport pour l'examen périodique universel de Malaisie (en anglais)



Image d'illustration © capture d'écran de la vidéo "Unjust & Unwanted: Malaysia's Mandatory Death Penalty", réalisé par The Death Penalty Project.