Jeu de rôles – Reconstitution d’un procès d’assises


22 mars 2018

Vous souhaitez faire réfléchir votre classe sur la peine de mort, la justice et les droits de l'homme? Ce jeu en accès libre est fait pour vous!


Cet outil pédagogique consiste en un jeu de rôles visant à reconstituer un procès aux assises en France avant l’abolition. Sans le révéler aux jeunes avant la fin du jeu, celui-ci s’inspire de la célèbre affaire Christian Ranucci*. Du serment des jurés jusqu’au verdict final, chaque jeune deviendra un personnage clé du procès.


À la fin de la reconstitution, ils quitteront tous leurs rôles pour discuter de leur ressenti personnel, sur le déroulé d’un procès et sur la culpabilité du cas étudié. Pour clore l’exercice, l’animateur révélera la véritable affaire qui a inspiré ce jeu afin d’expliquer aux jeunes le contexte de la peine de mort en France dans les dernières années précédant l’abolition.


"Le procès Ranucci s’est déroulé en France en 1976. Christian Ranucci, 22 ans, accusé du meurtre d’une fillette de 8 ans, est condamné à mort après deux jours de procès dans une atmosphère de lynchage médiatique. Exécuté dans la prison des Baumettes à peine quatre mois après le jugement, il fut l’un des derniers guillotinés avant l’abolition de la peine de mort en France en septembre 1981. Aujourd’hui, cette affaire reste une énigme judiciaire car il subsiste un doute sur sa culpabilité."


Objectifs


Faire découvrir aux jeunes le déroulé d’un procès aux assises et les principes pénaux


Encourager les jeunes à prendre position sur la question de la peine de mort


Informer les jeunes sur les derniers temps de la peine de mort en France


Inviter les jeunes à s’interroger sur la place des jurés citoyens


Outils

Télécharger l'introduction animateur

Télécharger les fiches rôles GREFFIERS

Télécharger le scénario complet

Télécharger les pièces à convictions